Les deux organisations ont convenu de travailler ensemble pour soutenir le développement et la promotion d’expériences touristiques qui permettront aux voyageurs de mieux comprendre et apprécier les peuples autochtones et leurs cultures.
NATION TSUUT’INA NATION ET TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 7 (Calgary, AB) – Parcs Canada et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont convenu de renouveler leur partenariat par la signature d’un protocole d’entente (PE) pour 2022-2025.
Ce partenariat démontre l’engagement de l’ATAC et de Parcs Canada à collaborer avec les peuples autochtones à travers le pays et à faire progresser l’élaboration d’un cadre d’intendance autochtone qui appuiera la création et le développement d’expériences favorisant la réconciliation par l’appréciation, l’apprentissage et le plaisir. L’ATAC et Parcs Canada continueront de travailler ensemble pour développer, soutenir et commercialiser des expériences touristiques autochtones authentiques partageant des liens profonds avec les territoires traditionnels dans les lieux administrés par Parcs Canada et aux alentours. et Ce partenariat constitue également un volet important des efforts déployés par Parcs Canada pour mettre au point le cadre d’intendance autochtone.
« Parcs Canada est un partenaire de longue date qui s’est engagé à reconnaître et à honorer les contributions historiques et contemporaines des histoires et des cultures des peuples autochtones, ainsi que les relations et les liens particuliers que ces derniers entretiennent avec leurs terres et leurs eaux ancestrales », a déclaré Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada. « Parcs Canada comprend l’importance du tourisme dans la réconciliation, et nous sommes ravis d’offrir davantage de possibilités aux communautés, aux entreprises et aux entrepreneurs autochtones pour mieux se développer et prospérer dans les parcs nationaux. »
« Parcs Canada reconnaît que de travailler en partenariat avec les peuples autochtones est essentiel à la protection des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation et pour raconter les histoires de ces endroits précieux. L’Agence s’est engagée à collaborer avec des organisations, telles que l’Association touristique autochtone du Canada, afin de s’assurer que les peuples autochtones ont des occasions de partager leurs perspectives, cultures et traditions avec la population canadienne et le monde », a expliqué Ron Hallman, président et directeur général, Parcs Canada. « Nous sommes fiers de la relation que nous avons développé avec l’Association touristique autochtone du Canada au cours des six dernières années et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec eux pour faire progresser le tourisme autochtone au Canada. »
Pour plus d’information, visitez IndigenousTourism.ca/fr et/ou pc.gc.ca.