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Mises à jour sur le COVID-19 (Coronavirus)

Le virus COVID-19 continue de créer des problèmes majeurs pour notre secteur touristique autochtone. L’ATAC suit l’évolution des politiques publiques au jour le jour et à l’heure près, au fur et à mesure que les choses évoluent.

Le PDG de l’ATAC, Keith Henry, a partagé des messages vidéo pour répondre à vos préoccupations et vous présenter les mesures que nous prenons en ces temps incertains. Nous nous excusons que la vidéo ne soit disponible qu’en anglais.

Mise à jour : le 30 2020

Le gouvernement du Canada annonce une aide aux entreprises

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé trois nouvelles initiatives pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux conséquences de la COVID-19. Ces initiatives sont les suivantes :

  • Un programme de subvention salariale amélioré qui permet aux entreprises et aux organismes à but non lucratif admissibles qui voient leurs revenus diminuer d’au moins 30 % d’avoir droit à une subvention salariale de 75 %.
  • Des prêts garantis allant jusqu’à 40 000 $ pour les petites entreprises, sans intérêt la première année et, sous certaines conditions, jusqu’à 10 000 $ pourraient être non remboursables.
  • Les paiements de la TPS et de la taxe de vente provinciale, ainsi que les droits et taxes dues sur les importations, seront reportés jusqu’en juin 2020.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces initiatives au fur et à mesure que des détails seront disponibles.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Parcs Canada aide les entreprises canadiennes touristiques

Parcs Canada a annoncé aujourd’hui des mesures pour aider les petites entreprises canadiennes et l’industrie touristique. Afin d’aider à mitiger les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique du Canada, Parcs Canada travaillera avec les entreprises touristiques dans les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation pour reporter les paiements des baux commerciaux et des permis d’occupation sans intérêts jusqu’au mois de septembre 2020.

En savoir plus.

Mise à jour : le 25 mars 2020

EDC : Travaillons ensemble pour soutenir les exportateurs dans le cadre de la pandémie COVID-19 

À la fin de la semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé ses dernières mesures en réponse à la pandémie COVID-19, notamment l’annonce du Programme de crédit aux entreprises qui permettra à EDC (et à la société d’État, la Banque de développement du Canada) de fournir aux entrepreneurs canadiens 10 milliards de dollars supplémentaires pour aider les entreprises à accéder au crédit pendant cette crise en pleine évolution.

EDC est prête à agir rapidement pour aider les entreprises canadiennes à accéder aux capitaux dont elles ont besoin. En travaillant ensemble, nous pouvons minimiser les répercussions de cette crise sur les Canadiens. La plupart des entreprises peuvent commencer à bénéficier immédiatement des améliorations apportées au programme.

Lisez l’article complet.

Mise à jour : le 18 mars 2020

Le Premier Ministre Trudeau annonce un soutien accru aux travailleurs et aux entreprises par un plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Le Premier Ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de mesures économiques visant à stabiliser l’économie et à aider les Canadiens touchés par les conséquences de cette période difficile.

Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars pour soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada, en plus de 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises et des ménages canadiens grâce à des reports d’impôt.

Le Premier Ministre Trudeau a déclaré : « Aucun Canadien ne devrait avoir à se soucier de payer son loyer ou d’acheter des produits d’épicerie en cette période difficile. C’est pourquoi nous prenons les mesures nécessaires pour stabiliser notre économie et aider les personnes touchées par le virus COVID-19. Ensemble, nous allons nous en sortir. »

Lire l’annonce complète.

Le Bureau de l’honorable Mélanie Joly partage les mesures prises par le gouvernement pour répondre à la COVID-19 et soutenir les entreprises.

Le Bureau de l’honorable Mélanie Joly a fait part des mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement pour faire face à la COVID-19 au Canada, ainsi que des plus récentes mesures annoncées pour soutenir nos entreprises, nos travailleurs et notre économie canadienne.

« Nous comprenons que les travailleurs ressentent une anxiété accrue et que les entreprises canadiennes ont besoin de notre soutien pour se remettre de l’impact économique mondial de la COVID-19. Bien que la situation évolue rapidement, notre pays est bien préparé et bien placé pour en atténuer les conséquences. »

Lire l’adresse complète.

La présidente et directrice générale de l’AITC a écrit une lettre au ministre des Finances pour lui faire part de l’impact de la COVID-19 sur l’industrie du touristique.

Charlotte Bell, présidente et directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada, a écrit une lettre au ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, pour lui faire part du soutient que requiert l’industrie touristique canadienne en réponse à la COVID-19. La lettre expose en détail les mesures qui sont nécessaires dans les jours qui suivent pour assurer la survie de l’industrie et des entreprises touristiques dans les mois et les années à venir.  Ces mesures sont les suivantes :

  • Options de liquidité spécialisées ou accélérées pour les entreprises du secteur du toursime et des voyages
  • Mesures d’allégement fiscal
  • Mesures relatives à l’assurance-emploi
  • Soutien aux compagnies aériennes et aux aéroports
  • Financement de relance

Lire l’intégralité de la lettre.

