Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants d’organisations détenues et contrôlées par des autochtones dans chaque province et territoire. Les administrateurs sont nommés et élus par les membres de chaque province et territoire, conformément aux règlements administratifs de l’ATAC.
Home › À propos de l’ATAC › Conseil d’administration de l’ATAC
URL copier!Conseil d’administration de l’ATAC
Conseil d'administration
Directeurs régionaux
Perpétuant le métier de sa lignée, Mme Brenda Holder, descendante de la Première Nation Michel, est guide traditionnelle métisse appartenant aux Kwarakwante et Aseniwuche Winewak de Jasper/Grand Cache. Elle est guide-interprète professionnelle de l’Interpretive Guides Association et joue un rôle actif dans la promotion du tourisme autochtone par le biais de son entreprise Mahikan Trails.
Colleen Lambert
ITAC Board member representing Terre-Neuve-et-Labrador
Terme : 2022-2026
Gestionnaire du tourisme, de la culture et des loisirs (Première Nation Miawpukek)
Diplômée du programme de leadership en loisirs communautaires, Mme Colleen Lambert travaille présentement à l’obtention d’un diplôme en gestion du tourisme.
Mme Lambert a été embauchée par la Première Nation Miawpukek pour mettre sur pied une section des loisirs en 2002. En 2005, ses responsabilités ont été élargies pour inclure la gestion des programmes culturels communautaires. Elle s’est également vu confier la charge du développement du tourisme en 2007, lorsque son unité fut renommée section du tourisme, de la culture et des loisirs. Sous sa responsabilité, la section est passé d’un employé en 2002 à 52 employés à temps plein et à temps partiel en 2022. Ses programmes et projets actuels incluent le pow-wow traditionnel annuel, d’autres événements spéciaux, Jipuji’j Campgrounds and Waterpark, les parcs et sentiers communautaires, les sports et loisirs communautaires, la revitalisation culturelle et le développement du tourisme communautaire autochtone. La section du tourisme, de la culture et des loisirs a été reconnu comme un département à part entière par le chef et le conseil et a été officialisé en mars 2022.
Au fil des années, Mme Lambert a établi de nombreux partenariats solides au sein de l’industrie, notamment avec Parcs Canada, le ministère provincial du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, Recreation Newfoundland & Labrador (RECNL), The Rooms, le Musée canadien du canot, le YMCA, et les Premières Nations Qalipu. Elle est membre active du conseil d’administration de l’Association touristique autochtone de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’organisation de marketing de destinations Adventure Central Newfoundland et du programme ICH.
Dave Daley
ITAC Board member representing Manitoba
Terme : 2023-2027
M. David Daley, Métis, réside depuis longtemps à Churchill, au Manitoba. Son épouse Valerie et lui ont travaillé dur pour contribuer à l’industrie touristique de Churchill. Ils possèdent et gèrent le Wapusk General Store (construit à la main par M. Daley) et le camp de traîneau à chiens Wapusk Adventures (qui carbure aux pattes des chiens de M. Daley).
M. Daley sert sa communauté en tant que président du Churchill Métis Local, de la Chambre de commerce de Churchill et du comité consultatif sur le tourisme autochtone au Manitoba.
Dave Smith
Représentants Nouveau-Brunswick
Terme: 2023-2027
Dave Smith
ITAC Board member representing Nouveau-Brunswick
Terme : 2023-2027
Dean Werk
Représentants Colombie Britannique
Terme: 2024-2028
Né et ayant grandi à Chilliwack, en Colombie-Britannique, Dean Werk pêche dans les lacs et les rivières de la province depuis plus de 40 ans. Il est impliqué dans l’industrie de la pêche sportive depuis 23 ans, consacrant ses efforts à la préservation de l’esturgeon blanc. Très actif au sein de la communauté des pêcheurs, il siège au conseil d’administration de la Fraser Valley Salmon Society et des groupes de travail techniques et communautaires dédiés au rétablissement de l’esturgeon blanc.
Dean transmet sa passion avec enthousiasme, enseignant aux enfants l’art de la pêche tout en soulignant l’importance de la conservation. Il entretient des liens étroits avec la rivière et les communautés qui s’y rattachent. Il a établi des relations solides avec de nombreuses bandes des Premières Nations, dont les Premières Nations de Yale, qui habitent le long des rives de nos rivières.
