Le 7 mai 2020 – Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – Le nombre de membres de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a augmenté de 33,5 % au cours de la dernière année (du 1er avril 2019 au 31 mars 2020), grâce au leadership et à la défense des intérêts de l’industrie de l’ATAC, au soutien en matière d’infrastructure et de financement des provinces et territoires, ainsi qu’à la mise en place d’un programme de soutien en période de crise mondiale.

Depuis le début de l’année, 230 nouvelles entreprises touristiques autochtones se sont inscrites pour rejoindre l’ATAC, ce qui porte le total à 863 membres. L’année dernière, l’ATAC a également signé deux nouveaux protocoles d’entente pour soutenir la création d’associations locales de tourisme autochtone en leur apportant une expertise en matière de financement, de développement et de marketing :

  • Protocole d’entente avec Travel Nunavut : L’ATAC est passée de 3 membres en 2019 à 61 membres en 2020
  • Protocole d’accord avec l’ITB : l’ATAC a vu une augmentation de 83 membres en 2019 à 148 membres en 2020

L’ATAC, sous la direction de son président-directeur général Keith Henry, a exercé de vives pressions pour que ses membres bénéficient d’un financement de la relance piloté par les autochtones. « Il ne fait aucun doute que les opérateurs touristiques autochtones ont sollicité un soutien pendant cette pandémie mondiale et il est impératif que nous entendions directement leurs témoignages et que nous connaissions les conséquences pour leurs entreprises afin de pouvoir leur apporter le meilleur soutien possible, tant sur le plan financier que sur celui des stratégies commerciales durables », déclare M. Henry. « Alors que la signature de protocoles d’ententes avec de nombreuses régions l’année dernière a continué à jeter les bases d’une industrie florissante, la COVID-19 a démontré l’importance d’avoir une association de l’industrie à ses côtés lorsqu’une crise frappe ».

L’adhésion à l’ATAC offre aux opérateurs et aux entreprises touristiques autochtones du soutien collectif, du développement de produits, de la promotion et de la commercialisation de leurs entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans le cadre d’un protocole de respect. Tous les membres de l’ATAC ont accès aux programmes de marketing, de commercialisation et de développement économique de l’association, en passant par les conférences, les formations et les ateliers de développement professionnel, les statistiques et les informations sur l’industrie et, plus récemment, ils ont pu demander des subventions auprès du Fonds de relance du développement COVID-19.

Le 18 avril, le gouvernement fédéral a annoncé que 306,8 millions de dollars de fonds de relance fédéraux étaient offerts sous forme de prêts pour soutenir les 6 000 petites et moyennes entreprises autochtones du pays, ces prêts doivent transiter par les 59 institutions financières autochtones du Canada. Parmi celles-ci, plus de 30 % (soit 1 875) sont des entreprises touristiques autochtones. Toutefois, cela ne suffit pas encore pour permettre à de nombreuses entreprises de rester financièrement viables jusqu’à la réouverture de la saison touristique. Alors que l’ATAC commence à distribuer des fonds aux membres autochtones, elle s’associe de nouveau au Conference Board du Canada pour étudier les effets de la COVID-19 sur les entreprises touristiques autochtones, les résultats sont attendus à la fin du mois de mai.

Pour consulter toutes les communications de l’ATAC concernant la COVID-19 et les ressources disponibles, cliquez ici.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada 

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays.  Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux.  Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale d’expériences autochtones était plus forte que jamais.  À la suite de la Covid-19, l’ATAC a récemment publié un rapport sur les défis financiers auxquels sont confrontés les opérateurs touristiques autochtones et a recommandé des solutions pour une relance.  De plus, un plan d’action révisé pour 2020-2021, axé sur le soutien du tourisme autochtone dans le contexte de la Covid-19, a été publié en mars.

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Entrevues francophones
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418-655-0210
Sebastien@IndigenousTourism.ca

Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
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Keith Henry, ATAC
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