L’ancien commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation rejoint la liste des conférenciers du CITA qui se tiendra du 8 au 10 mars 2023

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – 24 novembre 2022 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’annoncer que l’honorable Murray Sinclair sera l’un des conférenciers d’honneur à la prochaine édition du Congrès international du tourisme autochtone CITA). Le CITA 2023 aura lieu du 8 au 10 mars 2023 sur le territoire du Traité No. 1 et la terre natale des Métis à Winnipeg, au Manitoba.

Sous le thème « Aventure vers la compréhension », le congrès rassemblera les cultures autochtones et leurs histoires uniques, invitant les peuples autochtones et allochtones à œuvrer ensemble de manière positive vers la réconciliation. Cette année, le congrès honorera également la Journée du chandail orange et lancera la conversation sur les pensionnats autochtones et la réconciliation.

Le sénateur Murray Sinclair a été le premier juge autochtone du Manitoba et le deuxième du Canada. Il est surtout connu pour son travail en tant que coprésident de l’Enquête sur la justice autochtone au Manitoba et en tant que commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) des pensionnats autochtones du Canada, où il a pris part à des centaines d’audiences tenues aux quatre coins du pays, ce qui a abouti au rapport très influent de 2015.

Le sénateur Sinclair a passé 40 ans à travailler dans le système de justice au Manitoba, comme avocat représentant des clients autochtones, comme professeur adjoint en droit à Robson Hall, comme juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba et comme juge de la Cour du Banc de la Reine. Il est anishinaabe et membre de la Première Nation Peguis.

« Nous sommes incroyablement honorés qu’une figure aussi emblématique vienne motiver nos délégués en mars », a partagé M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « L’honorable Murray Sinclair a ouvert la voie aux efforts en matière de vérité et de réconciliation au Canada et peut nous guider vers l’avant. »
Le sénateur Murray Sinclair rejoindra Mme Pania Tyson-Nathan, présidente-directrice générale de NZ Māori Tourism, sur la liste des conférenciers du CITA. Pour plus d’informations sur le CITA 2023 et pour vous inscrire, visitez IndigenousTourismConference.com.