— Le Yukon autochtone : une expérience GoMedia —

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer qu’une tournée de familiarisation pour les médias internationaux s’est récemment déroulée au Yukon du 4 au 11 septembre 2024. Elle a été organisée en partenariat avec la Yukon First Nations Cultural Tourism Association (YFNCT) et Destination Canada. Cette tournée a permis aux participants de vivre une expérience autochtone immersive au Yukon, en visitant, entre autres, Whitehorse, Dawson City, Carcross et Haines Junction.

À cette occasion, quatre journalistes du Canada, de la France, du Japon et de la Corée du Sud ont pu vivre des expériences uniques telles qu’une visite de Fort Selkirk avec Tutchone Tours, une visite du centre culturel Dänojà Zho, de l’atelier de sculpture à Carcross, et l’observation des aurores boréales à Dawson City et à Whitehorse. Guidée par M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’ATAC, et par la YFNCT, cette tournée a mis en lumière la richesse du patrimoine culturel et la diversité des expériences touristiques au Yukon.

Quelques points forts de la tournée :

Jour 1 : Whitehorse, le territoire traditionnel des Premières Nations de Kwanlin Dun et du Conseil Ta’an Kwachan

Le groupe a séjourné à l’hôtel Edgewater offrant une vue imprenable sur le majestueux fleuve Yukon, et a soupé au Belly of the Bison qui propose une cuisine réconfortante et des cocktails haut de gamme.

Jour 2 : Carcross, le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish et Dawson City, le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in

Les journalistes ont rencontré Gary Sidney Johnson, joueur de tambour, chanteur, danseur et instructeur de langue tlingit, à Haa Shagóon Hídi (La maison de nos ancêtres) pour en savoir plus sur la culture et le mode de vie des Tlingits à Carcross. Un feu de bienvenue a été allumé et par la suite, les journalistes ont fait une visite à la découverte des mâts totémiques.

Plus tard, le groupe a rencontré Keith Wolfe Smarch, maître sculpteur tlingit, à son atelier de sculpture sur le front de mer de Carcross. Keith a sculpté des panneaux, des masques, des écrans de danse, des mâts totémiques et a conçu des tenues traditionnelles.

Klondike Experience a proposé une excursion d’observation des aurores boréales. L’opérateur a guidé les journalistes jusqu’à une zone d’observation à l’extérieur de Dawson City, où ils ont eu l’occasion de prendre de magnifiques photos et d’admirer des panoramas à couper le souffle.

Jour 3 : Dawson City, le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in

Le centre culturel Dänojà Zho a invité les journalistes à explorer la riche histoire et culture du premier peuple du Klondike. Le personnel sur place était disponible pour répondre aux questions et discuter plus en détail avec les journalistes.

Ensuite, Fishwheel Charters a proposé une expérience unique et authentique sur le fleuve Yukon, basée sur les modes de vie traditionnels des Hän et mettant en lumière leur coexistence harmonieuse avec la terre avant l’existence de Dawson. L’Aîné Tr’ondëk Hwëch’in, Tommy Taylor, a partagé son patrimoine et sa culture avec les participants. L’excursion de deux heures sur le fleuve Yukon a été à la fois instructive et enrichissante.

Jour 4 : Dawson City, le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in

La journée a débuté par un atelier et un repas de midi avec Jackie Olson, artiste et éducatrice autochtone de Dawson City. Ses pratiques artistiques et d’enseignement reposent sur des approches contemporaines et traditionnelles, et elle œuvre à la résilience et à la durabilité de sa communauté.

Ensuite, la visite « Sergé rouge et ruban rouge » avec Parcs Canada à la résidence du commissaire a permis d’explorer les impacts de la colonisation sur les Tr’ondëk Hwëch’in. Ce programme a encouragé les participants à réfléchir à leur responsabilité quant à la réconciliation et à la construction d’un avenir meilleur.

