PREMIÈRE NATION DE WHITECAP DAKOTA, Whitecap, SK – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer l’élection de deux membres et la désignation par acclamation de trois membres à son conseil d’administration lors de sa 8e assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu, en présentiel et en virtuel, le jeudi 14 décembre 2023.

L’ATAC a tenu avec succès son AGA en mode hybride (présentiel et virtuel). À l’ordre du jour figuraient des discours de la présidente et de la vice-présidente du conseil d’administration, une vidéo de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme, les faits saillants des activités de l’ATAC et de Destination Canada, une vidéo des mises à jour de toutes les associations touristiques autochtones provinciales/territoriales incluant les progrès qu’ils ont réalisés et leur collaboration avec l’ATAC, et une présentation sur l’état de l’industrie touristique au Canada par Mme Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada. Lors de l’AGA, l’association a également fait part à ses membres votants de leurs avis concernant le processus de nomination et d’élection à son conseil d’administration.

Une vidéo sur les progrès à mi-exercice 2023-2024 a été partagée lors de l’AGA. Cette vidéo a souligné comment l’ATAC demeure résolue à soutenir le développement et la stabilisation des associations touristiques autochtones provinciales et territoriales et continuera de progresser sur tous les livrables annuels pour maintenir cet engagement.

« L’ATAC est la principale organisation touristique autochtone nationale au Canada. En avril 2023, nous comptions plus de 1000 membres. L’ATAC soutient près de 1900 entreprises touristiques autochtones à travers le pays », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous avons hâte de continuer à travailler à la réalisation de notre Vision 2030 pour faire du Canada le leader mondial du tourisme autochtone. »

« C’est un honneur de voir la solidarité grandissante avec nos partenaires provinciaux et territoriaux », a déclaré Mme Marilyn Jensen, présidente du conseil d’administration (représentante du Yukon). « Je me réjouis de la croissance de l’ATAC dans la nouvelle année, alors que nous nous unissons pour démontrer que le tourisme autochtone est la réconciliation en action. »

L’association tient à remercier les membres sortants du conseil d’administration, Mme Patricia Dunnet, qui représentait le Nouveau-Brunswick, et M. Frank Antoine, qui représentait la Colombie-Britannique, pour le soutien et les conseils qu’ils ont apportés au cours de leur mandat.

Résultats des élections

L’ATAC a tenu une élection en ligne pour les postes d’administrateurs de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan et a eu recours à ElectionBuddy, un système d’élection en ligne, pour compiler les votes pour ce scrutin. Veuillez trouver ici la déclaration d’ElectionBuddy relative à l’élection. 

Avec l’élection de deux membres du conseil d’administration représentant la Colombie-Britannique et la Saskatchewan et la désignation par acclamation de trois membres représentant l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et les Territoires du Nord-Ouest, l’ATAC est heureuse d’avoir des leaders métis, inuits et des Premières Nations et une majorité de femmes sur le conseil (62 %). Il s’agit d’un élément crucial pour l’association.

Élections

  • Mme Sharon Bond, de Kekuli Café, représentante de la Colombie-Britannique (membre du conseil d’administration de l’ATAC)
  • Kelly Fiddler, de Mosquito Economic and Development, représentant de la Saskatchewan (trésorier de l’ATAC)

Acclamations

Les quatre candidats élus par acclamation au conseil d’administration de l’ATAC :

  • Mme Brenda Holder, de Mahikan Trails, représentante de l’Alberta (vice-présidente du conseil de l’ATAC, présidente du conseil d’administration d’Indigenous Tourism Alberta)
  • Dave Smith, de First Nations Storytellers, représentant du Nouveau-Brunswick (membre du conseil d’administration de l’ATAC)
  • James McPherson, de Sahtu Adventures, représentant des Territoires du Nord-Ouest (membre du conseil d’administration de l’ATAC)

Le nouveau conseil d’administration de l’ATAC :

  • Présidente – Mme Marilyn Jensen, Yukon
    Présidente du conseil d’administration de Yukon First Nations Culture & Tourism
  • Vice-présidente – Mme Brenda Holder, Alberta
    Mahikan Trails
  • Trésorier – M. Kelly Fiddler, Saskatchewan
    Mosquito Economic Development Corp + Indigenous Destinations Saskatchewan 
  • Administratrice – Mme Colleen Lambert, Terre-Neuve et Labrador
    Miawpukek Tourism
  • Administratrice – Mme Marlene Joudry, Nouvelle-Écosse
    Animatrice de programme, maître artisane et animatrice culturelle
  • Administrateur – M. Dave Daley, Manitoba
    Wapusk Adventures
  • Administrateur – M. Dave Smith, Nouveau-Brunswick
    First Nations Storytellers
  • Administratrice – Mme Sharon Bond, Colombie-Britannique
    Kekuli Cafe
  • Administrateur – M. James McPherson, Territoires du Nord-Ouest
    Sahtu Adventures 
  • Secrétaire – M. Jason W. Johnston, Ontario
    Cape Croker Park
  • Administratrice – Mme Marie-Pierre Lainé, Québec
    Tourisme Autochtone Québec
  • Administratrice – Mme Jamie Thomas, Île-du-Prince-Édouard
    Lennox Island Development Corporation
  • Administratrice – Mme Sheila Flaherty, Nunavut
    Sijjakkut
  • Association culinaire autochtone du Canada

L’ATAC se réjouit d’avoir une telle représentation résiliente pour la guider vers la réalisation de sa vision 2030, qui est de contribuer à faire du Canada le leader mondial du tourisme autochtone.

Pour plus d’informations sur le conseil d’administration de l’ATAC, cliquez ici.

Pour consulter le procès-verbal de l’AGA 2023, cliquez ici.

Pour visionner la vidéo des partenaires provinciaux et territoriaux, cliquez ici.