Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh)/Vancouver, C.-B. – M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et les chefs de file en tourisme de WestJet, Airbnb et Rocky Mountaineer, ont annoncé aujourd’hui le lancement du Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA).

Le FDTA contribuera à changer la donne pour le tourisme autochtone au Canada – à la fois en tant que moyen d’investir dans la croissance continue de l’industrie et en tant que modèle pour le développement du tourisme autochtone, des communautés autochtones et des entrepreneurs dans le monde entier. Il permettra également à l’ATAC de faire un pas de plus vers son objectif ambitieux de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone, en visant à recueillir 2,6 G$ sur sept ans et à accélérer la croissance du tourisme autochtone au Canada en triplant les contributions directes au PIB, qui passeront d’environ 1,9 G$ en 2019 à 6 G$ d’ici 2030.  

Le nouveau modèle de financement permet à l’ensemble de l’industrie touristique de participer et de contribuer à la réalisation de l’appel à l’action n° 92 de la Commission vérité et réconciliation, en veillant à ce que les communautés autochtones bénéficient de manière durable et à long terme des activités économiques qui ont lieu sur leurs terres.  

Le programme FDTA offrira aux voyageurs, aux entreprises autochtones et aux entreprises touristiques non-autochtones un nouveau moyen de s’impliquer et de soutenir le tourisme autochtone par une contribution facultative demandée aux clients pour soutenir le fonds, à l’instar des frais de marketing de destination que les hôtels perçoivent pour soutenir les organisations de marketing de destination locales dans tout le Canada.  Parmi les premiers adhérents, on compte Rocky Mountaineer, Airbnb, WestJet, Coast to Coast Experiences ainsi que sept entreprises touristiques autochtones.  

L’ATAC a élaboré une stratégie d’investissement interne pour soutenir la création de 800 nouvelles entreprises touristiques autochtones et augmenter le nombre d’emplois de 21 000, avec des objectifs pour chaque province et territoire. Les partenaires et les consommateurs participants veilleront à ce que le tourisme autochtone puisse se développer grâce aux suivants :

  • Fonds de développement des infrastructures et des destinations;
  • Fonds pour une main-d’œuvre durable en tourisme;
  • Fonds pour développer et promouvoir les attraits touristiques;
  • Fonds pour promouvoir le tourisme autochtone dans le cadre de grands événements sportifs.

Sept entreprises touristiques autochtones ont déjà adhéré au programme : Mahikan Trails, AB; Cape Croker Park, ON; Red Bank Lodge, N.-B.; Parc du patrimoine de Metepenagiag, N.-B.; Aqsarniit Hotel, NU; Wapusk Adventures, MB et Bastien Industries, QC.

Pour plus d’informations sur le Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA), veuillez visiter ici. 

Citations :

« Nous sommes ravis d’annoncer cette occasion pour les entreprises autochtones et non-autochtones de s’associer à l’ATAC et de créer des stratégies pour attirer de nouveaux investissements pour les entreprises touristiques autochtones dans tout le Canada. En permettant à chacun de participer à notre succès, nous serons en mesure d’avancer ensemble sur la voie de la réconciliation. Au cours des sept prochaines années, le tourisme autochtone peut contribuer 6 G$ annuellement au PIB canadien. En investissant dans notre avenir commun, nos partenaires peuvent aider à faire de cet objectif une réalité. »

– M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada

« Rocky Mountaineer est fière d’être partenaire du Fonds pour les destinations touristiques autochtones. En tant qu’entreprise mondiale avec des racines canadiennes, nous sommes conscients de notre responsabilité de faire avancer la réconciliation de manière significative et nous nous y engageons pleinement. Notre partenariat avec l’ATAC dans le cadre du Fonds est en réponse à l’appel à l’action n° 92 et à la vision commune en faveur d’une industrie touristique économiquement inclusive. Grâce au leadership exceptionnel de l’ATAC, notamment dans le cadre de ce Fonds, le Canada deviendra le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. »

– M. David McKenna, président-directeur général de Rocky Mountaineer

« C’est avec grand plaisir que nous participons à l’importante annonce d’aujourd’hui, qui s’inscrit dans le renforcement de notre partenariat stratégique national avec l’ATAC. En tant que principale association touristique autochtone du Canada, l’ATAC développe et favorise les possibilités en tourisme autochtone, et nous soutenons ses efforts pour bâtir cette industrie unique et essentielle pour le Canada. Le Fonds pour les destinations touristiques autochtones de l’ATAC permettra d’accomplir de grandes choses sur le plan économique et culturel, et constitue une occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de la réconciliation au moyen de partenariats solides. »

– M. Andrew Gibbons, vice-président des affaires externes, WestJet

« Airbnb soutient fièrement l’ATAC et se réjouit d’être l’un des premiers à adhérer au Fonds pour les destinations touristiques autochtones. Une économie touristique autochtone florissante au Canada – incluant des hôtes Airbnb autochtones partageant leur logement, leur culture et leur communauté – donne aux visiteurs la possibilité de vivre des expériences autochtones authentiques, mémorables et enrichissantes, tout en soutenant la réconciliation économique et favorisant les bénéfices directs que le partage de logement peut procurer aux hôtes autochtones. »

– M. Nathan Rotman, responsable des politiques, Canada, Airbnb

« En tant qu’entreprise autochtone, Cape Croker Park est un fervent partenaire du Fonds pour les destinations touristiques autochtones. L’ATAC a joué un rôle primordial pour soutenir et faire connaître les entreprises touristiques autochtones à travers le Canada. Le FDTA est une autre initiative de l’ATAC qui permettra au Canada de devenir le chef de file mondial du tourisme autochtone. Nous sommes fiers de nous associer à l’ATAC et au FDTA pour soutenir toutes les entreprises touristiques autochtones du pays. »

–  M. Jason W. Johnston, coordonnateur du programme d’interprétation, Cape Croker Park

Pour plus d’informations, pour les médias ou pour coordonner des entrevues, veuillez contacter : 

Français :
Mme Jen Dulude-LeBlanc
tartanbond au nom de l’ATAC

403-707-7549
Jen.leblanc@tartanbond.com 

Anglais :
Mme Krystal Carter
tartanbond  
647-271-2274
Krystal.carter@tartanbond.com