Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’annoncer que la tournée de familiarisation « Expérience d’immersion culturelle autochtone » s’est déroulée du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2024. Organisée en partenariat avec Moccasin Trails, membre de l’ATAC, cette tournée a offert aux participants l’occasion de découvrir la richesse de la culture et du patrimoine autochtones dans la région de Thompson Okanagan.
Cette expérience tout-compris incluait une sélection d’activités éducatives stimulantes, des séjours dans des hébergements de charme et des expériences culinaires d’inspiration autochtone, offrant ainsi un aperçu authentique de la culture et de l’hospitalité autochtones.
Jour 1
Le Talking Rock Resort at Quaaout Lodge a proposé une cuisine d’inspiration autochtone, permettant aux participants de découvrir et d’apprécier les plats et techniques culinaires traditionnels.
Les récits poignants et émouvants des survivants du pensionnat de Kamloops ont été partagés avec les participants dans une maison d’hiver semi-souterraine.
Jour 2
Les participants ont visité le pensionnat de Tk’emlúps, à Kamloops, en Colombie-Britannique, l’un des nombreux de ces établissements qui ont été en activité au Canada de la fin du 19e au 20e siècle.
Repas du midi au Kekuli Cafe, où pain bannique et café sont à l’honneur! Les participants s’y sont sentis choyés grâce à leur sens de l’hospitalité hors pair.
Une visite de la Première Nation Upper Nicola a permis aux participants de découvrir l’histoire de ce peuple et de ce territoire unique grâce à un gardien du savoir traditionnel local.
Souper et nuitée au Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa, où culture autochtone et mode de vie contemporain s’allient pour offrir un large éventail d’expériences culturelles et culinaires exceptionnelles et enrichissantes.
Jour 3
Le Nk’mip Desert Cultural Centre – Marche et visite : Les participants ont exploré les expositions intérieures et extérieures, les sentiers de randonnée et ont appris sur l’utilisation des plantes pour la nourriture, la médecine et la technologie.
Visite de Nk’Mip Cellars : Il s’agit du premier établissement vinicole autochtone de l’Amérique du Nord. Les participants ont eu l’occasion de découvrir le patrimoine de Nk’Mip et son engagement à produire des vins de qualité certifiés VQA (Colombie-Britannique) en dégustant des sélections de la Winemaker’s Series et de la réserve haut de gamme Qwam Qwmt (qui signifie « atteindre l’excellence »).
Cérémonie de purification au lac Okanagan : Les participants ont pris part à une cérémonie de purification authentique avec en arrière-plan un magnifique coucher de soleil sur le lac Okanagan.
L’hôtel El Dorado est synonyme de séjours exaltants, d’un bar de confiance, de rameurs olympiques, de taxis londoniens et d’expositions canines. Les participants ont pu découvrir le riche patrimoine et l’histoire de l’hôtel.
Cercle de réflexion : À la fin de la tournée, les participants se sont réunis dans un « cercle de réflexion », où ils ont partagé leurs impressions des trois derniers jours, favorisant ainsi un esprit de communauté et renforçant leur appréciation de l’expérience vécue.
Cette tournée de familiarisation a été fièrement soutenue par Destination Canada et organisée en partenariat avec Indigenous Tourism British Columbia – dans le cadre de l’initiative de formation en tourisme autochtone – ainsi qu’avec Destination British Columbia et la Thompson Okanagan Tourism Association.