Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. 3 juin 2020  L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC)  lance un plan stratégique de relance de 50 millions de dollars sur quatre ans dans le but de répondre, rétablir et reconstruire l’industrie touristique autochtone au Canada pour qu’elle atteigne d’ici 2024 les niveaux qu’elle connaissait en 2019. 

En raison de la pandémie mondiale et des risques d’annulation de la saison touristique pour l’été 2020, l’ATAC estime que 32 000 employés du tourisme autochtone ont perdu leur emploi, que 1 140 opérateurs touristiques autochtones ont dû fermer et que 800 entreprises touristiques autochtones pourraient ne jamais reprendre leurs activités. Depuis sa création en 2015, l’ATAC a contribué à faire du tourisme autochtone l’un des plus grands employeurs et moteurs économiques des communautés autochtones du Canada, avec une demande de visiteurs qui dépasse l’activité touristique globale dans tout le pays.  

Depuis le début des effets négatifs de la COVID-19 sur l’ensemble de l’industrie touristique autochtone, l’ATAC n’a cessé de réclamer des solutions et des subventions de relance gérées par les autochtones, ce qui a conduit au lancement de son plan stratégique de relance et à la nécessité d’investir davantage.

« Grâce à ce financement, d’ici 2024, 40 000 autochtones travailleront à nouveau dans notre industrie, tandis que nous continuerons à soutenir les entreprises touristiques autochtones dans tout le Canada », a déclaré Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous nous efforcerons de mettre de l’avant une fois de plus les 1 900 entreprises touristiques autochtones, 40 000 employés autochtones dans le secteur du tourisme et une contribution de 1,9 milliard de dollars en retombées pour le produit intérieur brut (PIB) du Canada – en faisant notre part pour aider à reconstruire notre économie nationale ».  

Le plan de relance 2020-2024 de l’ATAC garantira des investissements dans les associations touristiques autochtones provinciales et territoriales de même que pour leurs membres par le biais de subventions de développement de la relance – à commencer par un investissement révisé d’environ 14 millions de dollars dédiés aux entreprises touristiques autochtones admissibles, dont l’ATAC a commencé la redistribution le mois dernier.  

Les trois priorités principales du plan de relance stratégique de l’ATAC sont les suivantes :

  • Assurer la viabilité des entreprises membres de l’ATAC dans tout le pays.  Cela se fera par la création d’un fonds de relance des investissements pour les opérateurs touristiques autochtones et par un renforcement accru sur l’éducation et la formation.
  • Garantir la viabilité des associations touristiques autochtones provinciales et territoriales. Cet objectif sera atteint en soutenant la capacité des associations touristiques autochtones provinciales et territoriales à conserver leurs membres et leurs infrastructures.
  • Assurer la durabilité des activités nationales de l’ATAC. Cet objectif sera atteint en mettant l’accent sur le leadership et en renforçant les relations avec nos partenaires de l’industrie et du gouvernement.

La nécessité d’une association comme l’ATAC pour soutenir les entreprises autochtones a été réaffirmée par l’augmentation de plus de 30 % de nouveaux membres de l’ATAC en 2020.  Pour soutenir les membres, le plan de relance stratégique de l’ATAC se déroulera par étapes :

  • Phase 1 – Réponse (avril 2020 – juin 2020)
  • Phase 2 – Reprise (juillet 2020 – mars 2021) 
  • Phase 3 – Résilience (avril 2021 – mars 2024) 

« Nous comprenons qu’il ne peut y avoir d’approche unique pour nos programmes, car chaque province et territoire aura ses propres mandats, procédures, normes et exigences », déclare M. Henry. « Les nations autochtones auront également leur propre juridiction et pourront spécifier leurs exigences et restrictions en fonction de leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité. Notre plan de relance stratégique est flexible et peut s’adapter à la diversité des besoins et des exigences dans tout le pays ».

Une analyse plus détaillée des activités peut être consultée en ligne à l’adresse suivante https://indigenoustourism.ca/fr/plan-strategique-de-relance-de-sur/

Pour consulter toutes les communications de l’ATAC concernant la COVID-19 et les ressources disponibles, cliquez ici.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada 

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres organisations et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale d’expériences autochtones était plus forte que jamais. En raison de la COVID-19, l’ATAC a récemment publié un rapport sur les défis financiers auxquels sont confrontés les opérateurs touristiques autochtones et a recommandé des solutions de relance. De plus, un plan d’action révisé pour 2020-2021, axé sur le soutien du tourisme autochtone face à la COVID-19, fut publié en mars, lequel est maintenant complété par la stratégie de relance 2020-2024. 

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Contacts pour les médias
Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-882-9199
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com 

Keith Henry, PDG
Association touristique autochtone du Canada
778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca 

Demandes des médias francophones
Sébastien Desnoyers-Picard, directeur du marketing
Association touristique autochtone du Canada
418-655-0210
Sebastien@IndigenousTourism.ca

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