Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) annonce son soutien à l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour la rencontre du 31 mars 2022 avec le pape François à la tête de l’Église catholique.
L’APN demande au pape François de reconnaître le rôle de l’Église catholique dans la violence spirituelle, culturelle, émotionnelle, physique et sexuelle infligée aux enfants des Premières Nations, Inuit et Métis dans les pensionnats catholiques au Canada.
« Le travail acharné et douloureux entrepris par l’APN en lien avec cette visite est très important et l’ATAC fera tout ce qui est en son pouvoir pour les appuyer et accroître la sensibilisation du public et le soutien à la réconciliation pour corriger les torts historiques qui persistent », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.
Afin de soutenir les efforts de l’APN, l’ATAC offre un appui au niveau des communications stratégiques et une aide financière. Elle parrainera également les danseurs autochtones faisant partie de la délégation à destination de Rome afin de représenter la riche culture et la fierté des peuples autochtones.
L’ATAC, un chef de file reconnu en matière de médias et d’histoires culturelles autochtones, travaille en étroite collaboration avec plusieurs entreprises touristiques autochtones dans l’ensemble du Canada qui informent les visiteurs à propos de l’impact des pensionnats sur leurs communautés et leurs territoires.
« Notre délégation de danseurs représentent la fierté et la résilience de nos cultures autochtones au Canada. Cela pourrait inspirer les gens à venir découvrir les communautés autochtones et à en apprendre davantage sur l’impact des pensionnats tout en soutenant les entreprises autochtones », a ajouté M. Henry.
L’ATAC a élaboré un programme fondé sur la vision du Chef national déné Gerald Antoine, titulaire du portefeuille de l’APN pour cette mission. Le programme est ancré dans les valeurs sur la famille, l’ouverture, la résistance, la force, la survie et la célébration et démontrera la résilience et la vitalité des cultures autochtones florissantes d’un bout à l’autre du pays. Les danseurs soutiendront la délégation au moyen de la puissance et de la beauté des chants, de la musique, des percussions, des danses et des contes.
Certaines entreprises touristiques autochtones mettent la lumière sur les histoires vécues dans les pensionnats autochtones et donnent aux visiteurs une perspective directe sur l’histoire, la culture et la résilience des peuples autochtones. L’une d’entre elles est le St. Eugene Golf Resort Casino qui a transformé un ancien site de pensionnat en un programme culturel. Aujourd’hui, elle emploie environ 250 personnes en tant que destination culturelle internationale.
Par le biais de la revitalisation culturelle, l’ATAC continue de soutenir plusieurs entreprises touristiques autochtones construites sur les sites d’anciens pensionnats au Canada. Pour plus d’informations sur la prochaine rencontre avec le pape François ou pour en savoir plus sur les expériences autochtones au Canada soutenant les efforts de réconciliation, veuillez consulter DestinationIndigenous.ca/fr/Reconciliation ou www.afn.ca/vatican.
La délégation de l’ATAC inclut les suivants :
- Mme Marilyn Yadultin Jensen, vice-présidente du conseil de l’ATAC;
- M. Keith Henry, PDG de l’ATAC;
- Mme Cecilia Point, directrice des finances de l’ATAC;
- M. Zane Buchanan, gestionnaire du marketing numérique et photographe événementiel de l’ATAC;
- Et, un groupe de danseurs représentant diverses régions du Canada.