La marque d’excellence l’Original Original assure aux visiteurs une expérience touristique de grande qualité. La marque est affichée par des entreprises accréditées par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) pour l’authenticité de leurs produits et services.

Toute entreprise qui obtient l’accréditation démontre qu’elle a mis en place les normes requises pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs. Ces normes sont établies par les opérateurs touristiques autochtones pour les opérateurs touristiques autochtones et le programme permet à l’ATAC d’utiliser des caractéristiques cohérentes et équitables pour toute entreprise autochtone cherchant à être officiellement reconnue comme étant « commercialisable ».

Cliquez ici pour démarrer votre application.

À propos du programme

L’accréditation l’Original Original est importante pour les associations touristiques, les voyagistes internationaux, les agents de voyages, Destination Canada, les organisations de marketing de destination (OMD), les communautés locales et autres pour la promotion d’expériences touristiques de qualité. Le programme permet également aux entreprises touristiques autochtones d’accéder à des réseaux de distribution lucratifs et à de nouveaux marchés de visiteurs/consommateurs.

Le programme d’accréditation l’Original Original vérifie la conformité aux pratiques recommandées dans six domaines commerciaux importants :

  • engagement et soutien communautaires;
  • expérience visiteur;
  • santé, sécurité et confort;
  • tourisme autochtone durable;
  • marketing et services aux visiteurs;
  • sens des affaires/pratiques opérationnelles.

Les nouvelles entreprises peuvent avoir des priorités différentes au démarrage – elles mettent souvent l’accent sur l’établissement d’une base solide pour que leurs pratiques commerciales soient durables et rentables. Les entreprises matures peuvent chercher à développer ou à élargir leurs marchés, ce qui implique souvent des investissements dans des infrastructures supplémentaires et des pratiques commerciales nouvelles et plus complexes. RISE permet aux entreprises touristiques autochtones qualifiées d’être reconnues comme « commercialisables » pour l’une des trois options suivantes, en fonction de leur modèle opérationnel et de leurs objectifs actuels :

  • Prêt pour les affaires;
  • Prêt pour les visiteurs;
  • Prêt pour l’exportation.

Vous vous demandez comment ce programme cadre avec le projet RISE et les lignes directrices nationales de l’ATAC? Ce programme d’accréditation est l’évolution du projet RISE et remplace les Lignes directrices nationales pour le tourisme autochtone au Canada publiées précédemment.

Les avantages de l’accréditation

Les entreprises accréditées pour utiliser la marque d’excellence l’Original Original bénéficieront d’un traitement prioritaire quant aux programmes de marketing de l’ATAC et auront accès à des opportunités exclusives en matière de développement et de marketing. Plus d’informations sur ces avantages seront communiquées prochainement.

Pour donner à tous les membres de l’ATAC le temps de se faire accréditer, il y aura une période de transition où les incitatifs marketing existants de l’ATAC seront progressivement supprimés et remplacés par le nouveau programme incitatif.

Pour commencer

  1. Téléchargez le guide de demande et remplissez la liste de contrôle d’auto-évaluation pour voir où votre entreprise se situe quant aux états de préparation à la commercialisation;
  2. Décidez de la désignation pour laquelle vous soumettrez une demande : prêt pour les affaires, prêt pour les visiteurs ou prêt pour l’exportation;
  3. Préparez vos informations;
  4. Remplissez le formulaire de demande.

Le processus de demande se fait via le portail Insite. Rendez-vous sur le portail et inscrivez-vous en tant que nouvel utilisateur. Une fois connecté, vous aurez accès à des informations supplémentaires sur le programme et vous pourrez démarrer votre demande. Le processus de demande peut vous prendre un certain temps, mais il n’est pas nécessaire de tout compléter en une seule fois. Vous pouvez vous déconnecter et y revenir aussi souvent que nécessaire. Vous avez ainsi la possibilité de rechercher des informations supplémentaires ou de demander de l’aide pour les questions, au besoin.

Questions?

Si vous avez des questions sur le programme d’accréditation ou avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez envoyer un courriel à accreditation@IndigenousTourism.ca.


 

L’ATAC tient à remercier ISDE pour le financement de ce projet.