OTTAWA, le 31 janvier 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Tourisme Ottawa s’associent pour apporter leur soutien au moyen du Programme de soutien au financement du développement du tourisme autochtone de l’ATAC, dont l’objectif est d’encourager le développement continu d’expériences touristiques autochtones authentiques au Canada.
Afin de promouvoir le développement d’expériences touristiques autochtones dans la capitale du Canada, Tourisme Ottawa verse la même somme que celle accordée par l’ATAC à un candidat sélectionné de l’organisme touristique de la région 10. Expériences autochtones, une attraction touristique autochtone sur l’île Victoria, située au beau milieu de la rivière des Outaouais, a été désignée comme bénéficiaire de financements et reçoit une somme d’un total de 20 000 $ de la part de l’ATAC et de Tourisme Ottawa.
» Tourisme Ottawa a à cœur de soutenir la réouverture d’Expériences autochtones, une expérience touristique autochtone importante qui attire des visiteurs en tous genres dans la capitale nationale « , déclare Michael Crockatt, le président-directeur général de Tourisme Ottawa. » Nous sommes certains que l’ATAC jouera un rôle de catalyseur du développement des expériences autochtones au Canada et nous sommes conscients que nous sommes idéalement situés – dans la capitale du Canada – pour encourager cette vision et contribuer à ces efforts. Nous prévoyons de financer davantage d’initiatives afin de promouvoir le développement du tourisme autochtone à Ottawa en 2018. »
Plus de 120 candidatures sollicitant une aide dans divers domaines de développement ont été présentées dans le cadre du Programme de soutien au financement de 2017-2018 de l’ATAC. Les 65 projets approuvés de cette année demandaient, entre autres, un soutien en matière de formation du personnel, de mise à jour de site Web, de mise à jour de l’infrastructure, d’élargissement de l’offre, de conseil administratif et financier, de planification commerciale et des ventes, de planification des affaires, d’évaluation commerciale, et d’équipement sanitaire et de sécurité. L’objectif du Programme de soutien au financement du développement de l’ATAC consiste à apporter une aide destinée à préparer les entreprises touristiques autochtones au marché et à l’export.
» L’année dernière, nous avons eu l’occasion de constater les effets positifs qu’a eus le Programme de soutien au financement du développement de l’ATAC sur les nombreuses entreprises touristiques autochtones du pays « , déclare Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada. » Le nombre et la diversité des candidats reflètent l’importance de ce programme et le soutien précieux qu’il apporte aux propriétaires d’entreprises et aux communautés autochtones. »
Expériences autochtones mettra ces fonds à profit pour acquérir une infrastructure qui lui permettra de rouvrir au grand public, après plusieurs années d’accès limité dû à des pertes provoquées par un incendie et une inondation. Pendant de nombreuses années, Expériences autochtones proposait ses activités uniquement aux groupes de mai à octobre. Grâce à ce nouvel investissement, les visiteurs comme les résidents auront l’occasion, au travers de diverses expériences ludiques et authentiques, d’en apprendre plus sur la culture, la nourriture et les coutumes autochtones, ainsi que sur l’héritage unique de l’île Victoria. L’île abritera également une boutique et une zone d’accueil, où les visiteurs pourront acheter leurs billets et obtenir des renseignements sur le site.
Le Programme de soutien au financement du développement de l’ATAC, qui vise à améliorer le développement des produits et des capacités de ses membres et partenaires, fait partie du plan stratégique quinquennal de l’ATAC. Son objectif est de préparer 50 nouvelles entreprises au marché et à l’export d’ici à 2021. Affaires autochtones et du Nord Canada contribue également au financement de cette initiative, et ses fonds doivent être utilisés par les bénéficiaires d’ici au 31 mars 2018.
» Nous sommes heureux et honorés de la confiance qu’accordent l’ATAC et Tourisme Ottawa à Expériences autochtones « , déclare Trina Mather-Simard, la présidente de Turtle Island Tourism Company, l’entreprise mère d’Expériences autochtones. » Ces fonds nous permettront d’entreprendre les travaux d’agrandissement qui s’imposent, en construisant une zone d’accueil à destination du grand public qui arrive sur l’île Victoria. Nous sommes impatients à l’idée de dévoiler notre nouvel espace à l’occasion de la saison estivale 2018 et de faire découvrir la richesse et la diversité de la culture des nations autochtones du Canada au public. »
Au sujet de Tourisme Ottawa
Tourisme Ottawa offre des services de commercialisation et de développement touristiques, de conseil stratégique et de leadership et veille à la promotion d’Ottawa en collaboration avec ses membres et ses partenaires afin de fournir des services aux médias et d’attirer les visiteurs, circuits et congrès à Ottawa et dans la capitale nationale. Sa vision consiste à proposer aux visiteurs une expérience complète de la capitale, d’encourager le partage d’histoires du Canada et de faire parler les gens.
À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a été fondée officiellement en tant qu’organisme sans but lucratif de l’industrie du tourisme autochtone en 2015. Actuellement, l’ATAC regroupe 13 représentants et organisations de l’industrie du tourisme autochtone, qui représentent toutes les provinces et tous les territoires du Canada. En parlant d’une seule voix pour représenter l’industrie du tourisme autochtone, l’ATAC s’attache à créer des partenariats entre les associations, les organisations, les ministères fédéraux et les chefs de file de l’industrie du Canada, afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada.
À propos d’Expériences autochtones
Expériences autochtones, située en plein cœur d’Ottawa, est une attraction culturelle primée qui exerce ses activités sur l’île historique et sacrée Victoria, sur les rives de la rivière des Outaouais. Depuis 2000, Expériences autochtones invite les visiteurs du monde entier à en apprendre plus sur la richesse et la diversité des cultures des nations autochtones du Canada au moyen de programmes interactifs sur l’artisanat, la gastronomie, la musique et la danse traditionnelles, et de visites guidées d’expositions historiques. L’attraction propose une expérience canadienne distinctive de Destination Canada, qui comprend un tour de canot sur la rivière historique des Outaouais.
– 30 –
Pour des entrevues avec Tourisme Ottawa veuillez communiquer avec :
Nives Scott
Spécialiste en communication d’entreprise, Tourisme Ottawa
613-237-5150, poste 131
presse@tourismeottawa.ca
Pour des entrevues avec l’Association touristique autochtone du Canada, veuillez communiquer avec :
Brian Cant, Beattie Tartan
250-592-3838
brian@tartangroup.ca
Keith Henry, ATAC
778-388-5013
keith@indigenoustourism.ca
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/01/2018-01-L’Association-touristique-autochtone-du-Canada-et-Tourisme-Ottawa.pdf » style= »flat » target= »blank » background= »#A20000″ size= »6″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]