Territoire du Traité No.7, Calgary, Alberta, le 26 février 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a retenu les services de Stormy Lake Consulting, une société de conseil en tourisme basée à Calgary, en Alberta, pour réaliser la stratégie touristique inaugurale visant à soutenir la nouvelle association Tourisme autochtone Alberta (TAA).

La stratégie touristique élaborée pour TAA sera alignée avec celles de l’ATAC et du gouvernement de l’Alberta. Elle guidera l’orientation de TAA en tant que nouvelle association touristique autochtone de l’Alberta dont l’objectif est d’augmenter les revenus provenant du tourisme autochtone, de créer des emplois et de développer les entreprises touristiques autochtones.

« L’Alberta compte de nombreuses communautés autochtones et la province est prête à développer des expériences autochtones authentiques et des entreprises », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Notre stratégie nationale vise à augmenter la contribution du tourisme autochtone au PIB annuel canadien de 300 millions de dollars et d’avoir 50 nouvelles entreprises touristiques autochtones identifiées comme exportables d’ici 2021. L’Alberta sera un élément clé de ce succès. »

Le projet comprendra la coordination des activités de gestion, des ressources et de l’information pour la stratégie touristique de TAA; la liaison avec le conseil d’administration et le groupe de travail de TAA (composé de chefs de file et de parties prenantes de l’industrie touristique autochtone) quant aux priorités stratégiques; l’alignement de la stratégie touristique de TAA avec celle du gouvernement de l’Alberta; et la création de documents, de plans et de rapports détaillés.

« L’histoire des peuples autochtones fait partie intégrante de celle de l’Alberta, et les entreprises touristiques autochtones racontent maintenant ces histoires qui sont les nôtres », a déclaré Mme Brenda Holder, présidente de TAA et propriétaire de Mahikan Trails, entreprise de tourisme de plein air basée à Canmore. « Il est vital que nous, en tant que propriétaires d’entreprises touristiques autochtones, soyons ceux qui élaborent et guident une stratégie pour notre propre industrie. »

« Il y a une différence entre ce qui incite les gens à visiter une destination et les types d’expérience qu’ils vont vivre pendant leur séjour. Les expériences autochtones sont encore perçues comme des choses à faire lors d’une visite. Nous avons besoin d’une stratégie pour en faire la raison principale pour laquelle les gens veulent visiter l’Alberta », a dit M. Philip Coppard de Stormy Lake Consulting. « Nous nous réjouissons de l’occasion de pouvoir apprendre et travailler avec les dirigeants de l’ATAC et de TAA. »

Le rapport, qui devrait être achevé d’ici le 31 mai 2018, inclura les buts, les objectifs, les stratégies et les idées tactiques de haut niveau sélectionnées pour l’Alberta qui s’aligneront avec les piliers nationaux de l’ATAC – leadership, partenariat, marketing et développement – et qui seront adaptés aux besoins des opérateurs et propriétaires d’entreprises autochtones de la province.

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de Tourisme autochtone Alberta
À l’occasion de la Journée de l’Alberta au Congrès international du tourisme autochtone 2017 qui s’est tenu parmi la Première Nation Tsuut’ina à Calgary, en Alberta, l’ATAC a identifié neuf champions de l’industrie touristique autochtone de la province qui travailleront à mettre sur pied Tourisme autochtone Alberta. Ils sont : Mme Brenda Holder, Mahikan Trails (Présidente de TAA); M. Ardell Twinn, entrepreneur; M. Robert Grandjambe, Atim Ostogwan; M. John Ritchie, Lac La Biche Native Friendship Centre; Mme Charmaine Larsen, entrepreneure; M. Joe Urie, Jasper Tour Company; M. Dion Redgun, River Ranche Tourism; M. Hal Eagletail, Eaglestar Enterprises; and M. Tim Patterson, guide de plein air.

Une fois l’association créée, l’Alberta rejoindra la Colombie-Britannique, le Québec et le Yukon qui ont chacun déjà mis en place une association touristique autochtone régionale. Le rôle de l’association régionale est d’élaborer des stratégies et de contribuer au développement durable de l’industrie grâce à l’appui et à la rétroaction des opérateurs autochtones locaux. Les partenaires clés qui appuient le travail de développement de l’ATAC incluent Destination Canada, Travel Alberta, le gouvernement de l’Alberta (le ministère de la Culture et du Tourisme) et Affaires autochtones et du Nord Canada.

À propos de Stormy Lake Consulting
Stormy Lake Consulting a été fondé en 2002 et possède de l’expérience dans plusieurs domaines liés au secteur touristique : l’image de marque des municipalités, le transport, les centres commerciaux, les magasins de détail et les organisations artistiques et culturelles. Notre équipe a une vaste expérience dans l’élaboration de stratégies touristiques avec des partenaires touristiques régionaux, provinciaux et nationaux en Alberta et ailleurs au Canada.

M. Phil Klassen est un chef de file reconnu pour son savoir de l’industrie touristique et un collaborateur de confiance qui a une excellente réputation dans la mise en place de collaborations mutuellement bénéfiques avec des organisations de marketing de destinations nationales, provinciales et régionales et des partenaires touristiques du secteur privé. M. Philip Coppard a une expérience en tourisme qui s’étend sur plus de trois décennies. Il a mené les initiatives visant à développer des stratégies touristiques pour des organisations en Alberta et en Colombie-Britannique. M. Klassen et M. Coppard collaborent ensemble depuis sept ans.

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Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888- 8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

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