Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. — L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer un investissement de 10 M$ de la part du gouvernement du Canada via son Fonds pour le tourisme autochtone.
Dans le budget 2022, un montant de 20 M$ sur deux ans a été annoncé pour soutenir un nouveau Fonds pour le tourisme autochtone afin d’aider ce secteur à se remettre de la pandémie et à se positionner pour une croissance durable à long terme. Le Fonds pour le tourisme autochtone est distribué sous deux volets de 10 M$ : Cet investissement provient du volet 2 – micro et petites entreprises – qui vise à renforcer la capacité des micro et petites entreprises touristiques autochtones pour leur permettre de se remettre des répercussions de la COVID-19 et de se développer. L’ATAC sera chargée de la mise en œuvre du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone.
« Cet investissement substantiel du gouvernement du Canada marque un moment clé du partenariat visant à faire avancer le tourisme autochtone au Canada. Le financement accordé dans le cadre du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone permettra aux opérateurs touristiques autochtones d’améliorer leur offre, de développer leurs entreprises et d’offrir des expériences touristiques inoubliables et authentiques aux visiteurs du Canada et du reste du monde. »
– M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC
Le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone : Favoriser le succès des opérateurs touristiques autochtones
Cet investissement important est centré sur le très attendu volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone dont le processus de demande est maintenant ouvert. Son objectif principal est de permettre aux opérateurs touristiques autochtones du Canada de répondre aux normes de préparation à la commercialisation (telles que définies dans notre programme d’accréditation l’Original Original) et de réussir dans un contexte touristique en constante évolution. Grâce à ce programme, les entreprises touristiques autochtones auront la possibilité d’obtenir individuellement jusqu’à 25 000 $ de financement.
Comment ça fonctionne
La stratégie du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone consiste à impliquer les opérateurs touristiques autochtones dans un processus de collaboration. Les entreprises menées par des Autochtones sont invitées à identifier des projets et des aspects à améliorer dans leurs activités. Ces projets doivent correspondre aux lacunes constatées dans le cadre du processus d’accréditation du programme l’Original Original. L’ATAC apporte ensuite conseils et soutien, en veillant à ce que les opérateurs disposent des connaissances et des ressources nécessaires pour réussir.
Le programme d’accréditation l’Original Original
Le programme d’accréditation l’Original Original constitue le pilier du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone. Première en son genre, cette initiative vise à identifier les façons dont les opérateurs touristiques autochtones peuvent améliorer leurs offres pour proposer des expériences authentiques à leurs visiteurs. En adhérant aux normes ISO, les entreprises menées par des Autochtones peuvent se démarquer en tant que chefs de file du tourisme autochtone grâce à la marque d’excellence l’Original Original.
Des outils pour faciliter l’accréditation des opérateurs
Vous éprouvez des difficultés à remplir votre demande? L’ATAC a élaboré deux précieuses ressources pour vous aider : « L’Original Original – Documents-ressources pour le développement des affaires » et « L’Original Original – Série d’ateliers virtuels ». Surveillez votre boîte de réception pour l’infolettre hebdomadaire de l’ATAC afin de connaître le calendrier de cette série de webinaires (en anglais et en français) à venir.
Faire avancer le tourisme autochtone
À mesure que ces entreprises se développeront et prospéreront, elles contribueront au bien-être économique de leurs communautés et feront découvrir aux voyageurs locaux et internationaux la richesse des cultures, des traditions et des histoires autochtones qui font du Canada un pays si unique.
L’ATAC est reconnaissante du soutien du gouvernement du Canada, qui reconnaît l’immense potentiel du tourisme autochtone pour contribuer à la réconciliation économique et à la compréhension culturelle. Ensemble, l’association et le gouvernement fédéral soutiennent un avenir florissant pour le tourisme autochtone au Canada, où les entreprises autochtones prospèrent et les visiteurs du monde entier apprennent à mieux connaître les Premières Nations, les Inuit et les Métis qui forgent l’histoire de ce pays depuis la nuit des temps.
Questions et soutien
L’ATAC est heureuse de collaborer avec les associations touristiques autochtones provinciales et territoriales, afin de soutenir ses membres d’un bout à l’autre du pays. Notre objectif est d’offrir de l’aide et des conseils aux opérateurs pour qu’ils disposent des connaissances et des ressources nécessaires pour réussir.
Si vous avez des questions sur le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone ou si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez envoyer un courriel à Mme Michelle Brown, coordonnatrice du soutien aux entreprises de l’ATAC, à Michelle@IndigenousTourism.ca.
Vous pouvez également contacter l’association touristique autochtone de votre province/territoire.
- Yukon First Nations Culture and Tourism – Mme Harmony Hunter à tourism@yfnct.ca
- Indigenous Tourism BC – M. Chatman Shaw à chatman@indigenousbc.com
- Indigenous Tourism Alberta – Mme Mackenzie Brown à mackenzie@indigenoustourismalberta.ca
- Indigenous Destinations Saskatchewan – Mme Annie Charles à Annie@IndigenousSK.ca
- Indigenous Tourism Manitoba – Mme Darcie Guarderas à darcie@tansisolutions.com
- Tourisme Autochtone Québec – Mme Marie-Pierre Laine à mplaine@tourismeautochtone.com
- Nova Scotia Indigenous Tourism Enterprise Network – M. Robert Bernard à nsiten.rb@gmail.com
- Indigenous Tourism Association of New Brunswick – Mme Karen Narvey à karen@itanb.ca
- Newfoundland and Labrador Indigenous Tourism Association – Mme Caroline Swan à ed@nlita.ca
- Indigenous Tourism Association of Prince Edward Island – Mme Nic Joseph à nicjoseph@itapei.ca
- Indigenous Tourism Ontario – À déterminer
- Territoires du Nord-Ouest – Mme Michelle Brown à Michelle@IndigenousTourism.ca.
- Nunavut – ATAC – Mme Michelle Brown à Michelle@IndigenousTourism.ca.