Légende : Les chefs de file mondiaux du tourisme annoncent la création du premier collectif mondial de marketing du tourisme autochtone lors du CITA à Ottawa.

Territoire non cédé des Algonquins Anishinabeg (Ottawa, ON) – Dans le cadre du Congrès international du tourisme autochtone (CITA), les chefs de file de New Zealand Māori Tourism (NZMT), de l’American Indian Alaska Native Tourism Association (AIANTA) et de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont dévoilé aujourd’hui la marque et l’identité visuelle d’une nouvelle organisation en cours de création, nommée Destination Originale Tourisme International (DO-IT).

Destination Originale Tourisme International (DO-IT), suite à son établissement, aura pour mission de développer et de commercialiser des destinations touristiques autochtones authentiques à l’échelle mondiale. L’objectif est de permettre à l’industrie touristique autochtone mondiale de travailler ensemble afin d’assurer une présence plus marquée et une voix unifiée dans la promotion de l’industrie.
Cela implique la création d’opportunités pour des initiatives conjointes et la mise en place de partenariats innovants en matière de marketing entre les entités autochtones et non-autochtones, ainsi qu’une collaboration étroite avec les gouvernements et les chefs de file de l’industrie à l’échelle mondiale. L’objectif de l’organisation est d’obtenir une reconnaissance et une place à la table de l’ONU Tourisme afin d’assurer l’inclusion des voix autochtones dans leurs initiatives de marketing touristique.

« Il est très important qu’une organisation autochtone comme DO-IT mène la croissance du tourisme autochtone. Pendant trop longtemps, nous avons vu des entités internationales essayer de commercialiser le tourisme autochtone en notre nom, alors que beaucoup de voyageurs ne connaissent toujours pas notre industrie, son importance pour la préservation de nos cultures et son rôle dans la réconciliation », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « En unissant nos efforts au niveau mondial, nous pouvons propulser le tourisme autochtone vers de nouveaux sommets, tout en garantissant sa viabilité à long terme et ses retombées sur les populations autochtones et non-autochtones. Il n’est plus question de nous sans nous. »

La vision de l’organisation est d’établir un réseau international d’associations touristiques autochtones dans chacun de nos pays. DO-IT vise à mener des initiatives telles que des recherches internationales, des études de perception, à identifier les tendances qui soutiendront les entreprises touristiques autochtones, ainsi qu’à assurer une présence plus importante et un message unifié auprès des principales organisations mondiales et des congrès clés de l’industrie.

« Il s’agit d’une étape monumentale vers l’amplification des voix autochtones sur la scène touristique mondiale », a déclaré Mme Sherry L. Rupert, PDG de l’AIANTA. « Ensemble, DO-IT facilitera le développement et la commercialisation d’expériences touristiques autochtones durables et authentiques. En plus de nous faire rayonner, cette initiative offrira aux consommateurs la plateforme idéale pour découvrir des expériences originales, où qu’ils voyagent dans le monde! »

L’annonce de cette initiative destinée à révolutionner le paysage touristique autochtone mondial a été faite lors d’une table ronde dans le cadre du CITA, organisé par l’ATAC, qui a eu lieu du 26 au 28 février. Les panélistes – Mme Sherry Rupert, PDG de l’AIANTA, Mme Pania Tyson-Nathan, PDG de NZMT, et M. Keith Henry, PDG de l’ATAC – se sont réunis pour une conversation inédite sur l’alignement des marques internationales en tourisme autochtone. Cette discussion cruciale a permis de partager des bonnes pratiques, des perspectives et l’importance de la collaboration pour promouvoir les initiatives touristiques menées par les Autochtones à travers le monde.

« Fidèles à notre vision commune, nous veillerons au bien-être de nos communautés autochtones, chérirons et préserverons nos patrimoines culturels, tout en honorant et protégeant la nature et l’environnement. En tant que chefs de file ambitieux et actifs pour le tourisme autochtone international, notre engagement englobe la prise en charge et l’accueil de nos visiteurs, pour veiller à ce que leur expérience soit empreinte de respect. Par le biais de nos initiatives, nous contribuerons à la richesse culturelle en harmonie avec la Terre Mère. Nous avons hâte de mettre en place et de lancer pleinement cette organisation avec nos partenaires et de commencer à inclure de nouvelles destinations autochtones très bientôt – nos possibilités sont infinies », a déclaré Mme Pania Tyson-Nathan, présidente-directrice générale de NZMT.

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À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
Constituée en 2015, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est un organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. L’ATAC est l’organisation responsable de la croissance et de la promotion de l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles.

À propos de l’AIANTA
Depuis plus de 25 ans, l’American Indian Alaska Native Tourism Association (AIANTA) est la seule organisation nationale dédiée à faire avancer le tourisme du patrimoine culturel des Nations et communautés autochtones des États-Unis. Créée par les tribus pour les tribus afin de remédier aux inégalités au sein du système touristique, l’AIANTA est une organisation nationale sans but lucratif (501(c)(3)) régie par un conseil d’administration entièrement autochtone. L’association incarne une voix unifiée pour le secteur de l’accueil autochtone, estimé à 15,7 G$. Les efforts législatifs déployés avec succès par l’AIANTA ont abouti au financement de la Native American Tourism and Improving Visitor Experience Act (NATIVE Act) en 2018, marquant ainsi un tournant pour l’industrie. La reconnaissance du tourisme dans les régions autochtones par le biais des appropriations fédérales a été rendue possible grâce à la mise en œuvre de la NATIVE Act. La mission de l’AIANTA est de définir, de mettre en place, de développer et de soutenir le tourisme chez les peuples autochtones des États-Unis, de l’Alaska et d’Hawaï (AIANNH) dans le respect des traditions et des valeurs, tout en aidant les entreprises AIANNH à devenir commercialisables/exportables pour les marchés nationaux et internationaux. Les Nations et communautés autochtones qui cherchent à démarrer ou à développer leur activité touristique culturelle peuvent trouver des ressources sur le site www.aianta.org et les visiteurs intéressés à en savoir plus sur la culture autochtone peuvent visiter www.nativeamerica.travel.

À propos de New Zealand Māori Tourism
New Zealand Māori Tourism (NZMT) a été créée en 2004 sous la forme d’une société constituée en vue de fournir une orientation générale et un cadre au tourisme maori. NZMT dispose de son propre conseil d’administration et est distinct du gouvernement néo-zélandais. L’organisation a pour objectif de développer la richesse culturelle, économique et sociale de l’Aotearoa Nouvelle-Zélande grâce au tourisme maori, en veillant à ce que la culture maori soit au cœur de l’expérience visiteur. NZMT défend les intérêts et soutient le secteur du tourisme maori, développe des liens avec les opérateurs touristiques maoris et favorise une croissance de qualité dans le secteur. NZMT travaille en étroite collaboration avec les secteurs au sens large du tourisme, du commerce et de l’investissement, ainsi qu’avec les entités privées et publiques pertinentes, en Nouvelle-Zélande et à l’échelle internationale, et soutient la croissance du tourisme autochtone à l’échelle mondiale.