Territoire du Traité no.6, Saskatoon, Saskatchewan, le 13 mars 2018  L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) se réjouit des annonces faites aujourd’hui par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) qui soutiennent la croissance et le développement du tourisme autochtone dans l’Ouest canadien.

Les investissements annoncés aujourd’hui font partie du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) – le programme principal dans le cadre duquel DEO fait des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien.

Une somme de 220 000 $ sera allouée à l’ATAC pour appuyer le développement des associations touristiques autochtones en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba dans le cadre de son plan quinquennal. Selon une étude menée par l’ATAC en 2015, l’industrie touristique autochtone est plus vaste et solide dans les provinces qui ont une association touristique autochtone. Créer et soutenir le développement des associations touristiques autochtones provinciales constituent un pilier clé pour l’ATAC.

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada non seulement partage notre vision de faire avancer l’industrie touristique autochtone grâce à des projets en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba mais voit comment ces investissements peuvent vraiment faire la différence pour la croissance des entreprises autochtones », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « L’objectif de notre stratégie nationale est d’augmenter la contribution du tourisme autochtone au PIB annuel canadien de 300 millions de dollars, d’avoir 50 nouvelles entreprises touristiques autochtones identifiées comme exportables d’ici 2021 et de soutenir les possibilités de croissance du tourisme autochtone. »

Le financement servira à des projets tels que des séances de consultation régionales, la rédaction de plans stratégiques et de matériel marketing pour les groupes provinciaux, l’élaboration de plans stratégiques de développement propres à la région et à augmenter l’engagement local et les occasions d’affaires au Congrès international du tourisme autochtone (CITA) 2018 qui se tiendra cet automne sur le territoire du Traité no. 6, à Saskatoon, en Saskatchewan (Indigenoustourismconference.com).

En plus de l’annonce de financement à l’ATAC, 45 organisations au total recevront des fonds de développement économique à travers ce programme. L’ATAC tient à féliciter son membre, la Wanuskewin Heritage Park Authority, pour le montant de 550 026 $ qui lui a été octroyé afin d’agrandir et de développer ses galeries d’exposition.

« Wanuskewin est fière d’être l’un des récipiendaires des fonds du PDEO », a dit M. Dana Soonias, président-directeur général du Wanuskewin Heritage Park. « Cet investissement appuiera notre croissance grâce au développement de nouvelles galeries d’exposition. L’engagement de DEO à soutenir les initiatives autochtones aide à bâtir une communauté forte et inclusive pour tous. »

Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

  1. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888- 8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
  2. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/03/ITAC-Economic-Growth-Fund-Announcement_FR.pdf » style= »flat » target= »blank » background= »#A20000″ size= »6″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]