Territoire du Traité 1 et patrie des Métis de la rivière Rouge (Winnipeg, MB) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a annoncé les lauréats des Prix Tourisme Autochtone 2023 – commandités par WestJet – lors de la 10e édition du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) qui s’est tenu le 9 mars 2023.  

Célébrant l’excellence en tourisme autochtone, ces prix annuels mettent à l’honneur des leaders autochtones exceptionnels et des expériences touristiques autochtones remarquables. Ils sont divisés en deux catégories : les prix nationaux de l’ATAC, accessibles à tous dans l’ensemble du Canada; et les prix d’Indigenous Tourism Manitoba, destinés aux candidats basés au Manitoba. Les entreprises candidates doivent être majoritairement détenues/gérées par des Autochtones et être situées au Canada. 

L’ATAC et ITM sont reconnaissantes du soutien de WestJet – le transporteur officiel du CITA 2023 et le commanditaire des Prix Tourisme Autochtone 2023. Nous leur remercions pour leur engagement en faveur de l’excellence et de la croissance de notre industrie touristique autochtone. 

« Les lauréats représentent un groupe impressionnant et diversifié d’opérateurs autochtones d’un bout à l’autre du pays qui ont réussi à surmonter plusieurs années difficiles, tout en continuant à montrer la voie et à prospérer », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Chaque lauréat et finaliste peut se sentir très fier de sa contribution au succès et à la croissance de notre industrie. » 

« Félicitations à tous les finalistes et lauréats des prix de cette année », a déclaré Mme Holly Courchene, présidente-directrice générale d’Indigenous Tourism Manitoba et coprésidente du conseil de l’association. « Dans l’esprit du thème du congrès de cette année Aventure vers la compréhension, chaque lauréat représente le rapprochement des cultures autochtones – Premières Nations, Inuit et Métis – et leurs expériences touristiques uniques. »

Les lauréats des Prix Tourisme Autochtone 2023 sont les suivants : 

PRIX NATIONAUX

Prix Innovation exceptionnelle

Ce prix est décerné à l’entreprise qui a su le mieux pivoter et s’adapter au nouvel environnement créé par la pandémie de COVID-19 ou à une nouvelle entreprise qui a ouvert ses portes depuis 2020 et qui a su obtenir du succès dans l’industrie touristique en ces temps incertains. Nous félicitons tous les candidats pour leur résilience, leurs tactiques de réouverture ou de marketing innovantes, leurs innovations commerciales ou leurs tactiques de rétention du personnel pour assurer le succès de leur entreprise.

Lauréat : Dakota Dunes

Situé sur le territoire traditionnel non cédé de Whitecap Dakota, Dakota Dunes Resort & Casino est le premier centre de villégiature à service complet de Saskatoon. Il a ouvert ses portes le 8 octobre 2020, juste avant la deuxième vague de la pandémie. Son succès est dû en partie à la détermination du chef Darcy Bear à développer un centre de villégiature autochtone de classe mondiale. Malgré les difficultés, Dakota Dunes s’est imposé comme l’un des seuls hôtels de la région de Saskatoon à obtenir une note parfaite de 5 sur 5 sur TripAdvisor. La culture traditionnelle, les valeurs, l’alliance et la résilience des Dakotas sont pleinement mises en valeur dans ce centre de villégiature.

Prix Femme entrepreneure exceptionnelle

Ce prix récompense les femmes entrepreneures autochtones fortes et inspirantes au sein de l’industrie touristique et à travers le Canada. Ces femmes remarquables démontrent un engagement à encourager d’autres femmes dans leur industrie, et font montre de leadership au sein de leur entreprise et/ou de leur communauté.

Lauréate : Josée Leblanc, Atikuss Canada 

Basée à Uashat, au Québec, Josée Leblanc est une femme d’affaires innue qui a à cœur de faire rayonner la culture autochtone tout en offrant un salaire équitable aux femmes artisanes. C’est dans cette optique qu’elle a fondé l’Atelier-Boutique Atikuss. Elle est également la créatrice de leurs célèbres mukluks et offre des emplois de fabrication aux femmes de sa Nation. Depuis son lancement en 2016, Atikuss s’est taillé une place sur la scène mondiale pour son travail innovant en matière de mode autochtone et de confort. 

Prix Leader en développement durable

Ce prix récompense les opérateurs qui ouvrent la voie en matière de développement durable. Ces opérateurs s’engagent non seulement à assurer un avenir durable pour leur entreprise et leur communauté, mais apportent une contribution significative et mesurable dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants : durabilité sociale, durabilité culturelle et/ou durabilité environnementale.

Lauréat : Métis Crossing 

Métis Crossing est le premier centre d’interprétation culturelle, d’éducation, de rassemblement et de développement des affaires métis de l’Alberta. Un nouveau partenariat établi par Visions, Hopes and Dreams au parc animalier de Métis Crossing permet de régénérer un important écosystème de prairie. Ce partenariat représente une étape importante vers la réconciliation et marque le retour d’espèces patrimoniales de bison sur les terres traditionnelles des Métis. Le retour de ces animaux symbolise le lien entre les peuples autochtones et le territoire sur lequel leurs ancêtres chassaient et vivaient autrefois.

Prix Original Original – Leader exceptionnel de l’industrie

Ce prix récompense une entreprise ou une organisation qui montre la voie en matière de tourisme autochtone au Canada en faisant preuve d’excellence dans tous les aspects de ses activités, tels que les campagnes de marketing, les avis sur TripAdvisor, les revenus générés, le faible roulement du personnel et une clientèle régulière. Cela inclut les entreprises qui ont soumis une demande au programme d’accréditation l’Original Original et qui ont reçu une note élevée à tous les niveaux en tant qu’entreprise autochtone authentique.

