Whistler, Colombie-Britannique – L’Aboriginal Tourism Marketing Circle (ATMC) a continué à faire des progrès cette semaine en tant que représentant national de l’industrie touristique culturelle autochtone. La majorité des membres de l’ATMC de tous les provinces et territoires du Canada se sont réunis le 14 avril 2014 pour assister au Congrès international du tourisme autochtone (CITA) à Whistler en Colombie-Britannique.
Les membres de l’ATAC ont poursuivi leurs efforts pour finaliser et préparer le lancement d’une nouvelle stratégie nationale axée sur l’industrie des croisières qui inclut un nouveau site Web pour aider les communautés et entreprises autochtones à collaborer plus efficacement avec l’industrie des croisières dans les cinq principales régions du Canada. Le projet, qui est en cours de finalisation, sera rendu public d’ici mi-mai 2014.
La direction de l’ATMC a examiné la mise au point finale du nouveau site Web national de l’association. Les membres de l’ATMC ont approuvé le site qui est maintenant accessible au public.
Les représentants de l’ATMC ont présenté le travail accompli par l’association aux délégués d’environ douze (12) pays présents au CITA. Les éléments clés des présentations de l’ATMC durant le congrès étaient un aperçu du projet sur l’industrie des croisières et l’annonce officielle du lancement du nouveau site Web de l’association.
L’ATMC était également heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau prix national du tourisme autochtone pour l’année 2014. Le Prix canadien du tourisme culturel autochtone est présenté pour la première fois pour récompenser une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs. De nombreuses candidatures de partout au Canada ont été reçues et le prix a été décerné à Haida House at Tllaal du Nord de la Colombie-Britannique.
« Les membres de l’ATAC continuent à travailler ensemble et à définir les priorités de notre industrie avec le gouvernement fédéral afin de mieux aligner du soutien avec la Stratégie fédérale en matière de tourisme. En tant que représentant de l’industrie, nous œuvrons pour les communautés autochtones à travers le pays et continuons à faire du progrès. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont en train de mettre en place de nouvelles stratégies portant sur le tourisme autochtone en raison de la demande touristique grandissante qui bénéficiera à l’ensemble du Canada, » a déclaré M. Keith Henry, Président-Directeur Général de l’ATMC.
« Nos priorités à l’avenir sont la recherche, les stratégies en matière de communication, la gouvernance, du soutien pour Tourisme Autochtone Québec qui organise le CITA 2015, la mise en œuvre du projet sur l’industrie des croisières, une étude des impacts de l’accès par voie aérienne sur les expériences autochtones rurales et éloignées, la rencontre entre l’Aboriginal Tourism Working Group (ATWG) et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et la collaboration avec les partenaires stratégiques comme la Commission canadienne du tourisme (CCT) et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). Nous avons tracé une voie claire pour l’avenir et renouvelé notre engagement à collaborer, » a conclu M. Keith Henry.
