Territoire du Traité No 1 et patrie des Métis de la rivière Rouge (Winnipeg, MB) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est honorée d’avoir le Spirit Horse Drum Group et le Festival Manito Ahbee à la Grande Entrée officielle du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023 sur le territoire du Traité No 1 et du Dakota et la patrie des Métis de la rivière Rouge à Winnipeg, au Manitoba.
Grandes lignes de la cérémonie d’ouverture :
8h00 : Accueil et reconnaissance du territoire – Jessica Dumas, maîtresse de cérémonie du CITA 2023.
8h05 : Grande Entrée – Le Spirit Horse Drum Group, mené par le directeur de l’arène Matt Mousseau; le vétéran Del Assiniboine portera le bâton de l’aigle du Festival Manito Ahbee; l’Aîné anishinaabe Colin Mousseau; l’Aîné métis David Dandeneau; l’Aîné déné Victor Tssessaze – accompagnés de la troupe de danseurs du cerceau de Riverbend; et l’allumage du qulliq par l’Aînée inuk Annie Bowkett.
« Dans l’esprit du congrès de cette année et de son thème Aventure vers la compréhension et en matière de réconciliation, il n’existe pas de feuille de route pour y parvenir », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Mais grâce à ce partenariat respectueux visant à partager les protocoles autochtones, nous avons là une excellente occasion pour les Autochtones et les non-Autochtones d’honorer les cultures autochtones et de voir comment elles donnent leurs couleurs à l’industrie touristique. »
« Nous sommes très heureux de soutenir ce congrès international stimulant en mettant en lumière le riche patrimoine culturel du Manitoba », a déclaré Mme Lisa Meeches, directrice générale du Festival Manito Ahbee. « En tant que ville comptant la plus grande population de peuples autochtones, nous avons la chance de réunir les traditions anishinaabe, dakota, dénées, nehiyaw (cries), métisses et inuites, et je ne peux trouver de meilleur endroit pour mettre en avant la beauté de notre culture qu’au CITA. Nous avons hâte d’accueillir tout le monde et de partager nos précieuses cérémonies lors de ce rassemblement clé et novateur. »
Qu’est-ce qu’une Grande Entrée?
La Grande Entrée a toujours fait partie du protocole d’un pow-wow. Pendant la Grande Entrée, tout le monde est prié de se lever alors que les bâtons de l’aigle sont amenés dans l’arène par un vétéran, au rythme d’une danse. Chaque bâton représente une Nation, une organisation ou une famille. Les bâtons de l’aigle sont suivis par les danseurs, les chefs, les dignitaires, les commanditaires et le comité.
Qu’est-ce qu’un bâton de l’aigle?
Un bâton de l’aigle est un symbole unique et sacré représentant la culture autochtone traditionnelle et les clans. Il est utilisé lors des cérémonies et des célébrations, tout comme le drapeau d’une Nation, et symbolise l’identité et les principes de la Nation. Dans les cultures autochtones, le bâton de l’aigle a différentes significations et représente des entités spirituelles, Nations, clans, langues, médicaments et moyens de guérison, et l’on croit que les aigles communiquent directement avec le Créateur.
Il s’agit d’un symbole honoré et sacré et, par conséquent, on en prend soin avec respect, en adhérant aux enseignements de nos Aînés et gardiens du savoir. Les vétérans sont choisis pour porter le bâton de l’aigle en raison de leur sincérité, leur honnêteté, leur bravoure, leur humilité, leur sagesse, leur intégrité et leur respect de nos traditions.
Qu’est-ce qu’un qulliq?
Le qulliq est une lampe inuite qui procure lumière et chaleur à la Terre. Il est fait de pierre de savon et a la forme d’une demi-lune avec un récipient pour contenir l’huile pour la combustion. Une fois allumée, la mèche brûle lentement et est entretenue à l’aide d’un outil en forme de crochet appelé le taqquti. Le qulliq est traditionnellement utilisé par les femmes, reconnues comme des porteuses de vie sacrées, pour prendre soin de leur famille. Il s’agit d’une expression symbolique qui démontre la force des femmes inuites, ainsi que leur tendresse et amour.
L’Association touristique autochtone du Canada, le Spirit Horse Drum Group et le Festival Manito Ahbee espèrent vous voir au #CITA2023 à Winnipeg!