Lauréat : Wikwemikong Tourism, Luke Wassegijig 

Luke Wassegijig est gestionnaire du tourisme pour Wikwemikong Tourism sur l’île Manitoulin en Ontario – une organisation qui offre une gamme d’expériences autochtones authentiques reflétant les modes de vie culturels et les traditions du peuple anishnaabe de la Confédération des Trois Feux – les Ojibwés, les Odawas, et les Pottawatomis. En transformant les opérations et en améliorant l’offre pour répondre à la demande des visiteurs et promouvoir la durabilité culturelle par le biais des programmes touristiques, Wikwemikong Tourism et Luke Wassegijig continuent d’être des leaders de l’industrie.  

Prix Association provinciale/territoriale de l’année

Ce prix récompense une association provinciale ou territoriale qui a fait preuve d’excellence dans tous les aspects des quatre piliers de l’ATAC (leadership, partenariat, développement et marketing) pour contribuer à bâtir une industrie touristique autochtone résiliente. Champion du partenariat, ce leader provincial ou territorial doit démontrer un fort lien avec l’industrie autochtone et allochtone par son engagement et sa collaboration avec des partenaires locaux, provinciaux/territoriaux, nationaux et/ou internationaux.

Lauréate : Indigenous Tourism Alberta

Qu’il s’agisse du développement d’ateliers, de relations, de partenariats ou de l’emploi de personnel, Indigenous Tourism Alberta (ITA) a connu sa meilleure année à ce jour. En plus de voir le nombre de ses membres monter en flèche tout au long de la pandémie, ITA est passée de 4 à 10 employés à temps plein, rassemblant une équipe remarquable et diversifiée pour atteindre ses objectifs en matière de marketing, de développement, de leadership et de partenariat. 

PRIX PROVINCIAUX d’Indigenous Tourism Manitoba

Prix Nouvelle entreprise ou expérience

Bien que la pandémie ait entraîné de nombreux défis, l’ATAC reconnaît qu’il y a de nouveaux opérateurs et de nouvelles entreprises qui développent encore leurs expériences. Ce prix récompense un phénix renaissant de ses cendres lors d’une des périodes les plus difficiles de ces dernières années. Cette distinction est décernée à une nouvelle entreprise ou expérience lancée entre 2020 et 2022. 

Lauréat : Prairie Berry, Jen Turenne 

Prairie Berry a ouvert ses portes en 2015 en tant que ferme de fraises dans la campagne manitobaine. Son identité distincte en tant qu’entreprise autochtone entièrement bilingue en fait un établissement unique en son genre parmi les fermes de baies. En 2020, la propriétaire Jen Turenne a commencé à développer une expérience culinaire de la ferme à la table. Tout au long du processus, elle a privilégié la mise en avant des traditions autochtones dans ces événements, notamment en ajoutant le bison et le pain bannique au menu et en proposant la danse du cerceau et le tambour.

Prix Expérience culturelle exceptionnelle 

Ce prix récompense une prestation exceptionnelle en ce qui concerne le partage de connaissances culturelles et l’expérience client dans les centres culturels autochtones, les musées, les galeries, les magasins de détail, les services de restauration, les espaces de loisir, les retraites/spas, les entreprises offrant des aventures en plein air, l’observation de la faune et des visites guidées en plein air.

Lauréat : Whiteshell Petroforms

Sur un affleurement de l’ancien bouclier précambrien se trouvent des rochers soigneusement disposés. Recouvertes de lichen depuis des décennies et garnies de mousse, elles présentent les formes indéniables de tortues et d’oiseaux, de serpents et d’êtres humains. Ce sont les pétroformes du parc provincial de Whiteshell. Les visites guidées de ces pétroformes permettent aux visiteurs de se promener sur le site sacré et de découvrir les enseignements et les guérisons qui se poursuivent encore aujourd’hui par le biais de cérémonies et de chants.  

Prix ​​Meilleur membre du personnel

Ce prix récompense un jeune ambassadeur ou un Aîné qui a fait preuve de dévouement et d’une performance exceptionnelle, qui est passionné par sa culture et son histoire et qui est engagé à atteindre l’excellence pour l’entreprise au Manitoba.

Lauréat : Dennis Daniels – Manitoba Indigenous Cultural Education Centre 

Dennis Daniels, de la Première nation Peguis, est directeur général du Manitoba Indigenous Cultural Education Centre. Il a été embauché au centre à titre d’agent de développement des programmes d’enseignement il y a 45 ans et a vu le centre se développer et prospérer tout au long de son parcours au sein de l’organisation. 

Prix Leader en développement des affaires 

Ce prix récompense une entreprise communautaire qui progresse dans le développement des affaires touristiques à un rythme inspirant. L’entreprise démontre que le protocole approprié a été suivi, de la consultation communautaire à l’adhésion de la communauté.

Lauréate : Nation crie d’Opaskwayak

La Nation crie d’Opaskwayak (OCN) prend des mesures audacieuses pour devenir la destination culturelle de premier choix pour le tourisme autochtone au Manitoba. Plus d’une douzaine de nouvelles expériences et de pourvoiries dans la région ont connu un développement important durant la pandémie et la plupart seront prêtes à être lancées dans un avenir proche, s’ajoutant à une gamme déjà robuste d’offres touristiques dans la région.