Nouveau partenariat pour favoriser la collaboration et la formation des journalistes touristiques du Canada
TERRITOIRE ATIKAMEKSHENG ANISHNAWBEK (Sudbury, ON) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et l’Association des médias du voyage du Canada (TMAC) ont signé un protocole d’entente qui entrera en vigueur le 21 juin 2023, date de la Journée nationale des peuples autochtones.
L’objectif principal de ce partenariat est d’informer les médias touristiques canadiens et de les inviter à mettre en avant et à promouvoir les membres de la ATAC diverses expériences autochtones au Canada. Il s’agit notamment de partager des idées d’articles avec les membres de la TMAC et d’intégrer des éléments autochtones au congrès annuel de la TMAC, ainsi qu’aux séances de perfectionnement professionnel, dans la mesure du possible. Les membres de la TMAC seront familiarisés avec le style et la narration en lien avec les sujets et récits autochtones selon la perspective autochtone. Un soutien sera également apporté pour la vérification de l’authenticité et la tenue d’ateliers visant à renforcer la capacité des entreprises autochtones à collaborer avec les médias du voyage et à en tirer parti.
L’ATAC sensibilisera également les médias du voyage à l’importance de l’authenticité et aux entreprises touristiques autochtones, tout en partageant toutes les expériences exceptionnelles accréditées par la marque d’excellence l’Original Original. Cette nouvelle marque ISO créée par l’association vise à garantir aux visiteurs qu’ils achètent auprès d’un opérateur autochtone authentique et que les bénéfices reviennent aux populations autochtones.
« La TMAC reconnaît l’importance de soutenir le tourisme autochtone et s’engage à faire connaître leurs histoires. Grâce à ce partenariat, nous espérons favoriser la croissance du tourisme autochtone au Canada », a déclaré Mme Tracy Ford, présidente de la TMAC. « Nous travaillerons ensemble pour promouvoir et célébrer le tourisme autochtone authentique et nous nous réjouissons des opportunités économiques et du rapprochement culturel que cette collaboration apportera. »
La TMAC est une association canadienne sans but lucratif dédiée aux professionnels de l’industrie et des médias du voyage. Elle cultive des relations qui aboutissent à des liens pertinents, des perspectives exhaustives et des résultats fructueux. L’organisation met l’accent sur l’inclusion, l’ouverture et la réflexion prospective dans une industrie du voyage en constante évolution.
« Le partenariat entre l’ATAC et la TMAC constitue une étape importante dans la croissance et le développement du tourisme autochtone au Canada. Grâce à cette collaboration, nous pouvons envisager un avenir plein d’espoir et de succès où les entreprises et expériences autochtones authentiques seront célébrées et partagées dans tout le Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « En continuant à travailler ensemble, nous sommes convaincus que l’industrie touristique autochtone prospérera et favorisera des opportunités économiques et un rapprochement culturel pour les communautés d’un bout à l’autre du pays. »
Alors que nous nous apprêtons à accueillir le retour de l’été – et par la même occasion les visiteurs locaux et internationaux si essentiels à notre économie touristique autochtone au Canada – il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour soutenir la revitalisation des cultures autochtones en choisissant la marque d’excellence l’Original Original.