Programme de soutien au financement du développement

Le programme de financement pour le développement de l’offre touristique mis sur pied par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) répond directement au besoin manifeste de soutien pour guider et préparer les entreprises touristiques autochtones à acquérir le statut « commercialisable » et atteindre une croissance durable pour devenir des réussites économiques.

L’ATAC invite les entreprises touristiques autochtones à soumettre une demande pour un montant maximal de 10 000 $ afin de développer leur offre touristique et la rendre plus commercialisable ou exportable. Ce programme appuie l’objectif quinquennal de l’ATAC d’avoir 200 entreprises ayant le statut « exportable » d’ici 2024.

Soumission de demandes

Les demandes sont présentement sous évaluations. Nous informerons tous ceux ayant appliqués, de notre décision, dans la semaine du 6-12 Novembre 2019. Nous vous remercions de votre patience.

Objectif du programme :

L’objectif global de ce programme est d’aider à fournir de l’expertise et du soutien financier aux entreprises touristiques autochtones canadiennes qui souhaitent devenir plus commercialisable et exportable afin de leur permettre de mieux comprendre le marché, d’attirer davantage de visiteurs et d’atteindre une croissance durable.

Financement disponible :

Ce programme vise à aider le plus grand nombre d’entreprises touristiques autochtones de partout au Canada. Les fonds disponibles sont limités et donc le montant du financement pour tout demandeur aura un plafond maximal de 10 000 $. En raison du grand nombre de demandes reçues, l’ATAC peut présenter une offre inférieure au montant total demandé.

Admissibilité de votre project :

 Dans le cadre du processus de demande de financement, il vous sera demandé de décrire votre projet qui doit spécifiquement aider votre entreprise touristique autochtone à acquérir le statut « commercialisable » ou « exportable ». Les projets admissibles doivent clairement démontrer comment la subvention augmentera les revenus, le nombre d’emplois et rendra l’entreprise plus commercialisable ou exportable :

Votre plan de projet peut inclure (par exemple) :

  • la formation de votre personnel;
  • les mises à niveau de votre site Web;
  • les mises à niveau de vos infrastructures;
  • l’expansion de votre offre existante;
  • des services consultatifs en matière d’administration et des finances;
  • la planification concernant le marketing et les ventes;
  • l’évaluation de votre entreprise;
  • des équipements de santé et de sécurité;
  • d’autres projets contribuant à rendre votre offre plus commercialisable/exportable.

L’admissibilité pour ce programme est limitée aux entreprises touristiques autochtones dont au moins 51 % des parts appartiennent à ou sont gérées par des Autochtones et qui exercent leurs activités dans l’une des 10 provinces ou l’un des 3 territoires du Canada.

Processus de demande

Le processus de demande est conçu pour vous guider à travers une série de questions dans un formulaire en ligne. Veuillez fournir toutes les informations pertinentes pour nous aider à déterminer la meilleure façon d’investir le financement disponible.

Exigences par rapport aux comptes-rendus

Les candidats sélectionnés travailleront avec le personnel de l’ATAC pour confirmer les suivants : le montant de l’investissement, la disponibilité de programmes de financement de contrepartie, le plan du projet, la sélection de fournisseurs/entrepreneurs nécessaires pour le projet, les paiements spécifiques requis pour les fournisseurs/partenaires/formateurs/entrepreneurs, le calendrier pour le début et la fin du projet. Les candidats sélectionnés auront également la responsabilité de faire un compte-rendu à l’ATAC concernant l’avancement du projet, les résultats et les détails financiers par rapport au montant investi.

Pour toute question concernant le programme de soutien au développement du tourisme autochtone, veuillez contacter:

Mme Genevieve Huneault à Development@IndigenousTourism.ca.

Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande en ligne.

Corporate