Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) –  L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a lancé son plan d’action 2024-25. 

Le plan présente la vision de l’ATAC de continuer à faire avancer l’industrie touristique autochtone afin d’atteindre les niveaux de 2019, soit une contribution de 1,9 G$ au PIB canadien et 39 000 emplois dans l’industrie. Il fournit également des informations supplémentaires sur le plan ambitieux visant à faire du Canada le leader mondial du tourisme autochtone d’ici 2030, avec une contribution annuelle au PIB estimée à 6 G$. 

« Dans ce contexte de demande touristique sans précédent, tant au niveau national qu’international, il est primordial de saisir l’occasion de promouvoir et de soutenir le tourisme autochtone au Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Dans le plan d’action 2024-25 de l’ATAC, nous soulignons notre détermination à lancer de nouvelles initiatives, notamment le Fonds pour les destinations touristiques autochtones, afin d’attirer de nouveaux investissements et d’assurer la durabilité du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays. »

Le plan d’action de cette année s’appuie sur l’approche à quatre piliers adoptée dans le plan d’action 2023-24. Parmi les initiatives majeures prévues figurent les suivantes :

Leadership : Représentante des membres à travers le pays, l’ATAC continuera d’être la voix nationale de l’industrie touristique autochtone, de maintenir la confiance des bailleurs de fonds et investira 1,5 M$ pour renforcer le soutien à l’ATAC et à ses partenaires touristiques autochtones provinciaux et territoriaux. Les fonds et les programmes incluent le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone (FTA-VMPE) et la génération de revenus propres par le biais d’investissements dans le Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA), la formation Truth2Action sur la réconciliation en tourisme autochtone, sous la direction de l’ATAC.  

Partenariat : Investir 2,8 M$ pour rassembler les partenaires autochtones et non-autochtones afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada et collaborer avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour assurer la viabilité des entreprises membres de l’ATAC à long terme. Cela inclut une plus grande participation au FDTA et à la formation Truth2Action (réconciliation en tourisme autochtone). De plus, l’ATAC accueillera le Congrès international du tourisme autochtone 2025 à Montréal, au Québec.

Développement : Investir 8,8 M$ pour mettre en œuvre des solutions menées par des Autochtones afin d’aider les membres de l’ATAC dans leur préparation à la commercialisation et de relever les défis relatifs au marché du travail, tout en renforçant les associations touristiques autochtones provinciales et territoriales et en établissant les bases pour assurer la croissance future de l’industrie. Collaborer avec les établissements d’enseignement pour mieux faire connaître le tourisme autochtone et renforcer la visibilité et l’utilisation du site Web (Discover Indigenous Tourism) consacré aux offres d’emploi en tourisme autochtone, tout en soutenant le développement des destinations dans les communautés autochtones.

Marketing : Par le biais de campagnes publicitaires, de partenariats et de liens avec le réseau de distribution et les médias, l’ATAC investira 3,1 M$ pour promouvoir les entreprises ayant obtenu l’accréditation l’Original Original tout en s’assurant que les opérateurs touristiques (membres des Premières Nations, Inuit et Métis) sont représentés de façon précise et respectueuse. Augmenter la représentation autochtone à Rendez-vous Canada 2024, et mettre en contact les acheteurs internationaux avec les entreprises membres de l’ATAC. Établir des liens avec des marques, des ligues sportives et des événements de renom, et sensibiliser les membres et les partenaires de l’industrie au pouvoir de la narration.

La vision 2030 de l’ATAC est que l’industrie touristique autochtone contribue 6 G$ par an au produit intérieur brut (PIB) du pays pour faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone. Pour que cette vision devienne réalité, l’industrie touristique autochtone doit se développer considérablement, tant en termes de nombre d’entreprises que de nombre d’employés au sein de l’industrie. L’ATAC s’engage à soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada et à répondre à la demande en matière de développement et de commercialisation d’expériences autochtones authentiques.

Consultez le plan d’action 2024-25 au complet ici.