Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’annoncer la publication de son rapport annuel 2023-24. Présenté sous un nouveau format, le rapport souligne le succès continu de l’ATAC dans l’accompagnement de ses membres au cours d’une année record, ainsi que dans la promotion du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays, mettant en lumière les réalisations significatives en matière de développement, de marketing, de leadership et de partenariats.
Durant l’exercice 2023-24, de nouveaux programmes et initiatives ont été mis en place pour favoriser la croissance à long terme et l’équilibre budgétaire. Parmi les principaux fait saillants à l’échelle nationale figurent le lancement de Truth2Action, un programme de formation en matière de réconciliation destiné à l’industrie touristique, et le Fonds pour les destinations touristiques autochtones, qui a dépassé les attentes en recueillant 232 000 $. Le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone, financé par le gouvernement du Canada, fournit également un soutien vital aux opérateurs touristiques autochtones. À ce jour, 3,7 M$ ont été attribués à 145 entreprises touristiques autochtones dans tout le Canada. Le rapport souligne également le succès du programme d’accréditation l’Original Original comptant désormais 219 entreprises accréditées, et du 11e Congrès international du tourisme autochtone qui a réuni plus de 1000 délégués sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinabeg, à Ottawa.
Les services internationaux ont contribué à l’expansion du tourisme autochtone à l’échelle mondiale grâce à la collaboration, avec des représentants de l’ATAC participant à des événements au Chili, en Colombie et aux États-Unis, renforçant ainsi des partenariats internationaux et promouvant le tourisme autochtone sur la scène mondiale. Les initiatives de marketing ont connu un grand succès grâce à des campagnes telles que la publicité extérieure et la série « Terres nourries », et la 5e édition du magazine Nations qui est composée exclusivement d’articles écrits par des rédacteurs autochtones. L’équipe de marketing a également participé à des salons touristiques mondiaux, telles que la vitrine autochtone à Berlin.
En outre, l’équipe de développement a organisé des réunions avec les associations touristiques autochtones provinciales et territoriales et a lancé l’étude FE du Nord en tourisme. Le département de leadership et de partenariats a soutenu des événements à l’échelle nationale, notamment en commanditant le congrès touristique de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et en participant aux assemblées locales de l’association dans tout le Canada, parmi d’autres.