Territoire des lekwungen et des W̱SÁNEĆ (Victoria, C.-B.) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer que Mme Teresa Ryder, directrice des partenariats de l’ATAC, a de nouveau assuré le rôle d’animatrice du congrès. Et au cas où vous l’auriez manqué, l’ATAC et Intrepid Travel ont signé une entente historique pour soutenir le tourisme autochtone au Canada à l’IMPACT Sustainability Travel & Tourism Conference, qui a eu lieu du 25 au 28 janvier 2026.
IMPACT est un sommet de premier plan axé sur la durabilité dans le secteur mondial du voyage et du tourisme. Cet événement annuel, qui se tient à Victoria, en Colombie-Britannique, réunit des organisations de gestion de destinations, des opérateurs touristiques, des représentants des gouvernements, des leaders autochtones et des experts académiques pour un dialogue collaboratif et novateur sur les défis auxquels notre industrie est confrontée. L’objectif d’IMPACT est de rassembler l’industrie touristique canadienne, ainsi que toutes les parties prenantes et les communautés concernées, autour d’une vision pour atteindre la durabilité économique, sociale et environnementale.
À l’édition 2026 du congrès, les délégués ont pu profiter de quatre jours de conférences et d’ateliers inspirants axés sur les piliers d’IMPACT : l’écologie et l’environnement, la communauté et le sentiment d’appartenance, la culture et le patrimoine, et l’économie.
Lors de la première journée d’IMPACT, Intrepid Travel, le plus grand voyagiste spécialisé dans les voyages d’aventure au monde, a signé une entente de partenariat historique avec l’ATAC, s’engageant à investir 500 000 $ sur cinq ans pour soutenir la croissance et la promotion du tourisme autochtone au Canada. Ce partenariat permettra à Intrepid d’intégrer davantage d’expériences menées par les Autochtones dans ses itinéraires au Canada, avec 75 % des circuits incluant au moins une expérience autochtone d’ici fin 2026, et un objectif à long terme d’atteindre 100 %.
« Des partenariats comme celui-ci créent des possibilités concrètes et permettent aux communautés de bénéficier directement sur le plan économique et culturel », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Cela soutient notre vision de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. »
La 2e journée du congrès, Mme Teresa Ryder, directrice des partenariats de l’ATAC, Mme Amber Berard-Althouse, fondatrice de The Land Heals et présidente de Yukon First Nations Culture & Tourism, M. Kevin Seesequasis, agent de développement communautaire et touristique pour la Nation crie de Beardy’s et Okemasis / Pemiska Tourism, et Mme Pania Tyson-Nathan, présidente-directrice générale de New Zealand Māori Tourism, ont participé au panel intitulé « Perspectives autochtones : cultiver des partenariats interculturels pour l’action climatique et le tourisme régénérateur ». Mme Ryder a animé ce panel, abordant comment les perspectives autochtones répondent aux défis climatiques et transforment les pratiques touristiques à travers des récits, des expériences vécues et le dialogue.
Pour de plus amples informations sur IMPACT, veuillez cliquer ici.
