Territoire du traité no 1 et patrie des Métis de la rivière Rouge (Winnipeg, MB) — L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Destination Autochtone étaient fières de participer à nouveau à Rendez-vous Canada (RVC) 2025, le principal salon touristique international du pays, qui s’est déroulé du 27 au 30 mai 2025 à Winnipeg, au Manitoba. Cette année, l’ATAC a mis en lumière la force et la diversité du tourisme autochtone grâce à une forte présence, une programmation percutante et des partenariats significatifs. 

L’honorable Nellie Kennedy souligne l’importance de RVC 2025

Les membres de la direction de l’ATAC – M. Keith Henry, président-directeur général, Mme Teresa Ryder, directrice des partenariats, et Mme Tamara Littlelight, directrice marketing – ont eu l’honneur d’être invités à l’Assemblée législative du Manitoba pour une rencontre avec l’honorable Nellie Kennedy, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. À cette occasion, la ministre Kennedy a prononcé une déclaration ministérielle soulignant les retombées économiques de RVC 2025 pour le Manitoba (début à la page 5 du PDF et à 14:41 dans la vidéo). Elle a fait ressortir l’importance de favoriser les liens entre les acheteurs internationaux et les vendeurs canadiens. La ministre a également reconnu le rôle essentiel joué par l’ATAC, Destination Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada, Voyage Manitoba et Tourism Winnipeg dans le succès de l’événement.

Destination Autochtone au premier plan à la réception d’ouverture de RVC 2025

Destination Autochtone a soutenu la réception d’ouverture de RVC 2025, en collaboration avec Voyage Manitoba, Indigenous Tourism Manitoba et Tourism Winnipeg. L’ATAC a eu l’honneur d’ajouter une touche culturelle autochtone à la soirée en accueillant sur scène les Ivan Flett Memorial Dancers.

Ce talentueux groupe, composé de deux frères et d’une sœur de Winnipeg, a livré une performance spectaculaire, alliant la gigue traditionnelle de la rivière Rouge à des mouvements dynamiques de hip-hop dans un style connu sous le nom de gigue hip-hop. Leur énergie et leur talent artistique ont captivé le public, donnant le ton à une ouverture mémorable de RVC 2025.

L’ATAC appuie une cérémonie de bienvenue autochtone percutante 

L’ATAC a eu le privilège de soutenir la cérémonie de bienvenue autochtone en partenariat avec Indigenous Tourism Manitoba (ITM), Voyage Manitoba, Tourism Winnipeg et le Festival Manito Ahbee.

La cérémonie a débuté par une mini entrée haute en couleur, au cours de laquelle des danseurs locaux ont présenté divers styles de danse traditionnelle – notamment la danse des herbes sacrées, la danse de la robe à clochettes, la danse du poulet et la danse du châle – animés par le rythme envoûtant des tambours.

Par la suite, plusieurs allocutions marquantes ont été prononcées par des chefs de file autochtones, dont l’Aîné Métis Dan Dandenous, M. Keith Henry (ATAC), Mme Holly Courchene (ITM) et Mme Edna Nabess (Indigenous Tourism Manitoba). Chaque intervenant a souligné l’importance de la culture autochtone, le rôle essentiel du tourisme dans la valorisation des voix autochtones, ainsi que la nécessité d’une représentation authentique du tourisme autochtone, notamment à travers la marque d’excellence l’Original Original de l’ATAC.

Pavillon Destination Autochtone

L’ATAC a réuni 41 entreprises touristiques autochtones prêtes à l’exportation au sein du Pavillon Destination Autochtone — un espace dynamique dédié à la mise en valeur du tourisme autochtone au salon RVC. Ces entreprises ont eu l’occasion d’interagir directement avec des acheteurs internationaux, des partenaires de l’industrie et des représentants des médias, favorisant la création de nouveaux liens et renforçant la visibilité mondiale des expériences autochtones authentiques offertes à travers le Canada.

Programme de mentorat de l’ATAC dans le cadre de RVC

Pour sa troisième année, le programme de mentorat de l’ATAC a permis à 10 mentorés – prêts à l’exportation ou sur le point de l’être – de participer à RVC. Mis en œuvre par l’ATAC, en partenariat avec Indigenous Tourism Alberta, ce programme avait pour but d’outiller les opérateurs touristiques autochtones émergents pour qu’ils puissent gérer efficacement leur calendrier de rencontres et interagir avec confiance avec les professionnels du voyage et les médias lors de futurs événements.

Participation au panel « Une longueur d’avance »

Le mardi 27 mai, M. Markus Kruse, gestionnaire des ventes et du réseau de distribution de l’ATAC, a pris part au panel nord-américain dans le cadre des séances « Une longueur d’avance » organisées par Destination Canada. Sa présentation a mis en lumière la croissance du tourisme autochtone, les tendances du secteur, ainsi que le rôle de leadership de l’ATAC en matière de sensibilisation à l’échelle internationale par le biais de programmes, de partenariats et d’initiatives stratégiques.

Rencontres avec les professionnels du voyage et les médias

Markus Kruse, et M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’ATAC, ont pris part à plus de 100 rencontres individuelles avec des voyagistes internationaux et des conseillers en voyages. M. Ryan Rogers a également participé à une table ronde réunissant 23 représentants des médias, contribuant ainsi à mieux faire connaître le tourisme autochtone au Canada.

Zone de réseautage Destination Canada/ATAC

De retour pour une troisième année, la zone de réseautage Destination Canada/ATAC occupait une place centrale au sein du salon. Cet espace conjoint, conçu pour favoriser les échanges, la collaboration et l’esprit de communauté, a mis en avant le savoir-faire des artisans autochtones locaux, offrant aux délégués l’occasion d’interagir directement avec eux.

Alors que le tourisme autochtone au Canada continue de prendre de l’ampleur et de l’importance, la présence de l’ATAC à RVC 2025 a renforcé son engagement en faveur de partenariats significatifs, de récits authentiques et d’un secteur du tourisme autochtone reconnu mondialement.