Une bonne nouvelle pour l’ATAC et ses membres : le tourisme est désormais la 7ème stratégie économique du gouvernement fédéral et on ne peut que se réjouir que le tourisme soit enfin reconnu pour son impact sur le développement économique. Destination Canada bénéficie d’un financement stable de 95,5 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 5 millions de dollars supplémentaires investis dans le marketing des voyages intérieurs. Plus les Canadiens font l’expérience du tourisme autochtone dans l’ensemble du pays, plus nous aurons d’ambassadeurs pour nos initiatives de marketing.

Un nouveau financement important (58,2 millions de dollars) sera investi dans le développement des secteurs clés, en particulier le tourisme, et l’ATAC continuera à travailler en étroite collaboration avec les agences de développement régional afin de rendre ce financement accessible pour nos parties prenantes. Il s’agit d’un nouveau programme intitulé « Fonds pour les expériences canadiennes » et le tourisme autochtone y figure comme une des priorités.

Nous sommes également très heureux que de nouveaux fonds soient consacrés au développement de la main-d’œuvre et des compétences en sus des 130 millions de dollars versés à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour l’établissement de nouveaux partenariats. Nous pensons que bon nombre de nos membres/parties prenantes bénéficieront du nouvel investissement de 18 millions dédiés à Parcs Canada.

Nous assurons nos membres et partenaires que l’ATAC et le gouvernement fédéral (incluant le cabinet de la ministre Joly) poursuivront leurs efforts pour obtenir de nouveaux investissements pour la Stratégie d’accélération 2019-2024 de l’ATAC. Le nouveau soutien fédéral pour le tourisme vient renforcer nos efforts. Notre stratégie d’accélération devrait faire partie du nouveau plan stratégique fédéral pour le tourisme qui sera finalisé ce printemps et qui n’est donc pas entièrement inclus dans le budget.

L’ATAC continuera à mettre en avant le besoin de financement pour le tourisme autochtone car notre croissance et la demande internationale grandissante pour nos expériences continuent à propulser l’industrie touristique au Canada.

Nos prochaines démarches seront de continuer la collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin d’obtenir du financement et, de promouvoir les avantages économiques que la stratégie d’accélération de l’ATAC apportera d’ici 2024.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’analyse de l’Association de l’industrie touristique du Canada.

[su_button url= »https://www.budget.gc.ca/home-accueil-fr.html » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger le budget fédéral 2019[/su_button]