Beothuk, Micmac (Meeg-mah), et les terres ancestrales des Innus et des Inuit – Du 12 au 16 juin 2024, M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), a participé au congrès annuel de l’Association des médias de voyage du Canada (TMAC) à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette année marque le 30e anniversaire de la TMAC, qui a accueilli une centaine de médias touristiques canadiens, dont des rédacteurs, des éditeurs, des photographes, des vidéastes, des blogueurs, des gestionnaires de médias sociaux, ainsi que 140 professionnels de l’industrie touristique.

La TMAC est une association canadienne sans but lucratif dédiée aux professionnels de l’industrie et des médias touristiques. Elle cultive des relations qui aboutissent à des liens pertinents, des opportunités variées et des résultats fructueux. L’organisation met l’accent sur l’inclusion, l’ouverture et une vision d’avenir dans une industrie touristique en constante évolution.

Durant ce congrès, M. Rogers a participé à 16 réunions individuelles avec des représentants des médias, ce qui lui a permis de mettre en lumière les initiatives et les récits de l’ATAC. Il a également pris part à diverses séances de réseautage et de perfectionnement professionnel avec des professionnels des médias et de l’industrie.

En outre, des organisations autochtones provinciales et territoriales, notamment la Newfoundland and Labrador Indigenous Tourism Association (NLITA) et Tourisme Autochtone Québec (TAQ), ont assisté à l’événement. La NLITA a collaboré avec la province hôte pour inclure des expériences autochtones dans les tournées de familiarisation (FAM) avec les médias avant/après l’événement, et a coorganisé un événement post-FAM. Ces initiatives ont permis de mettre en avant les expériences touristiques autochtones, qui ont été appréciées par les participants.

L’un des points forts de la participation de l’ATAC a été la commandite du prix du meilleur article sur les expériences touristiques autochtones au Canada. Félicitations à M. Tim Johnson, rédacteur touristique canadien, qui a remporté le prix pour son article paru dans le Globe and Mail, intitulé « Encounters in remote Northern Saskatchewan are also lessons in preserving Indigenous languages » (Les rencontres dans les contrées éloignées du nord de la Saskatchewan sont aussi des leçons sur la préservation des langues autochtones). Pour ce prix, les candidats étaient invités à partager et à mettre en lumière des expériences autochtones canadiennes engageantes, authentiques et transformatrices. L’objectif était de renforcer et de donner une voix aux récits des communautés autochtones au Canada.