Mise à jour : le 16 mars 2020

L’ATAC est une organisation dirigée par ses membres, et pour que nous puissions continuer à soutenir nos précieux membres et l’industrie touristique autochtone, nous avons besoin de votre aide en ces temps incertains.

Les trois principales façons de vous impliquer avec l’ATAC en ce moment :

Les informations sur les membres tirées de ce sondage nous aideront à répondre à vos besoins spécifiques auprès du gouvernement fédéral.

Mise à jour : le 12 mars 2020

ITAC CEO Keith Henry’s message on COVID-19 from Indigenous Tourism Canada on Vimeo.

Comme le souligne Keith Henry, l’ATAC envisage de multiples solutions, comme le soutien aux voyageurs américains et nationaux de manière plus stratégique et la création d’un plan de relance pour nos entreprises. Nous travaillons avec des partenaires comme Destination Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada et le gouvernement du Canada, mais nous avons besoin d’une évaluation autochtone de la situation. C’est pourquoi nous vous demandons de participer à un bref sondage afin de comprendre l’impact de COVID-19 sur votre entreprise.

Cliquez ici pour participer à ce sondage.

Vos réponses ne seront communiquées qu’à l’équipe de direction de l’ATAC et aux partis politiques concernés, et contribueront à éclairer notre réponse à la situation au fur et à mesure de son évolution.

Répondre au Sondage Le communiqué de presse

Informations supplémentaires

Le 11 mars, le premier ministre a annoncé 1,1 milliard de dollars en réponse au COVID-19.  Cette approche globale comprend des mesures déjà en cours pour répondre à l’épidémie, ainsi que de nouveaux investissements pour limiter la propagation du virus au Canada et se préparer à ses éventuelles répercussions plus larges sur notre population, notre économie et nos petites et moyennes entreprises.  Ces mesures comprennent :

La suppression du délai de carence obligatoire d’une semaine pour demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les travailleurs qui ont été dirigés vers l’auto-isolement, leur permettant d’être payés dès la première semaine de leur demande (coût estimé : 5 millions de dollars) ;

  • Amélioration du programme de travail partagé pour aider les employeurs et les travailleurs qui connaissent un ralentissement de leurs activités en raison du COVID-19 (coût estimatif : 12 millions de dollars) ;
  • l’examen de mesures supplémentaires pour aider d’autres Canadiens touchés, notamment le soutien du revenu pour ceux qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi ;
  • Si l’économie devait connaître un resserrement des conditions de crédit, le gouvernement agira pour stimuler l’économie en renforçant les investissements dans les organismes de prêt fédéraux tels que la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.
  • Des dispositions flexibles pourraient être prises pour les entreprises qui tentent de remplir leurs obligations de paiement envers l’Agence du revenu du Canada.

Vous trouverez ci-joint des informations supplémentaires concernant les ressources que vous pouvez utiliser par l’intermédiaire des agences de développement régional (ADR) du Canada. Le cabinet de la ministre a également commencé à les diffuser par l’intermédiaire de leurs divers réseaux et canaux d’information. Veuillez noter en particulier ce qui suit :

  • Les six agences de développement régional (ADR) disposent dès maintenant de plus d’outils et de souplesse afin d’aider les entreprises locales à passer à travers ces moments difficiles. Elles aideront les entreprises à faire face aux conséquences immédiates de la COVID-19 sur leurs activités en permettant par exemple, le remboursement différé, les paiements anticipés ou le remboursement des réclamations légitimes.
  • Les ADRs vont réallouer leurs efforts de marketing pour soutenir le tourisme local et régional en tenant compte des avis des agences de santé . Destination Canada surveille également de près la situation mondiale et ajuste sa stratégie de marketing en conséquence, notamment en soutenant le tourisme à l’intérieur du pays.
  • En collaboration avec le ministre du Patrimoine canadien, le gouvernement veille à ce que les subventions et contributions accordées aux événements, festivals ou autres initiatives locales soient maintenues et tiennent compte de la possibilité d’annulations dues à COVID-19.

Les entreprises affectées par cette situation sont invitées à communiquer avec leur agent de développement économique local. L’équipe de la ministre du Développement économique et des Langues officielles est également prête à apporter son aide en cas de besoin.

Liens supplémentaires

En plus des informations ci-jointes, vous trouverez divers liens vers des initiatives déjà en place du gouvernement fédéral et des ressources supplémentaires contenant des informations utiles.

Nous continuerons à fournir des mises à jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations.

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