Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – Le tourisme autochtone au Canada est en plein essor, offrant une possibilité remarquable de réconciliation économique et de préservation culturelle. Le potentiel inexploité du tourisme autochtone au Canada est une étude qui met en lumière le grand intérêt que portent les voyageurs canadiens aux expériences touristiques proposées par les Autochtones. Cette importante étude a été réalisée avec M. Liam Thexton, analyste d’études de marché chez Insignia Research, et s’inscrit dans le cadre du concours international Research Got Talent 2024, soutenu par The Logit Group et Maru.
Ces dernières données révèlent que des initiatives cruciales comme le programme d’accréditation l’Original Original de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et le Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA) devraient libérer tout le potentiel du secteur touristique autochtone d’un bout à l’autre du pays.
Un intérêt croissant pour le tourisme autochtone
Selon une étude nationale, 66 % des voyageurs canadiens souhaitent vivre des expériences touristiques autochtones lors de leurs prochains voyages. Ces expériences offrent des possibilités uniques et immersives, permettant une meilleure compréhension des cultures autochtones. Il est d’autant plus prometteur que 32 % de ces voyageurs planifient déjà des voyages incluant des expériences touristiques autochtones. L’étude indique également une forte demande, mais les 68 % de voyageurs qui souhaitent vivre des expériences touristiques autochtones représentent le potentiel le plus important. Ce groupe constitue une perspective de croissance majeure.
Néanmoins, l’un des plus grands défis auxquels l’industrie est confrontée est la sensibilisation des visiteurs à la véritable essence du tourisme autochtone et à la diversité des expériences offertes. Bien que l’intérêt pour le tourisme autochtone soit élevé, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les voyageurs canadiens. Plus les visiteurs découvrent la diversité et la richesse du tourisme autochtone, plus ils voudront y participer. L’étude fait ressortir que la sensibilisation est essentielle pour stimuler l’intérêt, mettant ainsi en avant l’importance d’initiatives de marketing et de promotion menées par les Autochtones.
Le programme d’accréditation l’Original Original
L’une des principales initiatives soutenant cette croissance est le programme d’accréditation l’Original Original destiné aux opérateurs touristiques autochtones et sa marque d’excellence permettant aux visiteurs de reconnaître une entreprise appartenant à des Autochtones. Ce programme permet aux visiteurs de facilement identifier les expériences touristiques autochtones authentiques grâce à un logo reconnaissable qui atteste de leur qualité et de leur authenticité. Selon cette étude, 75 % des voyageurs jugent le programme utile quant à la planification de leur voyage, ce qui en fait un outil crucial pour les aider à choisir en toute confiance des expériences autochtones. L’Original Original stimule l’engagement et renforce le lien entre les voyageurs et les communautés autochtones.
Le rôle du Fonds pour les destinations touristiques autochtones
Une autre initiative clé est le Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA) qui permet aux entreprises et aux visiteurs de contribuer directement à la croissance du tourisme autochtone par le biais d’une somme modique de 25 cents par transaction. Les fonds recueillis sont réinvestis dans le développement des offres touristiques autochtones, des infrastructures, de la main-d’œuvre et des entreprises. 69 % des voyageurs soutiennent le FDTA, et même parmi ceux qui ne s’intéressent pas activement au tourisme autochtone, 38 % appuient le fonds.
Le FDTA offre aux voyageurs un moyen concret de participer aux efforts de réconciliation en soutenant les possibilités économiques des Autochtones dans le secteur du tourisme. Cette petite contribution perçue sur chaque transaction a un impact significatif sur le développement des infrastructures et des destinations, ainsi que sur la promotion des entreprises touristiques autochtones.
L’importance de ces initiatives
Le programme d’accréditation l’Original Original et le FDTA revêtent une importance capitale pour l’avenir du tourisme autochtone au Canada. Ces initiatives assurent l’authenticité des expériences autochtones, renforcent la confiance des visiteurs et apportent le soutien financier nécessaire à la croissance durable du secteur. En traitant les obstacles courants tels que le manque de sensibilisation et les idées fausses, ces programmes jouent un rôle primordial dans le positionnement du tourisme autochtone en tant que composante essentielle du paysage touristique canadien.
Outre leur impact économique, ces initiatives contribuent également à préserver les cultures autochtones, ce qui est considéré comme important par 81 % des voyageurs. Alors que la demande pour le tourisme autochtone continue d’augmenter, ces programmes contribueront à garantir que les expériences proposées demeurent respectueuses et fidèles au patrimoine autochtone.
Regard sur l’avenir
Le tourisme autochtone au Canada possède un immense potentiel inexploité. Grâce à l’appui solide des voyageurs et à d’excellents programmes tels que l’Original Original et le FDTA, le secteur est en passe de devenir une force économique importante. En continuant à promouvoir ces initiatives et à y investir, nous pouvons contribuer à l’essor du tourisme autochtone et faire du Canada le chef de file mondial du tourisme d’ici 2030.
L’ATAC souhaite également bonne chance à M. Liam Thexton pour la soumission de son étude intitulée Le potentiel inexploité du tourisme autochtone au Canada.
Pour en savoir plus sur le Fonds pour les destinations touristiques autochtones, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le programme l’Original Original, cliquez ici.
Pour lire le rapport complet intitulé Le potentiel inexploité du tourisme autochtone au Canada, cliquez ici.