Cliquez ici pour les mises à jour sur la crise de la COVID-19

COVID-19 : Fonds de relance de développement pour les entreprises touristiques Canadiennes

La pandémie du COVID-19 entraînant de graves répercussions sur l’économie mondiale et des restrictions de voyage, l’industrie du tourisme autochtone au Canada subit un ralentissement sans précédent. L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) collaborera avec les entreprises du tourisme autochtone ainsi que les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales (OTAPT) afin d’obtenir un soutien et un financement accéléré ainsi que des outils nécessaires pour se remettre des impacts du COVID-19 et relancer le tourisme autochtone dans le pays.

L’ATAC reconnaît qu’en ces temps incertains, l’objectif commun en 2020-2021 devrait être la reprise suite au COVID-19 et la préparation pour les futures saisons touristiques. Par conséquent, le fonds de relance de développement est dédié à atténuer les impacts de la crise sur votre entreprise et à mettre en œuvre les mesures dont vous avez besoin.  

Il s’agit d’un début et l’ATAC s’engage à pousser pour des mesures substantielles et complètes qui sont nécessaires pour rétablir le secteur du tourisme autochtone au pays.

OBJECTIF DU PROGRAMME : L’objectif de ce programme est d’aider les entreprises du tourisme autochtone canadiennes qui sont touchées par les effets des restrictions de voyage et de préparer pour les saisons touristiques futures. Le fonds pourra servir à acquérir une plus grande connaissance des marchés, à gérer un plus grand nombre de visiteurs, à former un personnel qualifié et à élaborer des stratégies de croissance durables entre autres.

FINANCEMENT DISPONIBLE : Ce programme vise à aider le plus grand nombre possible d’entreprises du tourisme autochtone partout au Canada. Les fonds disponibles sont limités et, par conséquent, le montant de financement par candidat sera un maximum de 25 000 $. En raison du volume élevé de demandes prévues, l’ATAC peut accorder un montant inférieur à celui demandé.

Plus de 600 entrepreneurs touristiques autochtones de partout au Canada ont demandé 14,4 millions de dollars de subventions dans le cadre du Fonds de relance du développement COVID-19 de l’ATAC.

Combiné à un financement fédéral supplémentaire, l’ATAC espère que le programme aidera les entreprises à se préparer pour les futures saisons touristiques en leur permettant de se concentrer sur la sensibilisation aux marchés, la formation de personnel qualifié et la conception de stratégies de croissance commerciale durable.

Au cours de la phase 1, des fonds sont octroyés à 94 entreprises touristiques autochtones prêtes à l’exportation à travers le Canada. L’ATAC a réussi à mobiliser davantage de fonds, et des subventions seront distribuées aux entreprises touristiques autochtones qui sont en phase de commercialisation, d’accueil des visiteurs ou en phase « porte ouverte » pour leurs activités touristiques.

  • Cliquez ici pour voir les premiers candidats retenus lors de la phase 1.
  • Cliquez ici pour consulter le processus d’évaluation des subventions de la relance 2020.
  • Cliquez ici pour consulter la FAQ sur les subventions de la relance.

Pour toute question concernant le processus d’évaluation pour les subventions de relance, consultez notre page FAQ sur les subventions de la relance ou contactez votre coordonnateur régional pour obtenir des informations supplémentaires :

Corporate