La mise à jour se concentrera sur le soutien du tourisme autochtone pendant l’année 2020
24 mars 2020 – Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a réécrit son plan d’action pour son prochain exercice financier 2020-21, en réponse aux impacts négatifs considérables de la COVID-19 sur l’industrie touristique mondiale.
Le plan d’action révisé 2020-2021 de l’ATAC garantira des investissements supplémentaires aux associations partenaires et aux membres autochtones par le biais de subventions de stimulation de la relance, en commençant par un investissement révisé d’environ 1,175 million de dollars directement aux entreprises touristiques autochtones admissibles.
« Au cours des six dernières années, notre secteur a connu une croissance sans précédent dans tous les domaines du tourisme autochtone, y compris l’hébergement, les attractions et la gastronomie », a déclaré Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Cependant, dès janvier, nous avons entendu les témoignages de nos membres qui subissaient déjà les effets négatifs de la COVID-19, et nous savions que nous devions agir. Ce plan révisé est basé sur leurs réponses ».
Le plan d’action 2020-21 révisé sera axé sur trois grandes priorités :
- Créer un fonds de relance pour les opérateurs touristiques autochtones.
- Assurer la stabilité des associations touristiques autochtones régionales.
- Assurer la stabilité des opérations de l’ATAC
C’est en gardant ces priorités à l’esprit que l’ATAC a présenté une demande de financement pour un fond COVID-19 afin de stimuler le développement des entreprises touristiques autochtones.
« Nous sommes en train de réajuster rapidement le programme de subventions au développement. En général, les subventions sont accordées vers l’automne, mais étant donné les circonstances actuelles, nous avons immédiatement créé un fond COVID-19 afin de stimuler le développement des entreprises touristiques autochtones. » a déclaré M. Henry. « Nous allouons la grande majorité des subventions au développement ainsi qu’une grande partie des économies réalisées sur différents postes budgétaires. Nous allons réorienter toutes ces ressources vers ce programme, avec ou sans nos partenaires, afin de pouvoir augmenter considérablement les subventions pour aider les entrepreneurs autochtones et leurs entreprises à se maintenir à flot. »
L’objectif général des fonds de relance est de fournir une aide financière aux entreprises touristiques autochtones du Canada qui sont touchées par le ralentissement brutal du tourisme à l’échelle mondiale et de les aider à se préparer à la relance éventuelle de l’industrie. Il peut s’agir de sensibiliser le marché, de se préparer à gérer de plus grands volumes de visiteurs, de former du personnel qualifié et de concevoir des stratégies de croissance durable des entreprises.
En outre, l’ATAC a annoncé le programme de soutien COVID-19, intitulé « Demande de financement de l’ATAC pour les organisations touristiques autochtones provinciales/territoriales 2020-2021. »
Ce programme a pour but d’aider les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales à demander un financement accéléré, obtenir les outils et le soutien nécessaires pour se remettre de la crise de la COVID-19 puis relancer l’industrie touristique autochtone à nouveau à l’échelle nationale.
« Nous savons qu’avec cet important soutien financier, l’ATAC et notre industrie vont se reconstruire, se maintenir et continuer à se développer. Nous verrons à nouveau 40 000 autochtones travailler dans notre industrie, nous continuerons à soutenir les entreprises touristiques autochtones dans tout le Canada et nous célébrerons 200 entreprises prêtes pour la commercialisation et l’exportation, et nous savons que nous apporterons une contribution importante au PIB canadien à l’avenir. » a déclaré M. Henry.
L’impact de la COVID-19 sur le tourisme a également conduit l’ATAC à mettre à jour ses indicateurs de performance pour 2024 ainsi que les priorités, projets et programmes phares pour soutenir ces nouvelles mesures de réussite, soutenues par le financement de relance.
Rassemblé face aux effets néfastes de la pandémie de la COVID-19, l’ATAC s’aligne stratégiquement avec le gouvernement du Canada, la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada et les agences de développement régional pour soutenir l’industrie du tourisme autochtone dans tout le Canada.
Le plan d’action de la COVID-19 2020-2021 complet sera disponible ici.
À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par une vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie du tourisme autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises de tourisme culturel autochtone authentique dans le cadre d’un protocole respectueux. Le tourisme autochtone étant en train de dépasser l’activité touristique canadienne dans son ensemble et la demande internationale d’expériences autochtones n’ayant jamais été aussi forte, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. En outre, l’ATAC vient de lancer son magazine Nations, qui met en valeur les peuples et les expériences autochtones dans tout le pays. Pour réserver des forfaits des expériences dans tout le pays.
Pour plus d’informations sur l’ATAC, visitez le site www.IndigenousTourism.ca.
Contacts pour les médias :
Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com
Keith Henry, Association touristique autochtone du Canada
604-639-4408, 778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca
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