Lancement du site de réservation de voyage IndigenousCanada.travel
Territoire non cédé des Micmacs, Halifax, Nouvelle-Écosse, le 16 mai 2018 – Cette année, 41 entreprises touristiques autochtones étaient présentes au salon touristique annuel Rendez-vous Canada pour fixer des rendez-vous avec des voyagistes du monde entier. Il s’agit de la plus grande représentation du tourisme autochtone canadien à cette événement.
Tenu du 13 au 16 mai, 2018, en Mi’kma’ki – territoire ancestral et non cédé des Micmacs* – à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Rendez-vous Canada a donné l’occasion à l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) de promouvoir activement ses nouveaux forfaits de voyage, ses aventures en plein air, ses activités culturelles et ses options d’hébergement de partout au pays auprès des acheteurs.
« Les entreprises touristiques autochtones sont les piliers des expériences touristiques au Canada, et Rendez-vous Canada offre à notre association l’occasion de mettre en lumière et de promouvoir la diversité des offres de nos membres et partenaires », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Un nombre sans précédent d’entreprises touristiques autochtones étaient représentées à Rendez-vous Canada cette année, mais je pense que nous aurons encore plus de participants dans les années à venir. »
[masterslider alias= »ms-4-1″]
Points forts de Rendez-vous Canada 2018 :
Partenariat entre Destination Canada et l’ATAC pour mettre en valeur les cultures autochtones lors du repas d’ouverture à midi
En plus de la présence d’un nombre record d’entreprises touristiques autochtones, l’ATAC s’est associée avec Destination Canada pour promouvoir et partager les cultures autochtones lors du repas d’ouverture à midi. Des numéros par les chanteurs micmacs Evan Googoo et Shift From Tha 902 mettant en valeur les talents micmacs locaux ont été présentés. Tiffany Ayalik (inuite) et Greyson Gritt (anishinaabe-métis) formant le duo Quantum Tangle – récipiendaire d’un prix Juno – ont partagé des histoires, des chansons et des sonorités des Territoires du Nord-Ouest où ils ont élu domicile. Le repas s’est terminé en beauté avec une prestation envoûtante par le violoncelliste Cris Derksen (cri) dont le mélange novateur de musique classique et de sons contemporains a captivé un auditoire de plus de 1800 professionnels de l’industrie touristique.
Le tourisme autochtone reconnu comme faisant partie intégrante de la vision du tourisme du Canada
Les représentants de l’ATAC et des entreprises touristiques autochtones étaient présents lorsque l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme a indiqué que le tourisme autochtone au Canada est un secteur clé contribuant à la vision de la croissance du tourisme au Canada.
« La croissance de l’industrie touristique autochtone authentique au Canada est un élément clé de la vision du tourisme du Canada », a déclaré l’honorable Bardish Chagger. « Comme le démontrent ces expériences uniques et captivantes, le tourisme autochtone au Canada atteint de nouveaux sommets. Mes félicitations à M. Keith Henry, à l’ATAC, et à tous les entrepreneurs et propriétaires dévoués qui font partie de notre industrie touristique autochtone. »
Lancement d’IndigenousCanada.Travel
L’ATAC a lancé son nouveau site IndigenousCanada.travel qui invite les voyageurs à réserver des expériences touristiques autochtones authentiques partout au Canada. Les touristes peuvent visiter des entreprises touristiques autochtones, écouter des histoires et découvrir diverses expériences autochtones dans tout le pays. Les 19 forfaits de voyage sont divisés en deux catégories : « Escapade » (un à trois jours) et « Séjour plus long » (quatre à sept jours). Le site Web inclut des informations comme la meilleure période de l’année pour visiter, le niveau d’activité, l’itinéraire détaillé et le prix de départ. De plus, les itinéraires indiquent les expériences autochtones authentiques que les visiteurs pourront vivre au cours de leur visite.
Chaque forfait peut être réservé directement sur le site ou par téléphone au 1 800 665-6345 par le biais de The Travel Group, partenaire de l’ATAC. D’autres forfaits et partenaires seront ajoutés au cours des prochaines semaines. D’ici la fin de l’été, plus de 35 forfaits de voyage seront ajoutés. Pour plus de renseignements, veuillez visiter IndigenousCanada.travel
À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca
*Rendez-vous Canada 2018 se tient en ce moment en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple micmac. Ce territoire fait partie des Traités de paix et d’amitié que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont initialement signés avec la Couronne britannique en 1726. Ces traités ne portaient pas sur la concession des terres et des ressources, mais reconnaissaient plutôt le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites), en plus d’établir les bases d’une amitié durable entre les nations.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888- 8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca
Fiche d’information
Les membres de l’ATAC à Rendez-vous Canada 2018
National
- Association touristique autochtone du Canada
Yukon
- Shakat Tun Adventures
- Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT)
Territoires du Nord-Ouest
- Aurora Village
- Tundra North Tours
Nunavut
- Polar Outfitting
- Arctic Bay Adventures
Colombie-Britannique
- Haida Tourism
- Indigenous Tourism BC
- Knight Inlet Lodge
- Sea Wolf Adventures
- Skwachays Lodge
- Spirit Bear Lodge
- Squamish Lil’wat Cultural Centre
- St Eugene Golf Resort
- Takaya Tours
Alberta
- Grey Eagle Resort & Casino
- Sawridge Inns & Conference Centres
- Stoney Nakoda Resort
Saskatchewan
- Wanuskewin Heritage Park
Ontario
- Aboriginal Experiences
- Great Spirit Circle Trail
- Indigenous Tourism Ontario
- Moose Cree First Nation
- Wikwemikong Tourism
Québec
- Tourisme Eeyou Istchee
- Site traditionnel huron
- Aventures Inuit
- Kahnawake Tourism
- Tourisme Autochtone Québec
- Tourisme Wendake
- Tourisme Manawan
Nouveau-Brunswick
- Parc historique de Metepenagiag
- Eskasoni Cultural Journeys
Nouvelle-Écosse
- Nova Scotia Indigenous Tourism Enterprise Network (NSITEN)
Île-du-Prince-Édouard
- Lennox Island Mi’kmaq Cultural Centre
Programme de développement de l’ATAC
- Wolastoq Boat Tours (Nouveau-Brunswick)
- Première Nation de Whitecap Dakota (Saskatchewan)
- Fishwheel Charters (Yukon)
- Who What Where Tours (Yukon)
- Première Nation de Champagne Aishihik (Yukon)
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/05/ITAC-RVC-2018_FR.pdf » style= »flat » target= »blank » background= »#A20000″ size= »6″ radius= »8″]Download this page as a PDF[/su_button]