Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a lancé son plan opérationnel 2025-26, qui marque le 10e anniversaire de l’association. Ce plan constitue le fondement d’un changement transformationnel pluriannuel pour le tourisme autochtone, rendu possible grâce à un investissement sur sept ans assuré par l’ATAC, procurant à l’association plus de 35 M$ par an.

En outre, le plan opérationnel 2025-26 de l’ATAC décrit la vision de l’association pour continuer à rebâtir l’industrie touristique autochtone afin d’atteindre les niveaux records de 2018, soit une contribution de 1,7 G$ au PIB du Canada et 36 700 emplois dans l’industrie. D’ici 2030, l’ATAC vise à ce que l’industrie touristique autochtone au Canada compte 2700 entreprises, 60 000 emplois et contribue 6 G$ par an au PIB national. La réalisation de cet objectif nécessite une croissance significative du secteur, tant en termes du nombre d’entreprises que de la main-d’œuvre.  

En 2023, le secteur a enregistré les chiffres suivants : 

  • 2757 entreprises détenues et gérées par des Autochtones;  
  • 34 711 emplois en tourisme autochtone;
  • 1,3 G$ de contribution au PIB.  

« Grâce à un financement sans précédent désormais assuré, l’ATAC est prête à tracer une voie audacieuse pour le tourisme autochtone au Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada. « Alors que les voyageurs, tant internationaux que nationaux, recherchent des expériences plus significatives et authentiques, nous disposons d’une occasion inédite de prendre les devants. Notre plan opérationnel 2025-26 présente des mesures ambitieuses qui permettront d’attirer de nouveaux partenaires, de stimuler la croissance durable et d’assurer la prospérité du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays. »

Le plan opérationnel de cette année s’appuie sur une approche à quatre piliers, qui a joué un rôle clé dans le succès de l’ATAC au cours de la dernière décennie. Parmi les initiatives phares de ce plan figurent les suivantes :

Leadership : Investir 1,2 M$ pour défendre les intérêts des membres dans tout le pays. L’ATAC continuera d’être la voix nationale de l’industrie touristique autochtone. Avec un conseil d’administration composé de représentants de chaque province et territoire, l’ATAC veillera à maintenir la confiance des bailleurs de fonds et à renforcer le soutien à l’association et à ses partenaires touristiques autochtones provinciaux et territoriaux. L’ATAC poursuivra la création d’alliances internationales pour soutenir le tourisme autochtone dans le monde entier grâce à son partenariat avec Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT).

Partenariat : Investir 2,9 M$ pour unifier le secteur du tourisme autochtone au Canada en réunissant les membres, en harmonisant et en tirant parti des relations avec les provinces et les territoires et en créant des partenariats à l’échelle nationale pour soutenir le tourisme autochtone. Cela inclut augmenter la participation au Fonds pour les destinations touristiques autochtones et renforcer la mobilisation de l’industrie touristique autour de l’initiative de réconciliation Truth2Action. De plus, l’ATAC accueillera le Congrès international du tourisme autochtone 2026 à Edmonton, en Alberta. 

Développement : Investir 17,1 M$ pour mettre en œuvre des solutions menées par les Autochtones afin d’aider ses membres dans leur préparation à la commercialisation et à relever les défis relatifs au marché du travail. Dans le cadre de cet investissement, l’ATAC consolidera les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales (OTAPT) et établira les bases pour assurer la croissance future de l’industrie en versant 3 M$ sous forme de contributions aux OTAPT partenaires pour leur permettre d’aider directement leurs membres. 

L’ATAC collaborera avec les établissements d’enseignement pour mieux faire connaître le tourisme autochtone et augmenter la visibilité et l’utilisation du site Web DecouvrezTourismeAutochtone.ca, consacré aux possibilités d’emploi en tourisme autochtone, tout en investissant directement dans la création de nouveaux emplois au sein du secteur.

Marketing : Investir 4,8 M$ pour créer et mener de nouvelles initiatives de marketing menées par les Autochtones afin de soutenir les membres, en collaborant avec des organisations de marketing de destinations et en tirant parti des ressources de Destination Canada. L’ATAC mettra en place le pavillon de Destination Autochtone à Rendez-vous Canada. 

L’ATAC fera la promotion du tourisme autochtone et de ses retombées positives au moyen de campagnes de marketing ciblées, d’initiatives de recherche et de ventes et d’activités médiatiques. Elle établira des partenariats avec des organisations provinciales et territoriales afin de renforcer la notoriété de sa marque à l’échelle nationale et internationale et mettre en relation les acheteurs internationaux avec les entreprises membres de l’ATAC.

Fort d’un financement sans précédent désormais confirmé, l’ATAC peut continuer à mener le secteur du tourisme autochtone vers une nouvelle ère audacieuse de croissance significative. Dans un contexte où l’attrait pour des expériences authentiques ne cesse de croître chez les visiteurs d’ici et d’ailleurs, le plan opérationnel 2025-26 de l’ATAC trace une voie ambitieuse qui attirera de nouveaux partenaires, favorisera le développement durable et assurera la prospérité du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays.

Consultez le plan opérationnel 2025-26 dans son intégralité ici