Cliquez ici pour les mises à jour sur la crise de la COVID-19

COVID-19 : Fonds de relance de développement pour les entreprises touristiques Canadiennes

La pandémie du COVID-19 entraînant de graves répercussions sur l’économie mondiale et des restrictions de voyage, l’industrie du tourisme autochtone au Canada subit un ralentissement sans précédent. L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) collaborera avec les entreprises du tourisme autochtone ainsi que les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales (OTAPT) afin d’obtenir un soutien et un financement accéléré ainsi que des outils nécessaires pour se remettre des impacts du COVID-19 et relancer le tourisme autochtone dans le pays.

L’ATAC reconnaît qu’en ces temps incertains, l’objectif commun en 2020-2021 devrait être la reprise suite au COVID-19 et la préparation pour les futures saisons touristiques. Par conséquent, le fonds de relance de développement est dédié à atténuer les impacts de la crise sur votre entreprise et à mettre en œuvre les mesures dont vous avez besoin.  

Il s’agit d’un début et l’ATAC s’engage à pousser pour des mesures substantielles et complètes qui sont nécessaires pour rétablir le secteur du tourisme autochtone au pays.

OBJECTIF DU PROGRAMME : L’objectif de ce programme est d’aider les entreprises du tourisme autochtone canadiennes qui sont touchées par les effets des restrictions de voyage et de préparer pour les saisons touristiques futures. Le fonds pourra servir à acquérir une plus grande connaissance des marchés, à gérer un plus grand nombre de visiteurs, à former un personnel qualifié et à élaborer des stratégies de croissance durables entre autres.

FINANCEMENT DISPONIBLE : Ce programme vise à aider le plus grand nombre possible d’entreprises du tourisme autochtone partout au Canada. Les fonds disponibles sont limités et, par conséquent, le montant de financement par candidat sera un maximum de 25 000 $. En raison du volume élevé de demandes prévues, l’ATAC peut accorder un montant inférieur à celui demandé.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ D’UN PROJET : Dans le cadre du processus de demande de financement, ce formulaire vous demandera de décrire le projet pour lequel vous avez besoin d’un soutien financier. Le projet doit spécifiquement aider votre entreprise du tourisme autochtone à se remettre du COVID-19. L’emphase sera mise sur trois priorités en 2020-2021 :

  1. La rétention des emplois;
  2. La diversification des sources de revenus;
  3. La résilience/le renforcement des offres touristiques.

ADMISSIBILITÉ : L’admissibilité à ce programme est limitée aux entreprises du tourisme autochtone au Canada dont au moins 51 % des parts appartiennent à des entrepreneurs ou communautés autochtones ou à des sociétés de développement économique.

CANDIDATS RETENUS : Les récipiendaires sélectionnés travailleront avec le personnel de l’ATAC pour confirmer les suivants : le montant de l’investissement, le plan du projet, la sélection de fournisseurs/entrepreneurs nécessaires pour le projet, les paiements spécifiques requis pour les fournisseurs/partenaires/formateurs/entrepreneurs, le calendrier pour le début et la fin du projet. Ils auront également la responsabilité de faire un compte-rendu à l’ATAC concernant l’avancement du projet, les résultats et les détails financiers par rapport au financement en 2021.

ÉCHÉANCE : La date limite pour soumettre une demande est le 30 avril 2020.

DÉTAILS SUR LE FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE :

Pour sélectionner plus d’une option dans une liste déroulante, maintenez le bouton Ctrl en cliquant les options de votre choix.

Le formulaire contient trois sections :

  1. Profil du candidat;
  2. COVID-19 et les impacts sur les activités de l’entreprise;
  3. Description du projet proposé.

 Veuillez répondre aux questions au meilleur de vos connaissances afin de nous aider à déterminer la meilleure façon d’investir les fonds de soutien disponibles.

Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande en ligne

Pour toute question concernant la procédure de demande, consultez notre page FAQ sur le Fonds de la relance.

Corporate