Territoire du Traité no 6 – Amiskwacîwâskahikan et la Région 4 de la Nation Métis (Edmonton, AB) – Les équipes de marketing et de partenariats de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont eu l’honneur de participer à Rendez-vous (RVC) 2024, un événement couronné de succès qui a permis de promouvoir 113 entreprises touristiques autochtones exportables.
RVC, qui se tient chaque année dans une ville canadienne différente, permet à plus de 1500 chefs de file internationaux de l’industrie touristique de se rencontrer individuellement dans le cadre du salon. Le fonctionnement collaboratif, à la fois rapide et efficace, repose sur des rendez-vous fixés au préalable par demande mutuelle de l’acheteur et du vendeur. Le résultat est une interaction ciblée portant sur la crème de la crème des expériences touristiques offertes au Canada.
Une occasion en or : Réception d’ouverture co-commanditée par l’ATAC et Accor
En tant que commanditaire de niveau Or de RVC 2024, l’ATAC a organisé, en collaboration avec Accor, la réception d’ouverture, qui a eu lieu le mardi 14 mai, à l’hôtel emblématique Fairmont MacDonald. Sous le thème « Soirée Canada », ce fut une expérience immersive au cœur de la culture autochtone, avec des délices culinaires, des spiritueux signature et des prestations captivantes d’artistes autochtone de renom. Au programme :
- Offres culinaires d’inspiration autochtone;
- Spiritueux, cocktails et mocktails signature de Hawke Prohibition Distilleries;
- Bières artisanales de Dog Island Brewing;
- Prestations culturelles de l’influenceur cri @NotoriousCree;
- Divertissement assuré par DJ Kookum;
- Prestations culturelles de The Métis Child and Family Jiggers;
Hommage aux traditions : Cérémonie de bienvenue autochtone
Le mercredi 15 mai, l’ATAC a mené la cérémonie de bienvenue autochtone, dans le respect des protocoles autochtones, pour donner le coup d’envoi aux rendez-vous de RVC. Des conférenciers émérites, dont l’Aînée Lorraine Makokis et Mme Andrea Sandmaier de la Métis Nation of Alberta, ont assisté à la cérémonie, qui incluait une prestation de chants et de tambours traditionnels par Mme Matricia Bauer, de Warrior Women.
Relier les cultures : Zone de réseautage DC/ATAC
Pour la deuxième année consécutive, l’ATAC a collaboré avec Destination Canada pour mettre au point la zone de réseautage DC/ATAC, un lieu d’échanges culturels et de collaboration. Les délégués ont eu l’occasion de découvrir des expériences autochtones d’un bout à l’autre du pays, incluant les œuvres d’art traditionnelles de Moonstone Creations, tout en profitant de rencontres informelles et de moments de pause entre les rendez-vous.
Mettre en lumière l’excellence autochtone : Délégation à RVC 2024
En tant qu’hôte officiel du pavillon « Destination Autochtone », l’ATAC a mis en lumière le tourisme autochtone et ses membres, soulignant la diversité et la richesse des expériences autochtones dans tout le Canada. Représentation des membres de l’ATAC :
- Représentants de neuf provinces et de trois territoires;
- 32 vendeurs autochtones ont pris part aux rendez-vous dans le pavillon « Destination Autochtone » et 56 autres membres de l’ATAC étaient représentés par leurs provinces respectives;
- 110 délégués de l’ATAC étaient inscrits pour participer à l’événement.
De plus, le programme de mentorat de l’ATAC a permis à trois de ses membres de participer à RVC. L’association est fière que Thrive Tours (Sault Saint Marie, ON), North of 60 Aurora Adventures (Yellowknife, T.N.-O.), et Moccasin Trails (West Kelowna, C.-B.) aient pu se joindre à l’équipe de marketing de l’ATAC.
Partager des récits : Présentation aux médias
Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’ATAC, a présenté un aperçu du tourisme autochtone aux médias touristiques, mettant en avant les initiatives de l’ATAC, les expériences notables et les ressources en matière de récits. 21 médias des principaux marchés internationaux de Destination Canada étaient présents, dont le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Australie et le Mexique. L’objectif de l’ATAC est de favoriser des récits percutants qui mettent en lumière la beauté et l’importance de la culture autochtone.
RVC 2024 a été l’occasion d’une célébration inoubliable du tourisme autochtone, alors que Destination Autochtone et l’ATAC poursuivent leur mission d’amplifier les voix et les expériences autochtones sur la scène mondiale.
Depuis 2015, Destination Autochtone et l’ATAC font partie de cette aventure exceptionnelle qu’est le RVC, et tous deux ne peuvent qu’être fières des réalisations accomplies! En savoir plus sur le parcours de Destination Autochtone à Rendez-vous Canada.