Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est fière de souligner que deux de ses membres font partie de la liste impressionnante des conférenciers de l’événement TED@DestinationCanada qui aura lieu le 23 février 2023. 

Destination Canada et TED organisent 14 conférences TED par les orateurs les plus brillants et les plus grands acteurs du changement ayant une connexion avec le Canada. Le thème de l’événement est L’OUVERTURE. Les conférenciers monteront sur la scène du TED Theater, à New York, pour enregistrer leur présentation qui sera ensuite diffusée dans le monde entier.

« Je suis très heureux de voir les membres de l’ATAC et les voix autochtones faire partie de cette excellente collaboration », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Je suis honoré d’assister à chacune de leurs présentations et à celles des autres brillants orateurs. Je félicite Destination Canada et TED pour avoir créé cet événement qui reconnaît les innovateurs autochtones. »

Venus des quatre coins du pays et issus de différentes générations, ces conférenciers partageront leur riche expérience et leurs divers points de vue. Leurs idées innovantes alimenteront des débats qui contribueront à faire avancer le Canada et la communauté mondiale. Les membres de l’ATAC qui feront partie de l’événement sont :

Cohen Bradley d’Indigenous Tourism BC est un ambassadeur culturel haïda, un artiste traditionnel, un maître de cérémonie, un écrivain et un guide autochtone qui fusionne culture et tourisme.

Matricia Bauer dirige Warrior Women et porte le nom traditionnel de Isko-achitaw waciy / ᐃᐢᑯ ᐃᐦᒋᑕ ᐘᒋᕀ, qui signifie « celle qui déplace les montagnes ». Elle est guide touristique, chanteuse, joueuse de tambour, conférencière et artiste et a partagé sa culture dans des centaines d’écoles en Alberta.

L’événement inclut également les artistes interprètes autochtones suivants : 

Sillade Silla and Riseest un duo de chanteuses inuites qui fusionne les styles traditionnel et contemporain du katajjaq (chant de gorge) dans une large palette de genres musicaux. Il a été formé en 2005 par Charlotte Qamaniq et Cynthia Pitsiulak, respectivement originaires d’Iglulik et de Kimmirut, au Nunavut.

Les participants à TED@DestinationCanada recevront des cadeaux autochtones dans leur kit de bienvenue. Pour connaître la liste complète des orateurs de TED@DestinationCanada, cliquez ici.