Croissance continue du tourisme autochtone au Canada

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 20 juillet 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a publié son rapport de fin d’année 2017/18 qui démontre la croissance continue de l’industrie touristique autochtone au Canada grâce à la mise en oeuvre de la deuxième année de son plan stratégique quinquennal : La voie de l’avenir.

Les points forts de cette année incluent huit nouvelles ententes de partenariat avec des partenaires à l’échelle internationale, nationale, provinciale et territoriale; un Congrès international du tourisme autochtone complet en Alberta où plus de 500 délégués étaient présents; et le renforcement des liens avec Destination Canada, RH Tourisme Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada.

« Je suis très fier des initiatives déployées par notre équipe dans l’ensemble du pays pour tirer parti de l’intérêt grandissant pour le tourisme autochtone au Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Notre présence accrue sur le terrain cette année nous a permis de constater la croissance de notre offre grâce au temps investi directement auprès de nos parties prenantes et partenaires gouvernementaux. »

En plus des séances de mobilisation réussies et continues – avec les parties prenantes – organisées par l’ATAC, une étude a été menée pour sonder comment les voyageurs américains perçoivent le tourisme autochtone. Selon les résultats de cette étude, le terme « Aboriginal » en anglais portait à confusion ou était inconnu dans le plus grand marché du Canada et les parties prenantes ont confirmé que le terme «Indigenous » était plus authentique et inclusif. Par conséquent, le nom de l’association a été changé à Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) en anglais à l’automne 2017.

Parmi les autres initiatives marketing, figurent le lancement du nouveau Guide des expériences touristiques autochtones au Canada en mai 2017 mettant en vedette plus de 50 membres de l’ATAC; une couverture médiatique d’une valeur de plus de 1 million de dollars; des investissements dans des ressources marketing; et la mise en place d’un programme de marketing intégré efficace et ciblé.

Le développement des affaires et la mobilisation continuent de jouer un rôle important dans le succès du tourisme autochtone au Canada. Dans le cadre du programme de micro-subventions de l’ATAC pour le développement de l’offre touristique, plus de 400 000 $ ont été versés à plus de 60 entreprises touristiques autochtones. De plus, des séances de formation et d’éducation ont été offertes à plus de 35 entreprises dans cinq provinces et territoires.

Le plan stratégique quinquennal de l’ATAC vise à augmenter la contribution du tourisme autochtone au PIB annuel canadien de 300 millions de dollars, à avoir un total de 40 233 travailleurs dans l’industrie touristique autochtone et 50 nouvelles entreprises touristiques autochtones identifiées comme exportables d’ici 2021.

Pour lire le rapport de fin d’année au complet, veuillez consulter www.indigenoustourism.ca/corporate/wpcontent/uploads/2018/07/ITAC-2017-18-Annual-Report.pdf.

À propos de l’ATAC

L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 882-9199 (cellulaire) ou deirdre.campbell@onlybeattie.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/07/ITAC-Releases-2017-18-Annual-Report_FR.pdf » style= »flat » target= »blank » background= »#A20000″ size= »6″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]