(Mme Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada; Mme Susie Grynol, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Canada; l’honorable Vance Badaway, député de Niagara-Centre et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones; l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances; M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC; Mme Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada; l’honorable Chris Bittle, député de St. Catharines et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien; M. Philip Mondor, président-directeur général de RH Tourisme Canada; et Son Honneur Jim Diodati, maire de Niagara).
La nouvelle stratégie fédérale pour le tourisme prévoit des partenariats pour la croissance du tourisme autochtone
Territoire haudenosaunee et anishinaabe (Niagara Falls, ON) – Aujourd’hui, l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a annoncé un investissement de près de 25 M$ tel que prévu dans le budget 2022 pour stimuler la relance du tourisme autochtone et a mis sur pied le Fonds pour le tourisme autochtone qui sera déployé en partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).
En outre, le nouveau programme de croissance du tourisme, annoncé dans le budget 2023, appuiera les investissements du gouvernement fédéral dans les attractions touristiques autochtones grâce à un financement dédié dans le cadre de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme intitulée « Canada 365 : Accueillir le monde tous les jours ».
M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, a pris part à l’annonce, soulignant ainsi le renforcement des partenariats et la parfaite synergie entre cette nouvelle stratégie fédérale et la vision de l’ATAC pour la croissance du tourisme autochtone au Canada.
Parmi les autres dignitaires présents figuraient l’honorable Vance Badaway, député de Niagara-Centre et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones; Mme Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada; l’honorable Chris Bittle, député de St. Catharines et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien; Mme Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada; Mme Susie Grynol, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Canada; M. Philip Mondor, président-directeur général de RH Tourism Canada; et Son Honneur Jim Diodati, maire de Niagara.
« Le tourisme autochtone possède un fort potentiel et démontre la réconciliation en action. L’Association touristique autochtone du Canada est heureuse de voir que le tourisme autochtone est l’un des principaux piliers de la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, et nous soutenons la croissance du tourisme autochtone grâce à des investissements coordonnés du gouvernement du Canada qui aideront à faire du pays un chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030 », a déclaré M. Keith Henry.
L’annonce d’aujourd’hui ouvrira la voie à une croissance optimale du secteur touristique, la Vision 2030 de l’ATAC prévoyant un triplement des revenus des entreprises touristiques autochtones. « Canada 365 : Accueillir le monde tous les jours » est une stratégie fondamentale et inspirante, témoignant d’un engagement important pour l’avenir du tourisme autochtone.
Des études ont démontré que le tourisme autochtone a le plus grand potentiel de croissance lorsque les investissements sont coordonnés – la vision de l’ATAC nécessite un investissement de 24,5 M$ par an ainsi que des investissements significatifs dans les infrastructures afin de répondre à la demande croissante des visiteurs.
« C’est un moment important pour le tourisme canadien. Les efforts remarquables déployés par les travailleurs ont permis une forte relance au cours de l’année 2022. La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme s’appuiera sur ce succès et nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets. Ensemble, nous mettrons en valeur nos offres de classe mondiale et nous accueillerons les visiteurs internationaux au Canada, 365 jours par année », a déclaré l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances.
La prospérité économique, l’autodétermination et la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentielles pour l’avenir du Canada. Le tourisme autochtone a un rôle important au sein de ces enjeux.
L’ATAC demande à ses membres, partenaires et collaborateurs de se mobiliser pour soutenir sa vision. Joignez-vous à l’#EquipeTourismeAutochtoneCanada et contribuez à faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. Signez l’engagement en ligne maintenant.
Faits en bref :
- Le tourisme autochtone est un moteur clé de l’économie canadienne. En 2022, les contributions directes du tourisme autochtone au PIB étaient estimées à 1,2 G$ et les revenus à 2,4 G$;
- En 2022, le secteur du tourisme autochtone comptait 1900 entreprises;
- En 2022, le secteur soutenait environ 32 000 personnes travaillant dans des entreprises touristiques autochtones, dont 57 % étant des travailleurs autochtones;
- En 2022, 33 % des entreprises touristiques autochtones appartenaient à des femmes;
- En 2019 (prépandémie), le tourisme autochtone a généré près de 1,9 G$ de contributions directes au PIB et comptait 1 900 entreprises touristiques autochtones et 40 000 employés autochtones travaillant pour des entreprises touristiques autochtones.