Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – Du 12 au 16 septembre 2023, M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada, a entrepris un voyage exceptionnel à travers le Japon en collaboration avec Destination Canada. Le but étant de promouvoir la marque d’excellence l’Original Original et le tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays, tout en favorisant les relations à l’échelle mondiale.

« Ce voyage au Japon a non seulement permis de renforcer les liens entre les communautés autochtones à travers le monde, mais a également ouvert la voie à des échanges culturels et à une collaboration qui contribueront sans doute à la croissance et à la bonification du tourisme autochtone au Canada et dans le reste du monde. En outre, ce voyage contribue à faire avancer le Canada pour qu’il devienne le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. » – M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada. 

Un aperçu de ce voyage de partenariat exceptionnel :

13 septembre – Échanges culturels au Upopoy National Ainu Museum and Park à Hokkaido

Le 13 septembre, un événement marquant a eu lieu au Upopoy National Ainu Museum and Park, à Shiraoi, Hokkaido. La journée était consacrée aux échanges culturels avec le peuple aïnou. Elle a débuté par des discussions axées sur l’apprentissage et le partage de connaissances sur le tourisme autochtone, et s’est poursuivie par une visite immersive du National Ainu Museum.

Cette expérience enrichissante a permis de découvrir la culture du peuple autochtone aïnou et son centre culturel de classe mondiale au Japon. Ce fut une opportunité exceptionnelle de tisser des liens avec des destinations autochtones internationales. Cette rencontre avec les représentants aïnous fut un honneur et l’occasion de présenter des cadeaux culturels au nom du tourisme autochtone canadien, renforçant ainsi les liens internationaux.

14 septembre – Symposium international à Sapporo

Le 14 septembre, M. Keith Henry a prononcé un discours sur l’importance et l’avenir du tourisme autochtone au Canada lors du Symposium international sur le tourisme autochtone : Tracer de nouvelles voies pour le tourisme autochtone, à l’Université d’Hokkaido à Sapporo. 

Sa présentation était axée sur la solidarité entre les peuples autochtones au Canada, une force majeure derrière la croissance du tourisme. Il a mis en lumière les initiatives touristiques autochtones en cours, la vision de l’ATAC de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030, et l’importance de la marque d’excellence l’Original Original. En partageant le parcours des peuples autochtones dans l’industrie touristique autochtone au cours des 30 dernières années, il a raconté l’histoire inspirante de l’évolution de ce secteur au Canada.

15 et 16 septembre – À la découverte de l’art autochtone à Osaka

La visite s’est poursuivie avec une exposition intitulée « Sérigraphies des peuples de la Côte Nord-Ouest du Canada » au Musée national d’ethnologie, et un symposium sur l’évolution historique et l’état actuel de l’art autochtone des peuples de la Côte Nord-Ouest du Canada. Cet événement faisait partie de la 48e réunion de l’Association japonaise d’études canadiennes à Osaka.

L’ATAC remercie ses partenaires de Destination Canada. Ensemble, les deux organisations ont travaillé sans relâche pour mettre en avant un partenariat unique et de premier plan à l’échelle mondiale en faveur du tourisme autochtone au Canada.