Dean aime également passer des journées sur les rivières avec de nouveaux invités et amis, partageant ses connaissances sur la conservation et sur toutes nos espèces de poissons. Préserver cette ressource pour la partager avec nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants au fil des générations est essentiel à notre épanouissement.
« L’aventure ne finit jamais quand on partage sa passion »
– Dean Werk
Jamie Thomas
ITAC Board member representing Île-du-Prince-Édouard
Terme : 2024-2028
Jamie Thomas est la directrice de la culture et du tourisme pour la Première nation de Lennox Island. Elle a soigneusement travaillé pour identifier les compétences artistiques, les aptitudes culturelles et les connaissances traditionnelles de la communauté. Elle est chargée d’aider au développement des compétences au sein de la communauté et des environs et de créer des plans stratégiques pour que Lennox Island devienne une partie intégrante de l’expérience touristique autochtone offerte aux visiteurs qui découvrent l’Île-du-Prince-Édouard.
Jamie croit que la mobilisation populaire est fondamentale pour le succès de toutes les initiatives auxquelles elle participe. Elle est passionnée et engagée dans le travail qu’elle fait. Elle aborde les choses avec ouverture d’esprit et fait preuve d’une grande fierté en tant que visionnaire persuadée que chaque idée mérite d’être explorée.
Jamie a plus de 22 ans d’expérience dans le domaine des communautés autochtones, à la fois dans les réserves et hors réserve, aux niveaux national et provincial. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités et a fait des conférences auprès de divers publics dans de nombreux pays. Jamie a reçu une certification de l’UPEI en médiation, facilitation et résolution de conflits. Jamie a également reçu la Médaille du jubilé de la Reine.
En 2017, Parcs Canada a décerné le prix du tourisme durable au Centre culturel Mi’kmaq de Lennox Island, tandis qu’en 2018, ils ont reçu le prix de l’Association touristique autochtone du Canada pour l’entreprise touristique la plus performante, tous sous sa direction.
Jason Waub-Addick Johnston est un Anishinaubae de la Première nation des Chippewas de Nawash non cédés (Neyaashiinigmiing) en Ontario. Jason a orienté son éducation et sa carrière professionnelle vers la compréhension, la valorisation et l’éducation des gens sur son histoire et sa culture autochtone, ainsi que sur les milieux naturels. Présentement, Jason est le coordonnateur du programme d’interprétation pour le parc Cape Croker à Neyaashiinigmiing. Avec son collègue, il élabore des programmes touristiques culturels tout au long de l’année, fondés sur la pratique. Ce programme comprend l’histoire naturelle et culturelle de leur territoire traditionnel Anishinaubae autour du lac Huron et de la baie Georgienne. Ce programme permet aux membres de la communauté de partager leurs connaissances traditionnelles et de revitaliser leur lien avec notre culture. Il permet également de sensibiliser les visiteurs canadiens et internationaux à la culture et à la langue anishinaubae, ainsi qu’à notre histoire riche et diversifiée qui remonte à des temps immémoriaux.
Jason est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’université de Thompson Rivers. Sa thèse de maîtrise et les trois articles universitaires internationaux qu’il a publiés ont porté sur la déformation et la sous-représentation des peuples, des histoires et des cultures autochtones dans les parcs nationaux et les zones protégées du Canada. De plus, il a décroché un diplôme en études interdisciplinaires à l’université de Thompson Rivers, un diplôme de technicien et de spécialiste de la pêche et de la faune sauvage du Sir Sandford Fleming College, et un diplôme de naturaliste spécialisé dans les aventures en plein air du Algonquin College.
Au cours de 10 des 12 dernières années, Jason a travaillé au sein de Parcs Canada dans le cadre de l’expérience visiteur – parc national de la péninsule Bruce, parc national maritime Fathom Five, parc national des îles de la baie Georgienne, parc national Jasper, et parcs nationaux du mont Revelstoke et des glaciers. Pendant cette période, il a travaillé comme interprète autochtone et superviseur en expérience visiteur. Il a supervisé l’expérience visiteur et le personnel d’interprétation de première ligne dans l’un des sites de Parcs Canada les plus fréquentés du pays. Jason a élaboré et mis en place des dizaines de programmes d’interprétation axés sur les histoires et les cultures autochtones, l’histoire naturelle et la faune. Jason a également travaillé comme guide d’interprétation et de la nature sauvage pour deux lodges d’écotourisme de renommée mondiale et de propriété autochtone sur la côte de la Colombie-Britannique, le Spirit Bear Lodge et le Knight Inlet Lodge. Au cours des deux dernières années, Jason a travaillé comme formateur pour le Nicola Valley Institute of Technology, développant et donnant de nombreux cours dans le domaine des sciences des ressources naturelles, enseignant aux étudiants autochtones dans diverses communautés des Premières nations de Colombie-Britannique.
