Territoire algonquin anishinaabe (Ottawa, ON) – Organisées par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), les Journées de la Colline ont eu lieu du 16 au 18 octobre 2023. Il s’agit d’un rendez-vous annuel permettant aux parties prenantes de l’industrie d’interagir avec les décideurs et les responsables des politiques fédérales. Fière commanditaire de l’édition de cette année, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) était sur le devant de la scène avec son équipe de direction qui a apporté son soutien et participé à des réunions avec l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme, des membres du Parlement fédéral, le caucus parlementaire multipartite sur le tourisme, et d’autres parties prenantes clés.
Basée à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises touristiques canadiennes et favorise les mesures positives qui aident l’industrie à croître et à prospérer. L’association a la responsabilité de représenter les intérêts du secteur touristique au niveau national, et ses activités d’intervention incluent la promotion et l’appui des politiques, des programmes et des activités qui contribueront à la croissance et le développement du secteur.
« Je tiens à remercier l’Association de l’industrie touristique du Canada pour la reconnaissance spéciale accordée à l’Association touristique autochtone du Canada lors de la réception des Journées de la Colline. Ce fut un honneur d’avoir plusieurs sénateurs et députés, ainsi que l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du tourisme, présents pour écouter notre message. Je tiens à féliciter notre équipe de direction dévouée, qui a non seulement participé à cet événement majeur, mais a également saisi l’occasion pour échanger avec la ministre et d’autres partenaires importants. » – M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.
Les points forts de cet événement annuel de grande envergure :
Une vision claire pour 2030 :
Une des principales retombées de la présence de l’ATAC aux Journées de la Colline a été une meilleure compréhension et une appréciation de la vision de l’association pour le tourisme autochtone au Canada jusqu’en 2030. Cette vision à long terme établit une feuille de route pour le développement et la croissance du tourisme autochtone au pays, permettant d’aligner les efforts de toutes les parties prenantes.
Le Fonds pour les destinations touristiques autochtones :
L’ATAC a profité des Journées de la Colline pour mieux faire connaître le Fonds pour les destinations touristiques autochtones. Celui-ci offre un moyen innovant aux entreprises autochtones et non-autochtones de s’associer à l’ATAC pour développer l’industrie touristique autochtone d’un bout à l’autre du pays.
Le Congrès international du tourisme autochtone 2024 :
En amont du Congrès international du tourisme autochtone 2024, l’ATAC a suscité un vif intérêt lors des Journées de la Colline. De nombreux participants ont demandé des lettres d’invitation, ce qui témoigne du grand intérêt et engouement pour cet événement à venir.
Le tourisme autochtone en première ligne :
Le tourisme autochtone a occupé une place de premier plan tout au long des Journées de la Colline. L’importance qui lui a été accordée dans les réunions et les discussions démontre le rôle de plus en plus déterminant de ce secteur au sein de l’industrie touristique canadienne.
Leadership lors de la réunion du caucus parlementaire multipartite sur le tourisme :
L’ATAC a fait preuve de leadership en participant activement à la réunion du caucus parlementaire multipartite sur le tourisme pendant une heure et demie. Son implication a permis à l’association de présenter ses objectifs et de discuter des principaux défis et possibilités en matière de tourisme autochtone au Canada.
Demande de financement fédéral dans le cadre du budget 2024 :
L’un des principaux objectifs de l’ATAC à l’occasion des Journées de la Colline était de présenter sa demande (soit 33,25 M$) pour le budget 2024. L’accueil positif et l’engagement vis-à-vis du secteur du tourisme autochtone lors de l’événement indiquent que les décideurs devraient examiner attentivement la demande de l’ATAC en vue du budget 2024.
Reconnaissance d’un leadership exceptionnel :
Un remerciement particulier a été adressé à Mme Teresa Ryder, directrice des partenariats de l’ATAC, pour son leadership exemplaire lors des réunions des Journées de la Colline. Ensemble avec M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, Mme Ryder a soutenu environ 17 réunions au cours de ces deux jours, soulignant leur dévouement à faire avancer le tourisme autochtone au Canada.
Renforcement du partenariat avec l’AITC :
Dans le cadre des Journées de la Colline 2023, l’ATAC a signé une entente de partenariat actualisée avec l’AITC, lui permettant de participer activement à cet événement, et de souligner l’importance du tourisme autochtone au sein de l’industrie touristique canadienne. L’AITC a également fait une mention spéciale de l’ATAC et de son équipe lors de la réception des Journées de la Colline, à laquelle ont assisté des sénateurs, des membres du Parlement et l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre fédérale du Tourisme.
En signe de soutien au tourisme autochtone au Canada, Mme Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC, et M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, ont renouvelé l’entente entre les deux associations. Cette entente témoigne de l’engagement des deux associations à soutenir les membres de l’ATAC et l’industrie touristique autochtone au Canada. Les deux associations travaillent ensemble pour soutenir et offrir des débouchés à quelque 1900 entreprises touristiques autochtones au Canada, ainsi qu’aux associations touristiques autochtones provinciales et territoriales de l’ATAC.
Les Journées de la colline 2023 de l’AITC ont été un succès pour le tourisme autochtone au Canada. Cet événement a permis de mettre en lumière l’engagement de l’ATAC et de ses partenaires à faire avancer le secteur, à mieux faire connaître les fonds essentiels et à renforcer les partenariats avec les parties prenantes clés. Il a également souligné l’importance du tourisme autochtone en tant que réconciliation en action, assurant un avenir prometteur pour ce secteur florissant et riche en culture.