Tiohtià:ke (Montréal, Québec) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Destination Canada ont assisté à la rencontre des propriétaires du Signature Travel Network du 4 au 7 septembre 2024, à Le Westin Montréal. Cet événement prestigieux réunit les PDG et présidents des principales agences de voyage basées aux États-Unis, ainsi que des partenaires tels que des offices de tourisme, des croisiéristes et des hôtels, ce qui en fait une occasion privilégiée de mettre en lumière la richesse et la diversité du tourisme autochtone au Canada.
La participation de l’ATAC a été gracieusement commanditée par Destination Canada, ce qui a permis à l’association d’échanger directement avec des chefs de file de l’industrie touristique. Mme Tamara Littlelight, directrice marketing de l’ATAC, et Mme Kyla Hochfilzer, directrice marketing senior (Amérique du Nord) de Destination Canada, ont participé à 20 rendez-vous de 10 minutes avec des propriétaires d’agences du Signature Travel Network. Ces rendez-vous permettent de promouvoir les expériences touristiques autochtones comme des incontournables pour les voyageurs américains.
Points saillants de la rencontre
L’événement a débuté par une séance générale de 10 minutes avec un protocole d’ouverture mené par l’Aîné Kanahsohon Kevin Deer de Kahnawake. Il a accueilli les propriétaires de 2024 à Montréal, poursuivant ainsi les liens établis lors de l’édition 2023 de la rencontre qui s’est tenue à Maui, à Hawaii. Il a également rendu hommage à la Nation Kanien’kehá en tant que gardienne des terres et des eaux de Tiohtià:ke/Montréal.
La réception de bienvenue incluait un marché autochtone organisé par Tourisme Kahnawà:ke. Nommé Ohterashon, signifiant « les racines », le marché a mis en avant le Conseil mohawk de Kahnawake, à travers les talents de huit exposants de Kahnawake, Kahnesatake, Akwesasne, et des Six Nations. Ces artistes ont présenté leur savoir-faire et un éventail d’objets artisanaux, faisant ressortir la richesse et la beauté de l’art autochtone.
En guise de geste spécial, l’entreprise Bastien Industries, membre de l’ATAC, a offert à la délégation des mocassins et des articles en cuir faits main de première qualité. Ces articles illustrent l’excellence et le savoir-faire que les membres de l’ATAC mettent en avant sur la scène internationale.
L’ATAC tient à remercier sincèrement Tourisme Autochtone Québec pour son soutien quant à la représentation autochtone à cet événement. Leurs efforts ont permis une intégration significative de notre culture et de notre patrimoine dans le programme.
Modules de formation en tourisme autochtone
L’ATAC est également fière d’annoncer l’élaboration de modules de formation en tourisme autochtone, une série complète en trois parties présentée en partenariat avec Destination Canada. Ces modules ont été soigneusement élaborés pour servir de ressource aux professionnels du réseau de distribution souhaitant enrichir leurs connaissances et leur compréhension du tourisme autochtone au Canada. Cette initiative témoigne de l’engagement continu de l’ATAC à renforcer les possibilités en matière de tourisme autochtone et à assurer sa place légitime dans le paysage touristique canadien.
L’ATAC se réjouit de favoriser de nouveaux partenariats et de continuer à promouvoir le tourisme autochtone sur la scène internationale.