Jour 5 : Haines Junction, le territoire traditionnel des Shadhäla Äshèyi yè Kwädän (Premières Nations de Champagne et d’Aishihik)

Une visite personnalisée du centre culturel Da Kų (Notre maison) a permis aux participants d’en apprendre plus sur la culture des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Lieu d’enseignement et d’interprétation, Da Kų propose des programmes destinés aux membres des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik ainsi qu’au public. Da Kų célèbre la langue, les récits et le lien profond avec le territoire qui soutiennent leur culture bien vivante.

Une randonnée guidée au lac Kathleen avec Amber Berard-Althouse, une femme tlingit et membre de la Première Nation de Kluane, a ensuite eu lieu. Amber a débuté son travail d’interprète pour Parcs Canada en 2014, partageant l’histoire et la culture des Premières Nations au Yukon. Dévouée au bien-être ainsi qu’à la préservation des connaissances autochtones, elle encourage les autres à adopter un mode de vie holistique et à célébrer son patrimoine.

La journée s’est terminée par un souper autour d’un feu de camp et une séance de narration avec Ron Chambers au Da Kų Fire Pit. À l’orée du parc national de Kluane, Ron a accueilli le groupe avec des récits autour d’un feu de camp, partageant les perspectives et le mode de vie de son peuple. Ses récits ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension et leur appréciation de la culture autochtone. 

Jour 6 : Haines Junction, le territoire traditionnel des Shadhäla Äshèyi yè Kwädän (Premières Nations de Champagne et d’Aishihik) et Whitehorse, le territoire traditionnel des Premières Nations de Kwanlin Dun et du Conseil Ta’an Kwachan

La visite de Thechàl Dhâl (Mont Sheep) a été guidée par Gùdia – Mary Jane Johnson, une Aînée Lhu’ààn Mân Ku Dashaw forte de plus de 50 ans d’expérience dans les domaines culturel, environnemental et linguistique autochtone. Ardente défenseure de la revitalisation des langues, elle a continué à apporter sa contribution à des conseils et à des comités axés sur la réconciliation et la préservation de la culture. La visite a permis au groupe d’explorer l’histoire, la flore et la faune de la région, ainsi que l’impact de la route de l’Alaska sur les Premières Nations au Yukon.

Les participants ont savouré un pique-nique pour le repas du midi en compagnie de Pauly Sias, membre de la Première Nation de Kluane, et de son partenaire, Jady Hurlburt, tous deux de Kluane Outdoor Inspirations. Ils ont également pris part à un atelier de fabrication de bijoux à partir de baies de Donjek et ont exploré la région de la Première Nation de Kluane, guidés par les connaissances de Pauly.

Sky High Wilderness Ranch a proposé une promenade en traîneau à chiens et une randonnée à cheval. Situé sur Łu Zil Män (lac Fish), à seulement 30 minutes de Whitehorse, ce ranch offre des expériences palpitantes comme le traîneau à chiens, l’équitation ainsi que des séjours dans des cabanes hors réseau. Propriété de la Première Nation Kwanlin Dün, Sky High Wilderness Ranch met l’emphase sur le bien-être des chiens et des chevaux et le respect du territoire.   

Jour 7 : Fort Selkirk, le territoire traditionnel de la Première Nation de Selkirk, et Whitehorse, le territoire traditionnel des Premières Nations de Kwanlin Dun et du Conseil Ta’an Kwachan

La tournée s’est terminée avec Tutchone Tours. Le groupe s’est rendu à Minto Landing, le long de la rivière Pelly, pour une excursion spéciale en bateau et une visite à pied de l’historique Fort Selkirk. Ils ont exploré le site en compagnie de Teri-Lee Isaac, leader culturel et gestionnaire du patrimoine, et de son partenaire William Smith.

À la fin de la soirée, les participants ont eu l’occasion d’observer les aurores boréales avec Who What Where Tours.

Cette tournée de familiarisation avec les médias a été fièrement soutenue par la Yukon First Nations Culture & Tourism Association, Destination Canada, et organisée en partenariat avec l’ATAC. Ce fut l’occasion de mettre en lumière les cultures autochtones au Yukon, et de permettre aux journalistes de plonger au cœur des traditions, des récits et des paysages de la région.