Originaire de la Première Nation de Waterhen Lake, Kelly Fiddler compte plus de 23 ans d’expérience en développement économique.
Il détient un baccalauréat en commerce ainsi qu’un diplôme en arts et sciences de l’Université de la Saskatchewan. Il possède également l’attestation de professionnel du développement économique autochtone décernée par le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA).
Kelly est fier d’avoir travaillé à la Saskatchewan Indian Equity Foundation, à la Federation of Saskatchewan Indian Nations et au sein du gouvernement provincial, notamment aux ministères de l’Économie et de l’Entreprise de la Saskatchewan. Présentement inscrit au programme de maîtrise en administration des affaires à l’Université du Cap-Breton, Kelly travaille également avec la Mosquito Economic Development Corporation. Il est chargé de travailler sur la galerie d’art Henry Beaudry, située au sud de Battleford, en Saskatchewan.
Kelly siège au conseil d’administration de l’Association touristique autochtone du Canada en tant que représentant de la Saskatchewan (et trésorier), et est coprésident d’Indigenous Destination Saskatchewan (IDSK), association nouvellement créée.
« Je pense que je contribue à une gouvernance solide au sein du conseil d’administration de l’ATAC et dans ses actions, tout en enrichissant mes connaissances. Je ramène tous ces acquis et idées novatrices en Saskatchewan. » (Kelly Fiddler)
Marie-Pierre Lainé
ITAC Board member representing Québec
Terme : 2024-2028
Membre de la nation huronne-wendat, au cours des dix dernières années, Marie-Pierre a eu l’occasion de collaborer avec l’ensemble des autochtones du Québec. En plus d’une formation universitaire multidisciplinaire en administration des affaires et en mathématiques, elle possède une expérience professionnelle concrète sur les réalités autochtones. Depuis deux ans, elle occupe le poste de conseillère au développement pour Tourisme Autochtone Québec et elle est fermement motivée à contribuer au développement du secteur touristique autochtone. Son engagement et sa capacité d’adaptation la conduisent certainement à répondre aux divers besoins des entreprises touristiques autochtones. Avec un grand engagement envers la réconciliation et la promotion des nombreuses cultures autochtones. Marie-Pierre est particulièrement intéressée par les opportunités de développement au sein du secteur touristique.
Mme Marilyn Jensen, Yadultin et Dūsts’ā̀dle, est originaire de la communauté Tlingit/Tagish Khwáan de l’intérieure (Première Nation de Carcross/Tagish). Elle appartient au clan Dakhl’aweidí – sous l’aile de Keét Hít (maison de l’épaulard – Tagish) – dans le sud du Yukon. Présidente de la Yukon First Nation Culture and Tourism Association, elle a été enseignante en gouvernance autochtone au Yukon College et travaille en étroite collaboration avec plusieurs communautés autochtones en tant que consultante spécialisée dans l’auto-détermination autochtone.
Depuis 20 ans, elle organise des ateliers sur l’histoire autochtone, les revendications territoriales et l’autonomie pour les gouvernements et organisations des Premières Nations. Mme Jensen dirige un groupe de danse traditionnelle, les Dakhká Khwaán Dancers, récipiendaire du Prix canadien du tourisme autochtone et mis en nomination pour un Prix de la musique autochtone en 2018. Elle a également reçu un prix du gouverneur général – la Médaille Polaire pour la relance culturelle. Mme Jensen détient un B.A. en anthropologie de l’University of Alaska et un M.A. en gouvernance autochtone de l’University of Victoria.
