Les grands prix du tourisme canadien de l’Association de l’industrie touristique du Canada ont été remis le 1er décembre 2021 à l’hôtel Westin à Ottawa, en Ontario.
Territoire Algonquin-Anishinaabe (Ottawa, Ontario) — Dans le cadre des grands prix du tourisme canadien, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a décerné au Centre Culturel Squamish Lil’wat (CCSL), le septième prix du tourisme autochtone de l’AITC, commandité par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).
« Le Centre Culturel Squamish Lil’wat est un brillant exemple d’entreprise touristique autochtone qui renforce l’autonomie des peuples autochtones et s’engage à partager de manière authentique les traditions culturelles des peuples Squamish et Lil’wat pour inspirer une meilleure compréhension et un plus grand respect envers les autochtones. Le Centre Culturel Squamish Lil’wat a su s’adapter aux dures réalités de la COVID-19 tout en demeurant fidèle à ses valeurs fondamentales telles la passion, l’autonomisation, la responsabilisation, la collaboration et l’égalité », déclare Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Ce fut un honneur de remettre un prix aussi largement mérité au Centre Culturel Squamish Lil’wat. »
Les grands prix du tourisme canadien de l’Association de l’industrie touristique du Canada, commandité par l’ATAC, récompensent une entreprise touristique autochtone engagée dans le développement, la promotion et l’offre d’une expérience touristique culturelle autochtone authentique, innovante et enrichissante. Les gagnants et les finalistes sont évalués sur la base de plusieurs critères, tels que le respect des lignes directrices nationales de l’ATAC, l’employabilité, l’économie, l’innovation, la durabilité et les bénéfices socioculturels apportés aux peuples autochtones.
Située à Whistler, en Colombie-Britannique, le CCSL a fait face à la pandémie de la COVID-19 en proposant des expériences virtuelles et en présentielles qui respectent les directives sanitaires, tout en conservant son leadership et son engagement à partager de manière authentique ses cultures avec les visiteurs des quatre coins du monde. Les cultures et les histoires des peuples Squamish (Skwxu7mesh Úxumixw) et Lil’wat (L’il’wat7úl) des Rocheuses littorales de Whistler, en Colombie-Britannique, sont parfaitement représentées au CCSL.
Les autres finalistes de la catégorie tourisme autochtone des grands prix du tourisme canadien étaient :
Feast Cafe Bistro à Winnipeg, Man.
Le Feast Café Bistro est le tout premier du genre au Manitoba : il propose des plats contemporains ancrés dans le patrimoine autochtone. En cinq années d’existence, Feast est devenue un véritable pilier dans le quartier ouest de Winnipeg avec ses initiatives communautaires et son menu acclamé par les critiques. La propriétaire, Christa Bruneau-Guenther, est une cuisinière amateur devenue restauratrice pour qui la passion et la créativité sont au cœur du Feast Café Bistro. Pour Christa, soutenir la communauté et les entrepreneurs a toujours été une priorité. Elle vient donc en aide aux jeunes autochtones vulnérables ou sous-employés en les recrutant dans son restaurant.
Journées culturelles des Métis à Saskatoon, Sask.
Les journées culturelles des Métis encouragent la reconnaissance et le soutien du milieu artistique et culturel des Métis. Lauréat du prix du tourisme autochtone de la Saskatchewan de l’ATAC en 2018, remis dans le cadre de la conférence internationale sur le tourisme autochtone (CITA) à Saskatoon, Saskatchewan, les journées culturelles des Métis ont connu leur quatrième événement annuel du 9 au 12 septembre 2021. Cet événement a rassemblé des personnes de tous âges, de tous horizons culturels et de toutes compétences pour se familiariser avec la culture et les arts Métis et célébrer la vigueur et le dynamisme de leur communauté.
Présentés à l’hôtel Westin Ottawa lors du congrès touristique canadien organisé par l’association de l’industrie touristique du Canada le 1er décembre dernier, les grands prix du tourisme canadien, récompensent le succès, le leadership et l’innovation dans l’industrie touristique canadienne – en honorant les individus, les lieux, les organisations et les événements qui se surpassent pour faire vivre des expériences exceptionnelles aux visiteurs.
Pour de plus amples renseignements sur les grands prix du tourisme canadien 2021, cliquez ici.