Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse de compter 1332 membres en date du 31 mars 2024. L’ATAC représente fièrement les entreprises touristiques détenues et contrôlées par des Autochtones de tout le pays, incluant des opérateurs touristiques prêts pour l’exportation et la commercialisation, ainsi que d’autres qui sont encore en cours de développement. 

Le programme d’adhésion 2024-25 a enregistré une hausse de 29 % du nombre des membres.  Il s’agit d’une année sans précédent pour l’association dont l’objectif ultime est de ramener le tourisme autochtone aux niveaux records de PIB et d’emploi de 2019. L’ATAC travaille activement à chaque jour pour atteindre les objectifs suivants : 1,9 G$ de contributions directes au PIB, 1900 entreprises touristiques autochtones et plus de 39 000 employés en tourisme autochtone d’ici 2030. L’ATAC continuera à jouer un rôle de premier plan en vue de devenir le leader mondial du tourisme autochtone d’ici 2030.

Au-delà de la mise en place d’une base solide et de partenariats provinciaux forts, l’ATAC assure une promotion active du Canada en tant que destination touristique autochtone par excellence. Notre secteur du tourisme autochtone résilient est un moteur clé de la croissance économique et des initiatives de réconciliation. Nous travaillons à sensibiliser les Canadiens, les différents paliers de gouvernement et l’industrie touristique quant au rôle essentiel d’un secteur du tourisme autochtone florissant.

En s’appuyant sur les succès obtenus par le passé, le plan d’action 2024-25 mène l’industrie touristique autochtone vers un avenir prometteur non seulement pour le tourisme autochtone au Canada, mais également pour les communautés autochtones dans l’ensemble du pays. La mission de l’ATAC est de faire preuve de leadership dans le développement et le marketing d’expériences touristiques autochtones authentiques grâce à des partenariats novateurs.

De plus, l’ATAC présente une voix unifiée de l’industrie touristique autochtone aux visiteurs, aux organisations, aux ministères et aux chefs de file de l’industrie pour soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Toute personne ou organisation intéressée à faire avancer le tourisme autochtone au Canada peut demander à devenir membre de l’ATAC. La date limite de demande d’adhésion pour avoir le statut de membre votant était le 15 avril 2024. Cependant, l’adhésion reste ouverte à l’année et toute personne ou entreprise peut soumettre une demande à tout moment afin de bénéficier des avantages d’une adhésion à l’association.