Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a eu le plaisir d’accueillir une délégation de Nouvelle-Zélande, composée notamment de l’honorable Tama Potaka, ministre néo-zélandais du développement maori, ainsi que de sa conseillère ministérielle, Mme Rose Austen, pour une journée d’échanges culturels et de dialogue à Vancouver.
Cette visite a témoigné de l’intérêt mondial grandissant pour le programme d’accréditation l’Original Original (L’OO) – une initiative de l’ATAC qui soutient les expériences touristiques autochtones authentiques d’un bout à l’autre du pays. La délégation souhaitait mieux comprendre le développement et l’impact de ce programme, dans le cadre de la poursuite de ses investissements visant à faire avancer le tourisme maori en Nouvelle-Zélande.
« La relation entre les leaders mondiaux du tourisme autochtone, tels que l’ATAC et New Zealand Māori Tourism, est essentielle alors que nous unissons nos efforts pour bâtir et consolider la marque mondiale l’Original Original », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.
Une journée de rapprochement culturel
L’honorable Tama Potaka, accompagné de sa conseillère ministérielle Mme Rose Austen, de Mme Jackie Colliar, vice-présidente de Te Arataura, le conseil exécutif de Waikato Tainui, de Mme Tipa Mahuta, de Te Whakakitenga o Waikato, Waikato Tainui, ainsi que de M. Joshua Hauraki, chef adjoint de mission au Haut-commissariat de la Nouvelle Zélande, ont été chaleureusement accueillis, dans le respect des protocoles. M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, Mme Teresa Ryder, directrice des partenariats, et M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications, ont présenté un survol des programmes et services de l’association, notamment l’essor du programme d’accréditation l’Original Original. Un repas du midi léger, préparé par Salmon n’ Bannock – restaurant autochtone accrédité L’OO – a permis à la délégation de goûter à la richesse culinaire autochtone.
La délégation s’est rendue au parc Stanley pour une visite guidée avec Talaysay Tours, un opérateur touristique autochtone accrédité L’OO. Cette expérience a permis à la délégation de découvrir les récits, les territoires et les cultures qui façonnent le tourisme autochtone au Canada.
Renforcement des liens à l’échelle mondiale
Cette visite a constitué une nouvelle étape dans le renforcement des liens mondiaux entre les Nations autochtones. Ce moment d’échange a mis en lumière l’importance du partage des connaissances, des expériences et des innovations en matière de tourisme autochtone – ainsi que le rôle essentiel d’un leadership mené par les Autochtones dans la définition de l’avenir du secteur. L’ATAC demeure résolue à atteindre son objectif de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030.