Territoire algonquin anishnaabeg (Ottawa, ON) – le 23 novembre 2022 – Lors des Grands prix annuels du tourisme canadien, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a décerné le 8e Prix du tourisme autochtone à Heritage Path Tour. Ce prix a été présenté par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) lors de la cérémonie de gala.
Le Prix du tourisme autochtone de l’AITC, commandité par l’ATAC, est décerné à une entreprise touristique autochtone qui est engagée à développer, à promouvoir et à offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichissante aux visiteurs. Les lauréats et finalistes sont évalués selon une liste de critères : respect des lignes directrices nationales de l’ATAC, création d’emploi, bienfaits économiques, sociaux et culturels pour les communautés autochtones, innovation et engagement envers la durabilité.
Offrant un voyage immersif dans la culture micmaque de la Première Nation Elsipogtog, Heritage Path Tour emmène les visiteurs sur un sentier forestier où ils découvrent les méthodes médicinales traditionnelles du patrimoine micmac en puisant dans les bienfaits de Mère Nature. L’année 2022 a vu la construction d’un authentique wigwam, d’une maison longue et d’une hutte de sudation par un Aîné et gardien du savoir local – ces nouveaux ajouts offrent une connexion plus profonde et favorisent une meilleure compréhension des enseignements culturels et des coutumes des Micmacs.
« C’est un honneur de remettre un prix aussi bien mérité à Heritage Path Tour », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Les trois finalistes ont démontré qu’en respectant les valeurs culturelles et les traditions, il est possible de réussir malgré une période très difficile. Et, Heritage Path Tour est un exemple incroyable de force, de résilience et d’engagement à offrir une expérience touristique authentique.»
« Nous sommes ravis que le Heritage Path Tour ait été choisi comme lauréat de ce prix prestigieux pour l’année 2022 », a déclaré Beth Potter, présidente et directrice générale de l’AITC. « Chacun de ces finalistes a prouvé qu’il s’est surpassé pour incarner le véritable esprit de ce prix — les valeurs de courage, de travail acharné et de dévouement à un produit touristique vraiment formidable. »
Les autres finalistes pour le Prix du tourisme autochtone étaient:
Corporation Nibiischii – Mistissini, QC
Gérant la vaste réserve faunique Albanel-Mistassini-et-Waconichi, la Corporation Nibiischii allie les valeurs de conservation autochtones à un engagement à partager authentiquement les traditions culturelles de la Nation crie de Mistissini. En offrant un large éventail d’expériences, incluant canotage, pêche, natation, yoga, randonnée, observation du ciel et raquette, la Corporation Nibiischii emmène les visiteurs au cœur de la réserve faunique et les initie à un apprentissage traditionnel.
Wanuskewin Heritage Park – Saskatoon, SK
Œuvrant dans le but de promouvoir une meilleure compréhension des peuples autochtones des plaines du Nord, le Wanuskewin Heritage Park a achevé l’agrandissement de son centre d’interprétation, de ses galeries et de son réseau de sentiers en 2021. Des expériences guidées sont proposées toute l’année : promenade d’observation de bisons, enseignements sur les tipis, ateliers d’artisanat, programme en ligne pour les classes et les gens du monde entier. Wanuskewin est un chef de file reconnu en matière de programme éducatif et de culture des Premières Nations.
Présentés par l’AITC lors de son Congrès touristique annuel, les Grands prix du tourisme canadien, qui ont eu lieu le 23 novembre 2022 à l’hôtel Westin Ottawa, soulignent le succès, le leadership et l’innovation au sein de l’industrie touristique canadienne. Ces prix récompensent les personnes, les lieux, les organisations et les événements s’étant surpassés afin d’offrir aux visiteurs des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada.
Apprenez-en davantage sur les Grands Prix du tourisme canadien ici.