Cet accord officiel souligne l’inclusion du tourisme autochtone dans tous les aspects du marketing et du développement des destinations.
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont convenu d’officialiser leur partenariat par la signature d’un protocole d’entente. Ce protocole représente un exemple concret de collaboration entre une organisation touristique autochtone nationale et une organisation majeure de l’économie touristique.
L’objectif principal de cette entente est de travailler en collaboration et de coordonner les efforts pour offrir un leadership, une représentation et l’engagement, soutenant la relance du secteur touristique autochtone au Canada. L’ATAC et l’AITC travailleront conjointement pour partager et développer des renseignements, leurs expertises complémentaires et leurs intelligences de marchés.
« Cette entente concrétise le travail que nous avons entrepris depuis de nombreuses années avec cette imposante organisation », déclare Keith Henry, président – directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada. « Ce qui caractérise le plus cette entente, c’est son incidence positive sur les entreprises touristiques autochtones du Canada, tout en espérant qu’elle sera une source d’inspiration pour la collaboration soutenue des organisations autochtones et des associations touristiques provinciales et nationales du pays. »
L’Association de l’industrie touristique du Canada soutient le développement touristique au Canada et défend les intérêts de l’industrie touristique privée à l’échelle nationale. Responsable de la représentation des intérêts touristiques au niveau national, l’AITC contribue aux politiques, au programme et aux activités qui bénéficient à la croissance et au développement touristique national.
« C’est un privilège de représenter l’ensemble des acteurs qui composent l’industrie touristique du pays. Les entreprises touristiques autochtones font partie intégrante de l’économie touristique et de l’attrait culturel du Canada », déclare Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada. « Nous nous réjouissons de notre collaboration soutenue avec l’ATAC et espérons contribuer à la relance et à la croissance de l’industrie. La signature de ce protocole d’entente pour notre premier événement en personne depuis la pandémie nous redonne espoir pour l’avenir. »