S’engager pour l’avenir du tourisme autochtone

Cette année, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a mis en avant une proposition audacieuse – une demande d’investissement de 33,25 M$ auprès du gouvernement fédéral pour le prochain exercice budgétaire, qui débutera le 1er avril 2024. Par ailleurs, le nouveau programme pour la croissance du tourisme, annoncé dans le budget 2023, renforcera les investissements du gouvernement fédéral dans les attractions touristiques autochtones grâce à un financement spécifique dans le cadre de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme – Canada 365 : Accueillir le monde tous les jours.

Un aperçu de la proposition de l’association : 

  • Fonds pour une main-d’œuvre durable – 5 M$;
  • Fonds de développement des infrastructures et des destinations – 8 M$; 
  • Fonds pour le développement et la promotion des attraits touristiques – 19,5 M$;
  • Promotion du tourisme autochtone dans le cadre d’événements majeurs – 750 k$. 

L’ATAC ajoutera à ces investissements ses propres revenus provenant du Fonds pour les destinations touristiques autochtones. De plus, l’association vise à contribuer à faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone. Les objectifs de la Vision 2030 de l’association sont ambitieux mais réalisables. L’ATAC souhaite que le secteur du tourisme autochtone contribue à hauteur de 6 G$ au PIB annuel, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la contribution de 1,9 G$ en 2019.

Pourquoi l’investissement de 33 M$ est-il important?

Grâce à ce financement, l’ATAC stimulera la croissance du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de réconciliation économique, d’opportunités en matière d’emploi et de diversité culturelle.

Des solutions menées par les Autochtones pour un avenir prospère

L’ATAC met l’accent sur des solutions menées par les Autochtones. L’association comprend les besoins et les aspirations uniques des entrepreneurs des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui développent leurs expériences touristiques autochtones. Cet investissement permettra à l’ATAC de mettre en œuvre des programmes essentiels pour une croissance durable. Ces programmes s’articuleront autour de trois grands piliers :

Développement des entreprises : Soutenir la création de 800 nouvelles entreprises touristiques autochtones au Canada (une hausse par rapport au total de 1875 entreprises en 2019). Ces opérateurs touristiques mettront non seulement en valeur les diverses cultures et traditions des communautés autochtones, mais créeront également une multitude d’opportunités économiques pour les Autochtones. 

Développement des ressources humaines : Les programmes mettront l’accent sur le développement des compétences, la formation et le renforcement des capacités, afin de permettre aux Autochtones de trouver des emplois significatifs dans le secteur du tourisme. L’objectif est de créer 21 000 nouveaux emplois d’ici 2030 (une hausse par rapport au total de 38 249 emplois en 2019).

Initiatives de marketing : Mener des initiatives de marketing pour mieux faire connaître les expériences touristiques autochtones au Canada et ailleurs. Grâce à des récits percutants, des campagnes de marketing et des initiatives de promotion, l’ATAC attirera des visiteurs vers les destinations exceptionnelles de ses membres.

L’effet d’entraînement de l’investissement

Grâce à un soutien financier continu du gouvernement fédéral, l’industrie touristique autochtone deviendra un puissant moteur économique. D’ici 2030, l’industrie devrait générer la somme impressionnante de 857 M$ par an en taxes fédérales, provinciales et municipales.

Joignez-vous à l’ATAC pour façonner l’avenir

L’ATAC ne recherche pas simplement un soutien financier, mais vous invite également à vous joindre à elle pour contribuer à façonner l’avenir du tourisme autochtone au Canada. Ensemble, nous pouvons faire du Canada un leader mondial dans ce secteur, et y favoriser la prospérité des communautés autochtones, la célébration des cultures et la réconciliation économique.

Les Journées de la Colline 2023 de l’AITC marquent un moment clé dans ce parcours, et nous avons hâte de faire avancer la réalisation de notre Vision 2030 avec votre soutien. Merci de faire partie de ce parcours vers un avenir audacieux pour le tourisme autochtone au Canada. 

Ressources complémentaires

Études

Programmes et services