Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. — L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer que son président et chef de la direction, Keith Henry, a récemment participé au Sommet du patrimoine de Rapa Nui 2025, qui s’est tenu du 24 au 26 novembre à Rapa Nui (île de Pâques), au Chili.
Le sommet, organisé par la communauté autochtone Ma’u Henua et l’UNESCO, a réuni des leaders autochtones, des experts du patrimoine et des représentants de l’industrie touristique du monde entier pour souligner le 30e anniversaire de l’inscription du parc national de Rapa Nui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les discussions ont porté sur la conservation, la gouvernance autochtone et le développement touristique durable.
La participation de M. Henry a été rendue possible grâce au partenariat de l’ATAC avec Destination Original International Tourism (DO-IT), un collectif mondial engagé à soutenir la croissance et la sensibilisation au tourisme autochtone à l’échelle mondiale. Les membres de l’équipe de DO-IT, Sebastien Desnoyers-Picard et JP Le Moigne, ont joué un rôle clé dans l’établissement de relations sur le terrain et la négociation de deux nouveaux protocoles d’entente qui harmoniseront le travail de développement touristique de Rapa Nui avec les réseaux internationaux de tourisme autochtone.
Rapa Nui est une culture autochtone polynésienne ayant des liens profonds avec les peuples hawaïens et maoris. L’île accueille environ 135 000 visiteurs par année, provenant principalement des marchés internationaux. Avec une population permanente d’environ 9 000 résidents, le peuple Rapa Nui travaille à s’assurer que sa communauté dirige le développement et la commercialisation des expériences touristiques autochtones sur ses terres ancestrales.
« Ce fut une semaine marquante pour le développement de partenariats autochtones à l’échelle mondiale, a déclaré M. Henry. Le peuple Rapa Nui a une forte volonté de diriger le développement de sa propre destination tout en protégeant son identité culturelle unique. Grâce à notre travail avec DO-IT, nous avons pu créer des liens significatifs et nous avons également renforcé notre relation avec New Zealand Māori Tourism et l’ensemble du réseau DO-IT. »
À la suite du sommet, l’ATAC a invité des représentants de Rapa Nui à participer à la Conférence internationale sur le tourisme autochtone (#2026IITC), offrant ainsi l’occasion de continuer à tisser des liens et à partager des connaissances entre leaders du tourisme autochtone du monde entier.
