Territoire non cédé des Algonquins Anishinabeg – Ottawa, ON – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est fière de commanditer la Journée du tourisme autochtone le mercredi 17 avril 2024, dans le cadre de la Semaine nationale du tourisme 2024 de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), qui aura lieu du 15 au 19 avril à Ottawa, ON.
La Semaine nationale du tourisme est une campagne nationale dynamique de médias sociaux d’une semaine organisée par l’AITC. Cet événement majeur constitue une plateforme cruciale pour souligner le rôle essentiel du tourisme au Canada. L’AITC, ainsi que ses partenaires, invite tous les Canadiens à célébrer ce que notre pays a de mieux à offrir au monde, sous le thème de cette année – Le Canada : propulsé par le tourisme.
Mme Teresa Ryder, directrice des partenariats de l’ATAC, était à Ottawa le lundi 15 avril pour participer à la réception en soirée organisée par l’AITC au Centre Shaw afin de donner le coup d’envoi aux célébrations. Outre les membres de l’AITC, les invités se composaient de tous les députés et sénateurs, ainsi que des cadres supérieurs de tous les ministères fédéraux qui jouent un rôle important dans le secteur du tourisme et des voyages.
« La Semaine nationale du tourisme 2024 n’est pas seulement une célébration des destinations, mais une reconnaissance de la diversité des expériences offertes au Canada. Le tourisme autochtone y occupe une place centrale, offrant des expériences culturelles authentiques dont bénéficient à la fois les visiteurs et les communautés », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « La contribution du tourisme autochtone à l’économie est cruciale, car il favorise une croissance durable tout en préservant et en mettant en valeur la richesse des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans l’ensemble du Canada. »
L’engagement de l’ATAC à faire avancer le tourisme autochtone reste inébranlable. Grâce à plusieurs initiatives clés, l’ATAC continue de mener et de coordonner des efforts à l’échelle nationale visant à favoriser la croissance et la prospérité du tourisme autochtone au Canada.
Le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone reconnaît les normes correspondant au statut commercialisable telles que définies par le programme d’accréditation l’Original Original. Il fournit un soutien vital aux opérateurs touristiques autochtones, leur permettant ainsi de prospérer et d’apporter une contribution substantielle aux économies locales.
En outre, le Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA) est la priorité de l’ATAC, qui vise à obtenir la participation de partenaires de réconciliation souhaitant collaborer avec elle pour faire avancer le tourisme autochtone dans tout le pays. Le FDTA est un programme à participation volontaire dans le cadre duquel les entreprises touristiques perçoivent une somme modique auprès des visiteurs. Des études indépendantes ont révélé que les voyageurs intentionnels cherchent des moyens de contribuer à la réconciliation au Canada, et souhaitent mieux comprendre comment s’y prendre. Le tourisme autochtone est considéré comme un catalyseur pour la vérité et la réconciliation.
L’ATAC, en partenariat avec Legacy Bowes, étend la Formation Truth2Action à un plus grand nombre d’organisations de gestion de destinations et à d’autres entreprises et organisations non autochtones de l’industrie touristique, afin de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande collaboration pour faire avancer la réconciliation. Le Certificat en réconciliation pour l’industrie touristique s’aligne sur l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur les bonnes pratiques de l’industrie.
L’impact économique du tourisme autochtone au Canada témoigne de son importance, avec des contributions significatives au PIB, à l’emploi et aux revenus du pays. En 2019, le secteur comptait plus de 39 000 employés et 1900 entreprises touristiques autochtones, contribuant annuellement au PIB direct du Canada à hauteur de 1,9 G$, et générant 1,1 G$ en traitements et salaires et 3,7 G$ en revenus.
De plus, le tourisme autochtone contribuera directement à hauteur de 800 M$ aux recettes fiscales des trois paliers de gouvernement au Canada en 2024, soulignant ainsi son rôle clé dans la durabilité de l’économie nationale.
Les partenariats visant à favoriser l’essor du tourisme autochtone s’inscrivent dans les priorités stratégiques énoncées dans Canada 365, la stratégie fédérale 2023 pour la croissance du tourisme. Avec l’ambitieuse Vision 2030 de l’ATAC de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone, les efforts collectifs du gouvernement et de l’industrie revêtent une plus grande importance et urgence.
Alors qu’ATAC célèbre la Journée du tourisme autochtone dans le cadre de la Semaine nationale du tourisme 2024, elle réaffirme son engagement en faveur d’un secteur touristique axé sur la diversité, l’inclusion et la durabilité, contribuant ainsi à enrichir le tissu même du pays tout en démontrant l’immense potentiel du tourisme autochtone au Canada à l’échelle mondiale.
Téléchargez la fiche d’information sur le tourisme autochtone pour la Semaine nationale du tourisme 2024.