L’ATAC dévoile le Guide des expériences autochtones au Canada 2017/18
Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 3 mai 2017 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a dévoilé le nouveau Guide des expériences autochtones au Canada 2017/18, élaboré en partenariat avec Toque & Canoe, un magazine en ligne primé pour ses histoires illustrant la culture du voyage au Canada.
Disponible gratuitement, le nouveau guide vise à susciter l’intérêt pour les expériences touristiques autochtones de l’ensemble du Canada à travers la culture autochtone de la narration.
Partageant le dynamisme et la force du tourisme autochtone, le guide raconte l’histoire des membres de l’ATAC et de leurs entreprises en tenant en compte la diversité des communautés. L’accent est mis sur la narration comme mode d’expression et relie le profil de chacun des membres à la personne ainsi qu’à sa communauté.
« Depuis la nuit des temps, nous partageons comme nos ancêtres histoires et contes avec les visiteurs de nos territoires traditionnels. La narration fait partie de notre mode de vie. Elle est si profondément ancrée dans notre culture qu’il est tout à fait logique de présenter les entreprises touristiques autochtones au Canada de cette façon », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous sommes heureux de pouvoir maintenant partager nos histoires avec les visiteurs par le biais de ce nouveau guide rempli de récits et d’images exceptionnels de nos communautés et de nos proches. »
Tout au long du guide, chaque lieu d’intérêt est présenté de façon originale avec de belles photos, des histoires captivantes et des témoignages personnalisés des individus qui soutiennent les entreprises touristiques. Pour ceux qui désirent découvrir le Canada autochtone, ce guide ouvre la porte sur un monde de possibilités.
Voici un aperçu des expériences disponibles :
Aux abords de la ville de Québec, Tourisme Wendake vous invite à vivre une panoplie d’aventures. Laissez-vous emporter par les histoires d’un Aîné à Onhoua Chetek8e, un village traditionnel huron reconstitué. À vélo, à pied ou en raquettes, parcourez le long de la rivière Akiawenrahk jusqu’aux chutes de Kabir Kouba. Explorez le Musée huron-wendat contemporain. Dégustez des plats gastronomiques traditionnels à base de viande de gibier, de poisson, de viande de phoque, d’herbes forestières et de bannique. Relaxez-vous au sein du luxueux Hôtel-Musée Premières Nations ou dans une maison longue tenue au chaud jusqu’au petit matin par un gardien du feu.
Avec Haida Enterprise, vous pouvez vous rendre à l’un des endroits les plus sauvages du Canada – l’archipel accidenté Haida Gwaii au large de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique – et vivre l’écotourisme culturel avec un séjour au Haida House at Tllaal. Visitez les sites archéologiques riches du Wanuskewin Heritage Park en Saskatchewan qui abrite la plus ancienne fouille du Canada. Explorez le circuit des plantes médicinales, dormez dans un tipi, dégustez un ragoût de bison, découvrez l’art autochtone et assistez à des spectacles de danse. Plongez dans la féerie hivernale de Churchill au Manitoba en faisant du traîneau à chiens avec Wapusk Adventures. Faites du « glamping » sur l’île Manitoulin au lac Huron, en Ontario, avec Spirit Island Adventures pour regarder des millions d’étoiles dans le ciel.
Les expériences présentées dans le nouveau guide démontrent comment les communautés autochtones, urbaines et rurales, accueillent les visiteurs pour partager et célébrer ensemble les différentes facettes de la culture autochtone. Parcourez les expériences touristiques autochtones disponibles dans l’ensemble du Canada et choisissez votre aventure idéale.
Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.
À propos de l’ATAC
L’ATAC, auparavant connue comme l’Aboriginal Tourism Marketing Circle, a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif. À ce jour, le conseil d’administration de l’ATAC regroupe 15 représentants de l’industrie touristique autochtone de l’ensemble du pays qui comprennent les défis et les opportunités quant à la croissance du tourisme autochtone. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada incluant quelques 80 expériences touristiques autochtones de chaque province et territoire. Les résultats de recherche proviennent du Projet de recherche national sur le tourisme autochtone mené en 2015 par l’ATAC dans le but de tracer le profil actuel de l’industrie touristique autochtone au Canada, de comprendre les tendances de l’industrie et d’identifier les possibilités ainsi que les défis associés à ces tendances, et de déterminer l’orientation et les besoins de l’industrie touristique autochtone au Canada afin d’aller de l’avant.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
M. Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca
M. Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250-888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2017/05/ATAC-New-Guide-to-Aboriginal-Tourism_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#323232″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]