Territoire du Traité no.6 et terre natale des Métis, Saskatoon, Saskatchewan, le 30 octobre 2018 – Selon une nouvelle étude réalisée par Destination Think! en partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), les conversations en ligne sur le tourisme autochtone au Canada se sont multipliées par cinq au cours des deux dernières années.

Les conversations en ligne menées par l’ATAC ont passé de 1000 mentions pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 à plus de 5000 mentions pour la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. Dans l’ensemble, les conversions en ligne sur le tourisme autochtone au Canada ont passé d’environ 63 000 en 2015 à près de 72 000 en 2017.

La moitié du volume total des conversations en ligne provenaient des 5 principaux membres de l’ATAC, selon Destination Think!.

« Le fait que notre organisation ait propulsé les conversations en ligne sur le tourisme autochtone au Canada est très gratifiant », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « C’est formidable de voir que plus de gens s’intéressent aux nombreuses expériences touristiques autochtones offertes au Canada. Ces conversations ne peuvent que continuer à augmenter. »

La note associée au sentiment général en ligne sur les conversations menées par l’ATAC est de +25. Cela signifie que la majorité de ces conversations sur le tourisme autochtone au Canada sont positives.

Les résultats de cette étude ont été annoncés lors du Congrès international du tourisme autochtone 2018 qui réunit des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones internationales pour discuter des sujets, des défis, des occasions et des tendances liés à l’industrie touristique autochtone au Canada et ailleurs dans le monde.

Le congrès de deux jours démarre aujourd’hui et rassemblera plus de 500 délégués qui participeront à des discussions en groupe, des séances en ateliers, des présentations liminaires et des expériences culturelles locales.

Le thème de cette année est « L’économie touristique autochtone : apprendre ensemble et partager nos histoires ». Le programme complet est disponible en ligne à IndigenousTourismConference.com/agenda.

À propos de Destination Think! et du Tourism Sentiment Index (TSI)

Le bouche-à-oreille et les conversations entre pairs exercent une grande influence sur les décisions de voyage. L’analyse des sentiments permet aux spécialistes du marketing des destinations de comprendre le bouche-à-oreille en ligne à grande échelle. Grâce à l’expertise requise et un bon éventail de données, l’analyse des sentiments peut permettre d’évaluer la performance des organisations de marketing de destinations (OMD) et de fournir des informations pertinentes et précieuses aux parties prenantes.

Pour répondre à ce besoin, Destination Think! a élaboré le Tourism Sentiment Index (TSI), un outil d’analyse de sentiments clé en main pour les OMD. Nous simplifions les données massives et fournissons aux destinations des analyses décisionnelles afin de guider leurs industries et communautés touristiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter DestinationThink.com/get-tsi/.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

MmeJenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 215-8425 (cellulaire) ou jenna.hickman@beattiegroup.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/10/ITAC-Online-Sentiment-Score_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]