Marlene Joudry
ITAC Board member representing Nouvelle-Écosse
Terme : 2021-2025
Marlene est monitrice de programme, coordonnatrice, instructrice, éducatrice, conceptrice, maître artisane et animatrice culturelle. Membre de la Première Nation micmaque de la région de l’Atlantique, elle a facilité de nombreux programmes dans la région de l’Atlantique ainsi qu’à l’échelle nationale. Elle a animé et coordonné des programmes tels que Bridging To Success pour DALA, The Seven Paddle Project pour la Première Nation de Bear River, ainsi que des pow-wow, des congrès, des rassemblements, des événements organisés pour le Jour anniversaire du traité et dans les écoles et les universités de la région de l’Atlantique.
Depuis plus de 30 ans, Marlene fait connaître sa culture en produisant et en enseignant les arts micmacs authentiques. Elle a créé indépendamment de nombreux ouvrages en épines de porc-épic (matues) et a partagé ses connaissances à l’échelle nationale et internationale. Marlene a été présidente du conseil d’administration de Nations in a Circle Arts Group, une organisation des arts autochtones de l’Atlantique, de 2004 à 2014. Elle est présentement membre suppléant du conseil d’administration du Conseil autochtone de la Nouvelle-Écosse et contribue à titre d’Aînée au besoin. Marlene a également siégé au conseil d’administration du processus de jury du Conseil des arts du Canada à Ottawa, en Ontario. Elle a participé à l’élaboration de certains des politiques et programmes au sein du Conseil des arts du Canada afin de faire valoir les artistes des Premières Nations dans leurs disciplines respectives. Elle a travaillé avec Nations in A Circle en tant que maître artisane dans sa discipline. Elle a été la facilitatrice de la Première Nation micmaque pour le programme de formation Back to Basics Women in Business à travers la Nouvelle-Écosse. Au cours des dernières années, Marlene a été un soutien pour les étudiants et a supervisé de nombreux programmes pour les jeunes dans les écoles de la Nouvelle-Écosse ainsi que pour les apprenants adultes et les groupes de femmes.
Marlene a également été nominée pour le prix de la Femme de l’année à l’édition 2007 des prix annuels des entrepreneurs autochtones de l’Atlantique. Elle a participé et facilité des ateliers culturels micmacs au Festival autochtone canadien à Toronto, en Ontario. Elle a facilité des entretiens avec des acteurs tels que Tom Jackson et Adam Beach parmi tant d’autres. Certaines de ses œuvres et créations peuvent être vues dans des films comme Scarlet Letter mettant en vedette l’actrice Demi Moore.
Elle enseigne l’histoire et la culture micmaques et autochtones à travers son art dans les universités, les écoles, les salons professionnels, les congrès, au Saltscapes Halifax Exhibitions et dans les communautés dans l’ensemble du Canada. Elle a fait des présentations dans de nombreux congrès à l’échelle régionale, nationale et internationale au cours des 30 dernières années. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises au North American Fur & Fashions Exposition (NAFFEM) à Montréal, au Québec. Marlene elle-même a été invitée plusieurs fois sur ASN Breakfast Television pour la finesse de son art décoratif en épines de porc-épic.
Sheila Flaherty
ITAC Board member representing Nunavut
Terme : 2024-2028
Sheila est la fondatrice et la chef exécutive de sijjakkut, une société 100% inuit, fière de maintenir et de promouvoir la culture inuit à travers les menus inuksiutit. Sheila a réalisé des menus à partager à Iqaluit, Ottawa, Toronto et New York. Elle a également collaboré avec d’autres chefs de renom lors d’un événement de la cuisine arctique à Nuuk, au Groenland.
Peu de temps après avoir élu domicile à Iqaluit en 2010, Sheila a commencé à exploiter les saveurs délicates et uniques des produits alimentaires inuits pour créer des plats fusions exquis. Elle a rapidement découvert une demande pour les menus inuksiutit et s’occupe de la restauration lors d’événements locaux depuis 2011.
La participation de Sheila à la quatrième saison de MasterChef Canada a catapulté sa passion pour les plats inuksiutit vers un public plus large à travers le pays. Elle a été présentée dans le Globe and Mail comme l’une des meilleures chefs émergentes au Canada, a fait l’objet d’un article dans le magazine Châtelaine et a participé à l’élaboration d’une recette avec The Kit. Elle est également apparue dans Chuck and the First Peoples’ Kitchen, Moosemeat and Marmalade et NHK’s Gatten !
Sheila est Inuvialuk et est membre de l’accord relatif aux revendications territoriales du Nunavut.