Takou (Makatau), (Kaohsiung, Taïwan) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) fait le résumé de sa participation au Sommet mondial du tourisme autochtone (WITS), organisé par la World Indigenous Tourism Alliance et qui s’est tenu du 16 au 20 avril 2024 à Kaohsiung, à Taïwan. Réunissant 650 délégués de 26 pays, le sommet a servi de plateforme pour faire avancer le tourisme autochtone dans le monde entier.

Les participants ont exploré comment les cultures autochtones et les écosystèmes naturels offrent des perspectives locales, en partageant les avantages économiques et en favorisant le développement durable des expériences touristiques autochtones.

Sébastien Desnoyers-Picard, vice-président, et Mme Tara Saunders, directrice du développement des affaires, ont participé au sommet au nom de l’ATAC. Au WITS, M. Desnoyers-Picard a présenté les programmes de l’ATAC et a co-animé le Symposium des jeunes aux côtés de M. Abus Bainkinung, ministre de la Commission des affaires autochtones du gouvernement de la ville de Kaohsiung, démontrant ainsi l’engagement de l’ATAC en faveur de la jeunesse. M. Desnoyers-Picard et Mme Saunders ont aussi pris part à diverses réunions, contribuant ainsi à la mission de l’association, qui est de jouer un rôle de premier plan dans le développement et la commercialisation d’expériences touristiques autochtones authentiques par le biais de partenariats novateurs. 

Un des moments forts a été la participation de M. Desnoyers-Picard et de Mme Saunders à un souper VIP organisé par le Bureau commercial du Canada à Taïwan, sous la direction de son directeur général, M. Jim Nickel. Cette rencontre a permis des discussions fructueuses avec des voyagistes taïwanais et des partenaires canadiens, favorisant des collaborations potentielles et renforçant la compréhension mutuelle des programmes et des opportunités taïwanais disponibles. M. Desnoyers-Picard et Mme Saunders ont également partagé des informations sur le programme d’accréditation l’Original Original et d’autre projets de l’ATAC.

En outre, ils ont rencontré la Taiwan Indigenous Peoples Business Association au cours d’un petit-déjeuner, afin d’explorer les synergies potentielles et les possibilités de collaboration. Un souper avec des diplomates guatémaltèques a également permis des échanges sur d’éventuels projets et partenariats, démontrant ainsi l’engagement de l’ATAC à renforcer les liens et les initiatives à l’échelle mondiale.

Le WITS a permis de tisser de nouvelles relations pour des projets internationaux potentiels, soulignant l’importance que revêtent de tels rassemblements. De plus, l’ATAC a pu consolider son partenariat avec NZ Māori Tourism, dont la délégation était composée de 17 personnes de la Nouvelle-Zélande.

L’association remercie ses partenaires canadiens, notamment Mme Darcie Guarderas, directrice de Tansi Tourism Solutions, M. Frank Antoine de Moccasin Trails, le prochain président de WITS, et M. Mike LeBourdais, président du Tulo Centre of Indigenous Economics, pour leur soutien et collaboration dans le cadre de ce déplacement.

Le Sommet mondial du tourisme autochtone 2024 a réaffirmé l’engagement de l’ATAC à promouvoir et à célébrer les cultures, les traditions et les économies autochtones par le biais d’initiatives de tourisme durable.